Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 8 septembre 2018

L’avenir de Jérusalem, une affaire avant tout politique

La décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël et le fait pour son administration d’y transférer l’ambassade des États-Unis ont mis un coup de projecteur sur la question des rapports entre les dimensions religieuse et politique de la ville. De (...)

samedi 1er septembre 2018

Palestiniens au Liban : une « nakba » chasse l’autre

Soixante-dix ans ans ont passé et la Nakba palestinienne reste entière, mais elle est occultée par d’autres nakba, dont la catastrophe syrienne est le dernier épisode. C’est comme une chute dans un abîme sans fond. Et pourtant, dans cet état d’attente perpétuelle, demeure malgré tout un espoir qui (...)

lundi 20 août 2018

livre du lundi : "Questions & réponses : Ce que vous avez besoin de savoir à propos des réfugiés palestiniens et des personnes déplacées internes."

"Questions & réponses : Ce que vous avez besoin de savoir à propos des réfugiés palestiniens et des personnes déplacées internes." Questions et réponses est vendu 1,50 €
Adressez vos commandes à gestion@france-palestine.org

vendredi 17 août 2018

De Paris à Netanya combien d’immigrants français ?

Pas facile de se loger, de trouver du travail, et les chiffres de l’immigration vont en se réduisant : la plus grande communauté juive d’Europe est un facteur important de l’immigration vers Israël, mais le potentiel est encore énorme. Combien sont arrivés, et combien sont encore ici, et comment se (...)

mardi 14 août 2018

Le scandale des milliers de Français qui servent dans l’armée d’occupation israélienne

Le quotidien Libération rapporte, que malgré le silence du gouvernement français sur la question, le nombre de Français et Franco-israéliens servant dans l’armée d’occupation israélienne dépasse largement les 4000 soldats et représente plus de 2% des effectifs de cette armée !
N’ayant pas réussi à (...)

dimanche 5 août 2018

Journalistes français en Palestine dans les années 1920 - Joseph Kessel et Albert Londres au pays de la Bible

Au lendemain de la déclaration Balfour du 2 novembre 1917 et du début du mandat britannique sur la Palestine, journalistes et écrivains français se pressaient en Terre sainte pour y rendre compte du « retour » des juifs. Qu’ont-ils vu et surtout que n’ont-ils pas vu aux premiers temps d’un conflit qui (...)

samedi 4 août 2018

Une juriste éclaire les enjeux. de la loi définissant Israël comme "foyer national du peuple juif".

L’adoption, par la Knesset (Parlement) d’une loi définissant Israël comme "foyer national du peuple juif", suscite la polémique dans le pays, de la part des défenseurs des droits des minorités et, au-delà, de nombreuses personnalités de gauche comme de droite. A Tel Aviv, L’Express a interrogé Sharon (...)

jeudi 2 août 2018

De Ben Gourion à Netanyahou, les premiers ministres d’Israël, miroirs du pays

Pendant soixante-dix ans, l’Etat israélien a vu défiler une douzaine de Premiers ministres. Parmi eux, certains ont été les architectes de l’identité israélienne moderne et ont façonné la politique du pays.
En 1947, la Grande-Bretagne annonce qu’elle mettra fin à son mandat en Palestine le 15 mai de (...)

samedi 28 juillet 2018

LEÏLA SHAHID "À Gaza, c’est l’avenir des Palestiniens qui s’invente"

C’est une conversation à cœur ouvert qu’Orient XXI a eue avec Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine à Paris et à Bruxelles auprès de l’Union européenne. Elle y aborde sans langue de bois et sans tabous l’intifada pacifique de Gaza, le processus d’Oslo, la colonisation de la « Jérusalem (...)

lundi 16 juillet 2018

livre de l’été : "Europe Israël : Une alliance contre-nature"

Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que (...)