Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 31 juillet 2020

Un document historique et juridique de référence : L’annexion comme symptôme de l’apartheid Israélien

Il y a 100 ans, le 1er juillet 1920 l’armée britannique établissait une administration civile en Palestine. Dans les 25 années qui ont suivies, le Mandat Britannique pour la Palestine allait préparer le terrain pour un processus de colonisation qui perdure toujours. Pendant que le gouvernement (...)

mercredi 29 juillet 2020

TRIBUNE : Le droit au retour, clef pour la Paix en Palestine

Le « processus de paix » qui avait abouti aux accords d’Oslo en 1993 a échoué pour avoir ignoré deux questions essentielles : la nature de l’État d’Israël et celle du droit au retour des Palestiniens expulsés en 1948. Pourtant, en 2005, un rapporteur spécial des Nations unies, Paulo Sérgio Pinheiro, (...)

mardi 28 juillet 2020

« Un policier, un pasteur et un Palestinien » : Les « Chilestiniens », comme modèle d’unité palestinienne

Je n’ai entendu le terme « Chilestiniens » pour la première fois qu’en février dernier lors d’une conférence à Istanbul, à l’occasion d’un exposé du directeur de la Fédération palestinienne du Chili, Anuar Majluf.
Lorsque M. Majluf a parlé de la communauté palestinienne bien enracinée au Chili, qui compte (...)

dimanche 26 juillet 2020

Le 5 juin 1967 : Guerre des six jours. Témoignage de Farouk Mardam Bey

Le 5 juin 1967. Guerre des six jours
La tension monte en cette année 1967 entre Israël et ses voisins : la Jordanie, la Syrie et l’Egypte coalisées autour de la leadership de Gamel Abdel Nasser. Le président égyptien, qui prône une stratégie panarabe contre Israël, galvanise l’opinion arabe. En mai (...)

vendredi 17 juillet 2020

LA FIN DU COMMENCEMENT DU SIONISME un article percutant de Michel Butin

LA FIN DU COMMENCEMENT DU SIONISME Chacun se souvient de l’affirmation prémonitoire du Premier ministre britannique, winston Churchill, le 10 novembre 1942, au lendemain de la victoire d’El Almein : « Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais, c’est peut-être la fin du (...)

mercredi 15 juillet 2020

Portraits historiques : Lawrence d’Arabie

Thomas Edward Lawrence (1888-1935) est Britannique. Personnage légendaire et mythique, il est à la fois archéologue, ethnologue, conseiller militaire, conseiller diplomatique, agent de renseignement. Il est notamment connu pour sa connaissance du Moyen-Orient et des Arabes avant et pendant la (...)

dimanche 12 juillet 2020

Les militants mizrahi d’Israël luttent contre la loi raciste de l’État-Nation

S’inspirant du mouvement américain Black Panther du début des années 70, des militants mizrahi contestent l’opposition binaire entre Arabes et Juifs que la loi renforce.
En juillet 2018, l’avocat des droits de l’homme, Hassan Jabareen, citoyen palestinien d’Israël, a appelé le sociologue Yehouda (...)

mercredi 8 juillet 2020

Le plan d’annexion de la Cisjordanie : des clefs pour comprendre

Le 20 avril 2020, un gouvernement d’union Netanyahu/Gantz a été formé en urgence en Israël. Cela fait suite à plusieurs mois de crise institutionnelle qui a été résolue autour d’un accord qui prévoit notamment d’annexer officiellement 30% de la Cisjordanie occupée, en particulier la Vallée du Jourdain. Que (...)

mercredi 1er juillet 2020

L’Union Européenne multiplie ses récompenses pour les crimes d’Israël

Des membres du Parlement européen expriment leur vive opposition aux dernières initiatives de l’Union européenne visant à renforcer le soutien à Israël alors même qu’il poursuit ses projets d’annexion de grandes parties de la Cisjordanie occupée – une violation flagrante du droit international.
Ils sont (...)

samedi 27 juin 2020

La carte de l’apartheid selon le plan Trump

Stop the Wall vient de publier la carte la plus détaillée à ce jour du plan Trump, assortie d’un commentaire précis. Un travail qui montre l’impact réel qu’aura l’annexion.
Cette carte, c’est celle des violations ininterrompues des droits humains par Israël : le Mur, les colonies, les démolitions de (...)

