Culture

Toutes les actions culturelles en lien avec la Palestine


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 3 septembre 2018

le livre du lundi : Palestine. Psychiatrie sous occupation « Derrière les fronts », de Samah Jabr

Recueil de chroniques publié en mars dernier, Derrière les fronts est le premier livre de la psychiatre et écrivaine palestinienne Samah Jabr. Elle analyse le traumatisme transgénérationnel qui marque la mémoire collective palestinienne et témoigne pour que les souffrances subies ne tombent pas dans (...)

lundi 3 septembre 2018

Mahmoud Darwich en mode majeur

Pour les 10 ans de la mort du poète palestinien Mahmoud Darwich, France Culture reçoit la chanteuse Souad Massi qui lui a rendu hommage le 23 septembre dans le cadre du Festival Arabesques à Montpellier, ainsi que Mathias Énard, écrivain et traducteur, grand connaisseur de l’œuvre de Mahmoud (...)

vendredi 31 août 2018

Le Cinéma des Enfants de Gaza : appel au soutien

Gaza Children Cinema – Chers amis et sympathisants du Gaza Children Cinema, avant toute chose, nous aimerions redire notre sincère gratitude pour votre soutien aimable et généreux à notre initiative éducative à Gaza : le Cinéma des enfants de Gaza.
Nous sommes restés silencieux au cours des derniers (...)

mercredi 29 août 2018

La destruction du centre culturel de Gaza : un terrorisme qui risque de coûter cher à Israël....

Dans le monde entier, des artistes et des associations s’indignent du bombardement volontaire par Israël du centre culturel Said Al-Mishal, un bâtiment de cinq étages totalement détruit la semaine dernière par des avions de combat israéliens qui ont lancé 10 roquettes pour l’anéantir. On comprend (...)

lundi 27 août 2018

le livre du lundi : Parcours d’un militant palestinien- de chauffeur de taxi parisien à ministre de la culture

J’ai fait mon métier de chauffeur de taxi comme un palestinien, j’ai parlé de la cause palestinienne à chaque fois que je pouvais le faire avec un client. ça m’a beaucoup appris, maintenant je témoigne. Paris, 1993. Anwar Abu Eisheh, réfugié politique palestinien, vient juste d’inaugurer sa plaque de (...)

dimanche 12 août 2018

Le photographe Niraz Saied est mort dans une prison du régime syrien

Il avait été primé pour son travail sur la Syrie et la Palestine.
Niraz Saied, un photographe palestinien syrien, dont le travail a été salué par la communauté internationale, est mort dans une prison du régime syrien, trois ans après son arrestation, ont annoncé ses proches ce lundi.
« Il n’y a rien (...)

jeudi 9 août 2018

Gaza, l’art dans les ruines

Parmi les dizaines de raids israéliens (2 adolescents palestiniens avaient été tués), l’un d’eux avait touché le "Village des arts et de l’artisanat".
Le symbole a choqué beaucoup d’artistes, dont Somaya Shahine "Je me suis sentie désolée pour l’endroit, car c’est un lieu qui montre notre culture, nos (...)

mardi 7 août 2018

A Avignon, le message de soutien d’un chorégraphe israélien à Gaza

Le chorégraphe israélien Emanuel Gat a créé lors du Festival d’Avignon 2018 en projetant des messages sur la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza, dans le cadre de son nouveau spectacle au Festival d’Avignon.
Peu avant la fin de "Story Water", de terribles statistiques ont été (...)

mardi 31 juillet 2018

Une action BDS Marseille "oui au boycott culturel"

Dans le cadre de la saison croisée France-Israël 2018, l’Alcazar, bibliothèque municipale de Marseille, organisait le 21 juillet une conférence en accès libre sur le jazz israélien intitulée : « un état des lieux du jazz aujourd’hui en Israël », par Barak Weiss, directeur artistique du Festival de (...)

lundi 30 juillet 2018

livre de l’été : Elias Sanbar participe à l’ouvrage "Osons la Fraternité - des écrivains aux cotés des migrants"

Trente écrivains et artistes racontent des histoires singulières de migrations. Ils parlent exils, exodes, familles brisées, espoirs trahis ou réalisés, surprenantes rencontres, expériences uniques : leurs paroles s’insurgent et appellent à une nouvelle fraternité. Des textes d’humour, des récits (...)

