BDS


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 8 septembre 2019

Microsoft accusé de surveiller les Palestiniens 24h/24

Microsoft participerait à l’apartheid que subit actuellement le peuple palestinien. En effet la firme américaine a dépensé des millions de dollars dans la startup israélienne AnyVision, une compagnie spécialisée dans la reconnaissance faciale, dirigée par un ancien employé du Mossad et de l’armée (...)

mercredi 7 août 2019

BDS : une grande centrale syndicale britannique vote le boycott de Hewlett-Packard

La campagne de boycott de Hewlett-Packard (HP), ce géant de l’informatique qui collabore avec l’apartheid israélien, a marqué un nouveau point : Unite the Union, la deuxième centrale syndicale britannique, vient de décider l’arrêt de tous ses contrats avec l’entreprise.
Unite the Union compte plus d’un (...)

mardi 9 juillet 2019

AXA doit cesser de faire du profit sur la colonisation de la Palestine

un message de SumOfUs
Dites à AXA de respecter les droits humains et de cesser de financer des crimes de guerre
Saviez-vous que l’assureur AXA est impliqué dans des crimes de guerre ?
Durant des mois, nous avons enquêté sur les investissements d’AXA dans le commerce des armes et de l’occupation (...)

lundi 1er juillet 2019

Plus de cent activités commerciales, culturelles et sportives d’Italie se déclarent libres de l’apartheid israélien

Des syndicats, des mouvements, des artisans, des entreprises, des centres culturels, récréatifs et sportifs se joignent à la campagne pour les droits des Palestiniens en prenant également une position claire contre le racisme et le rejet nationaliste croissants qui fomentent la haine et (...)

jeudi 30 mai 2019

Tramway de l’Apartheid : Alstom jette l’éponge !

Deux sociétés israéliennes ont envoyé dimanche au Premier ministre Benjamin Netanyahu une lettre demandant une prolongation urgente du délai de soumission des offres pour la construction de la prochaine phase du tramway de Jérusalem.
Les sociétés israéliennes, Dan et Electra, ont demandé ce délai après (...)

samedi 4 mai 2019

AXA doit cesser ses investissements dans les colonies israéliennes

« Pour les Palestiniens, il est vital que les gouvernements et les sociétés qui soutiennent les colonies israéliennes, les vols de notre terre et les agressions contre nous mettent fin à leur complicité. Le 24 avril, AXA a tenu son Assemblée Générale annuelle à Paris. Si je j’avais pu y assister, je lui (...)

vendredi 3 mai 2019

Roger Waters : “Si vous croyez dans les droits humains, Madonna, ne chantez pas à Tel Aviv”

L’acceptation par Madonna d’une invitation à se produire à Tel Aviv à la finale du Concours Eurovision de la chanson en mai soulève, une fois encore, des questions éthiques et politiques de fond importantes sur lesquelles chacune et chacun d’entre nous doivent réfléchir.
En 1948 à Paris, les (...)

mercredi 10 avril 2019

Soirée de mobilisation contre Elbit Systems à Bruxelles : intervention sur l’expérience de BDS France

Intervention de Jean-Guy Greilsamer sur l’expérience de BDS France
Pour introduire mon exposé je veux d’abord rappeler que l’Etat français a une longue histoire de son soutien à la politique militaire israélienne. Il y eu le soutien avec la Grande Bretagne à l’intervention militaire israélienne en (...)

vendredi 15 février 2019

L’Irlande vote une loi interdisant l’importation de produits issus des colonies israéliennes

L’Irlande a maintes fois prouvé qu’elle prenait fait et cause pour la Palestine et le peuple Palestinien. Que ce soit lorsque le sénat demandait d’interdire l’importation des produits en provenance des territoires occupés, ou encore en hissant le drapeau palestinien au dessus de la mairie de Dublin en (...)

jeudi 7 février 2019

BDS : l’Irlande vote une loi interdisant les produits des colonies israéliennes

L’Irlande a adopté en seconde lecture un projet de loi qui empêchera la vente de produits provenant des colonies d’Israël en Cisjordanie occupée.
La chambre basse du parlement irlandais – le Dail – a voté hier en faveur d’un projet de loi interdisant l’achat de tous les biens et services des colonies (...)

mercredi 12 décembre 2018

Le mouvement BDS rebat les cartes du débat israélo-palestinien

Le 19 novembre Airbnb Inc. a retiré de ses offres de location les logements situés dans les colonies de Cisjordanie « qui sont au cœur du conflit entre Israéliens et Palestiniens ». En réaction, le ministre israélien du tourisme Yariv Levin a demandé à son administration de réduire l’activité de Airbnb (...)

lundi 3 décembre 2018

Gilets jaunes à Hébron ?

