Témoignages


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 novembre 2020

LE PHENOMENE GAZA

C’est d’abord l’opération « Plomb durci » lancée fin 2008 qui, en quelques semaines, tue 1 300 Gazaouis et en jette près de 100 000 à la rue. 1 300 morts, c’est cent fois plus que les pertes israéliennes. Alors que la population ne s’en relève qu’à peine, la suivante bataille est déclenchée au mois de (...)

samedi 7 novembre 2020

une vidéo des agriculteurs palestiniens pour s’opposer à la campagne de diffamation israélienne

« Nous travaillons depuis bientôt vingt ans avec l’organisation de paysans palestiniens UAWC (Union of Agricultural work committees) et, avec vous, nous participons modestement à l’indépendance économique du peuple palestinien en commercialisant et en consommant les produits alimentaires issus du (...)

dimanche 1er novembre 2020

Je suis assez vieux pour …

Je suis assez vieux pour avoir pu voir la Palestine se faire lentement étrangler au cours des quelques dernières décennies, et nous les autochtones dont la lignée remonte ici à des milliers d’années être expulsés ou entassés dans des cantons/prisons à ciel ouvert comme Gaza ou Bethléem.
Assez vieux (...)

mardi 20 octobre 2020

À propos de ma détention administrative : un astrophysicien palestinien écrit depuis la prison

Le Professeur Imad Barghouthi, l’astrophysicien palestinien arrêté en juillet, qui était alors censé être libéré sous caution, a été placé en détention administrative jusqu’au 15 novembre, sur ordre d’un commandant militaire israélien.
La détention administrative est une procédure employée par les autorités (...)

dimanche 27 septembre 2020

Noureddine Ould Ali, l’enfant de Bab el-Oued qui fait avancer le foot palestinien

Le sélectionneur algérien de la Palestine évoque pour « Jeune Afrique » sa mission et les innombrables difficultés auxquelles il doit faire face.
Cela fera bientôt huit mois que Noureddine Ould Ali n’a plus revu ses joueurs. Plus précisément depuis un tournoi international remporté début janvier au (...)

vendredi 25 septembre 2020

le couple juif contre l’ocupation israélienne

Pour ne plus cautionner l’occupation et la repression du peuple palestinien, ce couple d’activistes juifs a décidé de quitter Israël pour la Belgique.
Eléonore Merza Bronstein est anthropologue politique, spécialiste de la société israélienne contemporaine, et aussi militante anti-colonialiste et (...)

vendredi 14 août 2020

Un livre écrit par les réfugiés au camp de Calais

Les « écrivains de Calais » ont fui des pays déchirés, laissant derrière eux des êtres chers, leurs rêves d’enfants, des racines. Après de longs parcours, une lande transformée en campement est devenue leur foyer. Dépossédés de leur image, transformés en objets de méfiance, ils voulaient être entendus.
Ce (...)

jeudi 6 août 2020

GISELE HALIMI, DES COMBATS AUX DIMENSIONS MULTIPLES !

Les médias tentent souvent d’ensevelir les personnalités emblématiques sous des tombereaux de louanges, surtout au moment de leur disparition, quand elles n’ont plus la possibilité de remettre les pendules à l’heure. C’est le cas actuellement de Gisèle Halimi, qui nous a quittés le 28 juillet 2020, à (...)

mardi 21 juillet 2020

Témoignage : « Chantons pour eux, pas contre eux » – Dominique Grange

Ce texte est le témoignage de Dominique Grange, chanteuse engagée signataire de l’appel des 80 artistes contre la Saison France-Israël, lors d’un débat au stand de BDS France au cours de la dernière Fête de l’Humanité, en septembre 2018.
Un grand merci, tout d’abord, aux camarades de BDS qui m’ont (...)

jeudi 16 juillet 2020

livre : DE LA PALESTINE À CHATILA Ma découverte d’un camp de réfugiés

Y a-t-il au monde un endroit encore plus dur ? Le camp ne tient pas son unicité simplement de sa misère, mais aussi de son histoire, sanguinaire de surcroît. C’est un lieu extrêmement chargé d’histoire. Il fait ouvrir les yeux sur les épisodes poignants de notre histoire et sur leurs conséquences, tout (...)