lundi 23 juillet 2018

Livre de l’été : "Le déni de Palestine"

Les Actes du colloque « Le déni de Palestine 1917 – 2017 » organisé au Sénat, le 9 décembre dernier, par le par le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR PO) viennent d’être publiés.
« Sa lecture peut nous éclairer sur les difficultés auxquelles se heurte, notamment en France, (...)

samedi 14 juillet 2018

Le Quai d’Orsay ferme l’Institut français de Naplouse en Cisjordanie - une pétition à signer d’urgence pour éviter cette injustice

Le ministère des Affaires Etrangères Français a décidé d’arrêter les activités de l’Institut Français de Naplouse, l’une des plus grandes villes de Cisjordanie. Une décision incomprise par les Palestiniens francophones sur place qui signe aussi la disparition de la dernière représentation étrangère (...)

jeudi 12 juillet 2018

« Bella Ciao » : Les militants de Gaza utilisent le célèbre chant antifasciste pour célébrer la Grande Marche du Retour

Dans le cadre des activités de la Grande Marche du Retour dans Gaza assiégée, un groupe de militants des droits de l’homme et du droit au retour ont sorti une vidéo intitulée « Bella Ciao », utilisant le célèbre chant antifasciste sur des photos de l’actuelle Marche du Retour à Gaza contre la longue (...)

lundi 9 juillet 2018

livre de l’été : Les Palestiniens de Chloé Rouveyrolles et Mélinée Le Priol

Les Palestiniens Chloé Rouveyrolles et Mélinée Le Priol
Couvrant l’actualité palestinienne pour de nombreux médias (La Croix, Libération, Ouest-France, Arte…), Mélinée Le Priol et Chloé Rouveyrolles sont toutes deux des correspondantes tout-terrain ayant sillonné les communautés palestiniennes sans (...)

mardi 3 juillet 2018

Du street art en Palestine

Depuis bientôt cinq ans, Seb Toussaint, street artist originaire de Caen, parcourt le monde pour son projet « Share the word ». Sa dernière destination : le camp de réfugiés de Balata, dans les Territoires palestiniens.
Seb Toussaint peint les mots choisis par les habitants du camp de réfugiés de (...)

dimanche 1er juillet 2018

Un ballet de drones et de danseurs lance un pont vers Gaza au Festival de Marseille 2018

Photographier la vie contemporaine de telle manière qu’elle se révèle dans son intranquillité, amener le spectateur à secouer la torpeur estivale pour s’interroger sur les lendemains qu’il participe à construire. Voilà le mot d’ordre de Jan Goossens, directeur du Festival de Marseille, pour qui la (...)

samedi 23 juin 2018

« Un nouveau jour » : Une chanson et un espoir

Un groupe d’activistes palestiniens et d’artistes palestiniens à Gaza ont lancé le 5 juin dernier un clip vidéo intitulé « Un nouveau jour » commémorant le 70e anniversaire de la Nakba palestinienne, le 51e anniversaire de la Naksa de 1967, et en solidarité avec la Grande Marche du Retour.
La chanson (...)

lundi 11 juin 2018

Saleh Bakri : « Toute résistance meurt si elle n’est pas aussi culturelle »

Il est l’un des visages du cinéma palestinien. Nous retrouvons Saleh Bakri dans un café ; il parle l’arabe et l’hébreu mais c’est en anglais que se déroule l’échange. Nous avions l’an passé interviewé son père, acteur et réalisateur ; le fils, né dans l’État d’Israël, nous charrie : reste donc à rencontrer (...)

samedi 9 juin 2018

Un film à découvrir : « Les yeux de la parole »

Un opéra en arabe et en français inspiré des fables de Kalîla wa Dimna est donné pour la première fois en 2016 au festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Les yeux de la parole, sorti en salles le 16 mai, est un film qui retrace l’histoire de sa création, en compagnie de l’auteur, un (...)

vendredi 1er juin 2018

« Nous aussi, Palestiniens, aimons l’art et la vie... »

Plus d’une centaine d’œuvres collectées pour le futur Musée d’art moderne et contemporain de Palestine ont été présentées au public à l’Institut du monde arabe de Paris. L’occasion de réaffirmer la solidarité de nombreux artistes et de faire le point sur un projet dont la réalité est de plus en plus tangible. (...)