jeudi 25 juin 2020

Entretien avec Taher Labadi sur la situation économique à Gaza : « le Hamas va développer un arsenal économique propre pour contourner le blocus »

Extension de la zone de pêche à Gaza, accords sur l’entrée d’argent qatari, ouverture des points de passage de la bande côtière pour les travailleurs palestiniens et les échanges de marchandises : la question économique est un enjeu central dans le conflit israélo-palestinien, et notamment entre Israël (...)

mercredi 10 juin 2020

Volontariat : Enseigner en Palestine

Enseigner en Palestine est une expérience très gratifiante. Avec Project Hope vous intégrerez une équipe de bénévoles solidaires, vous serez loger et participerez à un programme complet d’enseignement aux élèves. Vous aurez l’occasion de travailler avec des enfants et des jeunes de Naplouse venant et (...)

lundi 8 juin 2020

Annexion : plus facile à annoncer qu’à réaliser

« C’est sur ces territoires que le peuple juif est né et s’est développé. Il est temps d’y appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme. » Ainsi s’exprimait Benyamin Netanyahou le 17 mai, lors de l’investiture de son nouveau gouvernement. Et il ajoutait : (...)

dimanche 31 mai 2020

100 ans de honte : l’annexion de la Palestine a commencé à San Remo

Il y a cent ans, des représentants de quelques pays puissants se sont réunis à San Remo, une ville endormie de la Riviera italienne. Ensemble, ils ont scellé le sort d’immenses territoires confisqués à l’Empire ottoman après sa défaite lors de la Première Guerre mondiale.
C’est le 25 avril 1920 que la (...)

samedi 30 mai 2020

Se servir de l’indigénéité dans la lutte pour la libération de la Palestine

À l’occasion de la Journée des peuples autochtones en 2018, plusieurs organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme ont publié une déclaration appelant la communauté internationale « à placer l’histoire des autochtones comme le début nécessaire de la réconciliation historique et un (...)

lundi 25 mai 2020

La vie culturelle et éducative des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons de l’occupation

L’occupation israélienne prive systématiquement les prisonniers et les détenus palestiniens de leurs droits humains les plus fondamentaux pendant leur incarcération, ce qui à son tour a façonné leur lutte continue dans les prisons israéliennes. Un droit particulier - le droit à l’instruction - a été (...)

dimanche 17 mai 2020

Le conflit israélo-palestinien n’est pas un “Clash de Cultures.” C’est une question de colonialisme.

La Palestine est malmenée depuis plus d’un siècle, pourtant le narratif d’un « clash tragique » entre deux peuples revendiquant le même territoire prévaut toujours. Il est faux de présenter les choses comme cela – les souffrances de la Palestine sont le produit d’une conquête coloniale de peuplement. (...)

samedi 16 mai 2020

Netanyahou prend des mesures anti-insurrectionelles

J’ai l’impression que le public israélien, y compris sa partie dite libérale, n’est pas conscient de la profondeur de la contre-reforme institutionnelle mise en place par Benyamin Netanyahou et sa clique. A partir de maintenant Israël n’est plus l’État qu’il a été pendant plus de 70 ans.
Soyons clair : (...)

lundi 11 mai 2020

Le vol programmé de Qalandia, l’aéroport oublié de Jérusalem

L’aéroport de Jérusalem était jusqu’en 1967 une porte ouverte sur le monde pour les Palestiniens, et est définitivement fermé au trafic commercial depuis la seconde Intifada. Le site méconnu revient pourtant sur le devant de la scène, avec le projet israélien d’y établir une colonie de peuplement.
« (...)

mardi 5 mai 2020

La Bande du Touquet – Gaza-Paris-Plage

Et si la France bouclait 2 millions de personnes sur 37 km de littoral ?
C’est la question que s’est posée attitudes longitudes, un collectif indépendant utilisant les outils du graphisme et de la cartographie pour diffuser ce qui, selon lui, devrait interpeller ou indigner. Avec dans l’idée que (...)