Témoignages


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 11 avril 2020

Mitzpe Ramon, le bout de la route et du rêve israélien

Depuis des années, j’écris à un prisonnier politique, emprisonné à vie en Israël. En violation de la convention internationale de Genève du 12 août 1949, les prisonniers politiques palestiniens sont répartis dans 20 prisons et centres de détention situés en Israël. L’AFPS met en relation des prisonniers (...)

mardi 24 mars 2020

Un livre à lire : "Ma mission de paix au Proche-Orient", par Miguel Angel Moratinos

Miguel Angel Moratinos a été ministre espagnol des Affaires étrangères, ambassadeur espagnol en Israël, puis envoyé spécial de l’Union Européenne pour le Moyen-Orient. Pendant sept ans, de 1996 à 2003, il a parcouru la région avec un but : la paix entre Israël et la Palestine. Il livre son témoignage, et (...)

samedi 21 mars 2020

Rêver d’une vie en Palestine

Lorsque Muhammad al-Amoudi a été blessé dans les manifestations de la Grande Marche du Retour en avril 2018, à peine cet homme de 27 ans pouvait-il prévoir comment cela affecterait le reste de sa vie.
Mais la balle qui a fait éclater ses os en entrant dans un pied et allant se loger dans l’autre, a (...)

lundi 17 février 2020

Ce « plan de paix » qui prépare l’apartheid

Dans une tribune, Yehuda Shaul, ex-commandant de Tsahal et cofondateur de l’ONG Breaking the silence, estime que la solution américaine au conflit israélo-palestinien refuse de reconnaître l’occupation. Il appelle la communauté internationale à s’opposer aux propositions de Donald Trump.
Dans une (...)

samedi 15 février 2020

Comprendre l’autre, itinéraire d’une Palestinienne à Achrafieh

Habiter à Achrafieh en tant que palestinienne ? La question se pose en 2014 lorsque je m’installe avec ma famille au Liban. Car ce quartier, majoritairement maronite, reste monopolisé par des partis politiques autrefois ennemis des Palestiniens, comme les Kataëb ou les Forces libanaises. Malgré de (...)

samedi 8 février 2020

De la fondation d’Israël au combat pour les droits des Palestiniens, le destin de Hava Keller

C’était une sacrée bonne femme, Hava Keller. Cette figure du combat pour la paix au Proche-Orient s’est éteinte à 90 ans, au tournant de l’an, le 31 décembre. Il y aurait de quoi écrire un roman sur celle qui a participé, les armes à la main, à la fondation de l’État d’Israël avant de devenir (...)

vendredi 17 janvier 2020

Gaza, entre guerre et blocus

« Tout est à présent devant moi. Pourtant, Gaza demeure toujours ‘‘derrière’’ moi », se souvient l’écrivaine Nesma Jaber.
J’ai vécu trois guerres et neuf ans sous blocus, à Gaza, entre 2007 et 2016. La première guerre, déclenchée à la fin de l’année 2008, a été la plus dure pour moi. Depuis que j’étais toute (...)

jeudi 16 janvier 2020

L’étudiante palestinienne Mays Abu Ghosh s’exprime sur les abus et la torture israéliens pendant les interrogatoires

Mays Abu Ghosh, étudiante palestinienne en journalisme, s’est entretenue avec des avocats de la Commission palestinienne des affaires des prisonniers , discutant de sa torture et de ses mauvais traitements pendant les interrogatoires pendant plus de 30 jours. Mays Abu Ghosh , 22 ans, étudiante à (...)

mercredi 15 janvier 2020

le Service de sécurité intérieure israélien a affirmé que Khalida Jarrar était derrière le meurtre d’une adolescente israélienne. Son acte d’accusation ne dit pas la même chose

La ré-arrestation de la législatrice palestinienne Khalida Jarrar a déclenché une campagne médiatique accusant celle-ci d’implication présumée dans le meurtre de l’adolescente israélienne Rena Shnerb. Personne ne s’est intéressé à l’acte d’accusation proprement dit.
Accusation : « Parquet militaire vs. (...)

mardi 24 décembre 2019

Pour le curé de Ramallah, tout espoir de paix s’amenuise

Le père Jamal Khader, prêtre à Ramallah, partisan d’une résistance pacifique contre l’occupation des territoires palestiniens, nourrit peu d’espoir face aux difficultés économiques et à la politique israélienne.
Le père Jamal Khader, curé de Ramallah © Matthieu Stricot
Il y a quelques semaines, la (...)

