Témoignages


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 novembre 2019

Sortie en France d’un nouveau livre de Ziad Medoukh : « Etre non-violent à Gaza »

Sortie en France d’un nouveau livre de Ziad Medoukh : « Etre non-violent à Gaza »
Ziad Medoukh, professeur de français et chercheur universitaire palestinien de Gaza, poète et écrivain d’expression française, vient de sortir en France son nouveau livre sur la bande de Gaza.
C’est le dixième livre en (...)

jeudi 14 novembre 2019

Message d’un groupe d’étudiants du Département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, à l’adresse du Président E. Macron.

Monsieur le Président de la République française,
Nous, Palestiniens de Gaza de tous sexes et de tous âges, avons vécu et vivons encore, une vie d’esclaves et d’opprimés sous l’occupation israélienne. Cette occupation qui massacre et bombarde aveuglément les civils palestiniens, petits et grands, (...)

mardi 12 novembre 2019

Une ingénieure de la NASA célèbre son héritage palestinien dans une photo virale

Lorsque Nujoud Merancy, une ingénieure de la NASA, a posé pour sa nouvelle photo pour la NASA, elle n’imaginait pas que le blazer d’inspiration palestinienne qu’elle portait attirerait l’attention du monde entier.
Travaillant au centre de l’agence spatiale à Houston, au Texas, Nujoud Merancy est (...)

dimanche 3 novembre 2019

Hommage aux journalistes à Gaza

Etre journaliste à Gaza est un métier à risque…
Mohammed Albaba, photographe pour l’AFP à Gaza, a été blessé à la jambe par les tirs israéliens lors de la Grande Marche du Retour, manifestation hebdomadaire de la population de Gaza depuis le 30 mars 2018 le long de la barrière de séparation avec Israël. (...)

jeudi 24 octobre 2019

Quinze photos qui montrent l’attachement des...

Quinze photos qui montrent l’attachement des Palestiniens à l’éducation malgré toutes les mesures de l’occupation. Quinze photos parlantes de la Cisjordanie occupée Même si la réalité en Palestine est plus dure Ces écoliers palestiniens qui risquent leur vie sur le chemin de l’école. Ces élèves qui se (...)

vendredi 11 octobre 2019

Les déchets qui polluent la vie d’Ahmed Madhoun et ses enfants

Conséquence du blocus, les détritus ne sont pas traités.
Une ville de poubelles où l’on jette et l’on prend malgré les risques sanitaires.
Photo : Pierre Barbancey

mardi 8 octobre 2019

La vie de Mahmoud, au visage buriné couleur chanvre

Il n’est pas rare que la marine israélienne fonce délibérément sur les chétifs bateaux palestiniens, les éperonne et les coule. Depuis l’embargo mis en place en 2017, Israël limite les sorties, voire « ferme la mer ». Pris dans les filets de l’occupation, les pêcheurs résistent encore et toujours.

mardi 1er octobre 2019

Le 28 septembre 2000, l’Intifada Al-Aqsa éclate contre l’occupation israélienne

Il y a 19 ans, le 28 septembre 2000, le chef de l’opposition israélienne et du Likoud Ariel Sharon a pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa et l’esplanade des mosquées d’Al Quds/Jérusalem avec beaucoup de policiers israéliens armés et des soldats provoquant un soulèvement palestinien.
Cette Intifada s’est (...)

lundi 2 septembre 2019

L’école pour les réfugiés qui a changé ma vie est menacée

Autrefois élève, je suis maintenant la directrice de l’école pour réfugiés de Cisjordanie qui m’a tant donné. Mais la décision des États-Unis l’année dernière de cesser de financer l’UNRWA menace l’existence de l’école. La journée mondiale des réfugiés rappelle que les enfants palestiniens ont besoin de (...)

samedi 24 août 2019

En Israël, « réussir les articles qu’on n’écrit pas »

Dans un pays qui entretient une sensibilité à fleur de peau face à la critique étrangère, le journaliste du « Monde » Piotr Smolar a dû travailler en « artisan solitaire », s’obligeant, parfois, à poser sa plume.
Le représentant de la société de déménagement s’est assis dans ma cuisine, affable et (...)