Hébron : Un groupe de jeunes palestiniens appelé « Marchons vers le Haram » a lancé une initiative à Hébron dans le but de faire revivre sa vieille ville et encourager les citoyens à prier à la mosquée Ibrahimi, le "Tombeau des Patriarches".
Des jeunes hommes et femmes de différentes tranches d’âges (...)

samedi 1er décembre 2018

Les exportations de diamants d’Israël s’effondrent sous l’effet des crimes de guerre et du BDS

"Les exportations brutes de diamants d’Israël se sont effondrées d’un stupéfiant 45% depuis le massacre de l’été 2014 à Gaza, et la valeur nette des exportations de diamants d’Israël est tombée de 60 %, soit de 11,25 milliards de dollars à 4,4 milliards de dollars sur la période", rapporte Sean Clinton (...)

mercredi 28 novembre 2018

AirBnb passe au boycott des colonies : pas trop tôt !

Le mouvement BDS vient de remporter une victoire, notamment grâce à la ténacité de ses militants américains, avec l’annonce de AirBnb, de ne plus passer d’annonces concernant des locations dans les colonies israéliennes installées en Palestine occupée et totalement illégales au regard du droit (...)

samedi 17 novembre 2018

L’entreprise PUMA complice de l’apartheid israélien

Des entreprises internationales collaborent avec l’apartheid israélien, notamment pour la colonisation des territoires occupés depuis 1967. Le PACBI (Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel) vient de lancer une campagne contre la firme PUMA, qui sponsorise (...)

jeudi 1er novembre 2018

Pétition européenne : Non à l’Eurovision 2019 en Israël !

"Nous, soussigné-e-s, habitant-e-s d’Europe et d’ailleurs, faisons appel aux membres de l’Union Européenne de Radiotélévision – les diffuseurs publics – pour qu’ils se retirent du Concours de l’Eurovision accueilli par Israël, afin qu’ils ne se rendent pas complices des violations par Israël des droits (...)

dimanche 14 octobre 2018

George P. Smith, lauréat du prix Nobel est un pro-palestinien de longue date et militant de BDS

Le scientifique « antisioniste » dit s’opposer à la « souveraineté ethnique juive sur d’autres peuples » et il apparaît sur le site internet de la controversée Mission Canary.
George P. Smith, un des lauréats du Prix Nobel de chimie 2018 est un vétéran du soutien au mouvement de boycott, (...)

jeudi 20 septembre 2018

Les réussites de BDS

Mieux que les réussites du boycott économique, académique et culturel, BDS a réussi à saper l’acquis le plus important de la diplomatie publique israélienne : l’image libérale et démocratique d’Israël dans le monde.
Gilad Erdan fait partie des belles histoires du mouvement de boycott, désinvestissement et (...)

mercredi 8 août 2018

Plus de 30 organisations juives mondiales approuvent le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS)

Nous assistons à l’essor alarmant de régimes autoritaires et xénophobes, au premier rang desquels se trouve le gouvernement dirigé par Donald Trump. Ces régimes, tout en s’alliant avec le gouvernement d’extrême-droite d’Israël, font cause commune avec des mouvements racistes et suprémacistes blancs dans (...)

mercredi 18 juillet 2018

Le sénat irlandais vote l’interdiction des produits issus des colonies israéliennes

C’est une première dans le monde. Les sénateurs irlandais ont voté mercredi un projet de loi pour bannir l’importation de marchandises issues des colonies israéliennes en territoire palestinien occupé.
Frances Black, chanteuse et femme politique indépendante qui a présenté la motion, a twitté que le (...)