mardi 17 décembre 2019

Sur la légitimation de l’oppression des Palestiniens à Al Khalil /Hébron

Samedi dernier, le 23 novembre, c’était la journée de Sarah, une fête pour la communauté juive qui rassemble des colons israéliens de tous les territoires palestiniens occupés et des Juifs venus de l’étranger, dans la ville palestinienne d’Al Khalil (aussi connue sous le nom de Hébron). Cette année en (...)

lundi 16 décembre 2019

A lire ou à offrir : Piotr Smolar à la recherche du juif perdu

Journaliste correspondant cinq ans à Jérusalem, d’origine juive, Piotr Smolar se lance sur les traces de son grand-père Hersh, communiste et héros du ghetto de Minsk, et de son père Aleksander, leader du printemps polonais en 1968. Les tourments de l’histoire familiale et la sombre actualité (...)

samedi 14 décembre 2019

« C’était un bout de paradis » : des Palestiniens de Cisjordanie autorisés à accéder à leur terre l’espace d’un instant

Ces terres de Cisjordanie leurs appartiennent, mais ces familles palestiniennes n’ont le droit de s’y rendre que quelques heures deux fois par an, sous la supervision de l’armée d’occupation israélienne.
À 7 heures du matin en ce 2 novembre, des dizaines de voitures transportant 35 familles (...)

dimanche 17 novembre 2019

Sortie en France d’un nouveau livre de Ziad Medoukh : « Etre non-violent à Gaza »

Sortie en France d’un nouveau livre de Ziad Medoukh : « Etre non-violent à Gaza »
Ziad Medoukh, professeur de français et chercheur universitaire palestinien de Gaza, poète et écrivain d’expression française, vient de sortir en France son nouveau livre sur la bande de Gaza.
C’est le dixième livre en (...)

jeudi 14 novembre 2019

Message d’un groupe d’étudiants du Département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, à l’adresse du Président E. Macron.

Monsieur le Président de la République française,
Nous, Palestiniens de Gaza de tous sexes et de tous âges, avons vécu et vivons encore, une vie d’esclaves et d’opprimés sous l’occupation israélienne. Cette occupation qui massacre et bombarde aveuglément les civils palestiniens, petits et grands, (...)

mardi 12 novembre 2019

Une ingénieure de la NASA célèbre son héritage palestinien dans une photo virale

Lorsque Nujoud Merancy, une ingénieure de la NASA, a posé pour sa nouvelle photo pour la NASA, elle n’imaginait pas que le blazer d’inspiration palestinienne qu’elle portait attirerait l’attention du monde entier.
Travaillant au centre de l’agence spatiale à Houston, au Texas, Nujoud Merancy est (...)

dimanche 3 novembre 2019

Hommage aux journalistes à Gaza

Etre journaliste à Gaza est un métier à risque…
Mohammed Albaba, photographe pour l’AFP à Gaza, a été blessé à la jambe par les tirs israéliens lors de la Grande Marche du Retour, manifestation hebdomadaire de la population de Gaza depuis le 30 mars 2018 le long de la barrière de séparation avec Israël. (...)

jeudi 24 octobre 2019

Quinze photos qui montrent l’attachement des...

Quinze photos qui montrent l’attachement des Palestiniens à l’éducation malgré toutes les mesures de l’occupation. Quinze photos parlantes de la Cisjordanie occupée Même si la réalité en Palestine est plus dure Ces écoliers palestiniens qui risquent leur vie sur le chemin de l’école. Ces élèves qui se (...)

vendredi 11 octobre 2019

Les déchets qui polluent la vie d’Ahmed Madhoun et ses enfants

Conséquence du blocus, les détritus ne sont pas traités.
Une ville de poubelles où l’on jette et l’on prend malgré les risques sanitaires.
Photo : Pierre Barbancey

mardi 8 octobre 2019

La vie de Mahmoud, au visage buriné couleur chanvre

Il n’est pas rare que la marine israélienne fonce délibérément sur les chétifs bateaux palestiniens, les éperonne et les coule. Depuis l’embargo mis en place en 2017, Israël limite les sorties, voire « ferme la mer ». Pris dans les filets de l’occupation, les pêcheurs résistent encore et toujours.

Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031