mardi 14 juillet 2020

Des Israéliens engagés pour la paix quittent leur pays : "Il n’y a plus de place pour nous en Israël"

Un aller simple Tel Aviv-Bruxelles. C’est le billet qu’Eitan et Eléonore Bronstein ont acheté il y a quelques mois, en compagnie de leur fils de trois ans. A 60 ans, Eitan a pourtant passé pratiquement toute sa vie en Israël. Il y a étudié, y a fait l’armée, y a travaillé. Eléonore y a vécu 15 ans comme (...)

jeudi 9 juillet 2020

Palestine terrains sonores

Podcasts co-animés par des membres de l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman )
Palestine terrains sonores
Ces podcasts proposent un entretien mensuel, animé par Lucie Duvignac (doctorante à l’Ifpo/Antenne des Territoires palestiniens) et Clémence Vendryes (...)

mardi 2 juin 2020

Samah Jabr : Comment Israël exploite les rôles genrés pour discréditer les militantes palestiniennes

Les femmes palestiniennes emprisonnées sont moquées et discréditées pour avoir négligé leur rôle « traditionnel » et se voient refuser tout soutien psychologique.
Dans « Un Colonialisme à l’agonie », Frantz Fanon décrit la mentalité coloniale française en Algérie : « Si nous voulons détruire la structure de (...)

samedi 11 avril 2020

Mitzpe Ramon, le bout de la route et du rêve israélien

Depuis des années, j’écris à un prisonnier politique, emprisonné à vie en Israël. En violation de la convention internationale de Genève du 12 août 1949, les prisonniers politiques palestiniens sont répartis dans 20 prisons et centres de détention situés en Israël. L’AFPS met en relation des prisonniers (...)

mardi 24 mars 2020

Un livre à lire : "Ma mission de paix au Proche-Orient", par Miguel Angel Moratinos

Miguel Angel Moratinos a été ministre espagnol des Affaires étrangères, ambassadeur espagnol en Israël, puis envoyé spécial de l’Union Européenne pour le Moyen-Orient. Pendant sept ans, de 1996 à 2003, il a parcouru la région avec un but : la paix entre Israël et la Palestine. Il livre son témoignage, et (...)

samedi 21 mars 2020

Rêver d’une vie en Palestine

Lorsque Muhammad al-Amoudi a été blessé dans les manifestations de la Grande Marche du Retour en avril 2018, à peine cet homme de 27 ans pouvait-il prévoir comment cela affecterait le reste de sa vie.
Mais la balle qui a fait éclater ses os en entrant dans un pied et allant se loger dans l’autre, a (...)

lundi 17 février 2020

Ce « plan de paix » qui prépare l’apartheid

Dans une tribune, Yehuda Shaul, ex-commandant de Tsahal et cofondateur de l’ONG Breaking the silence, estime que la solution américaine au conflit israélo-palestinien refuse de reconnaître l’occupation. Il appelle la communauté internationale à s’opposer aux propositions de Donald Trump.
Dans une (...)

samedi 15 février 2020

Comprendre l’autre, itinéraire d’une Palestinienne à Achrafieh

Habiter à Achrafieh en tant que palestinienne ? La question se pose en 2014 lorsque je m’installe avec ma famille au Liban. Car ce quartier, majoritairement maronite, reste monopolisé par des partis politiques autrefois ennemis des Palestiniens, comme les Kataëb ou les Forces libanaises. Malgré de (...)

samedi 8 février 2020

De la fondation d’Israël au combat pour les droits des Palestiniens, le destin de Hava Keller

C’était une sacrée bonne femme, Hava Keller. Cette figure du combat pour la paix au Proche-Orient s’est éteinte à 90 ans, au tournant de l’an, le 31 décembre. Il y aurait de quoi écrire un roman sur celle qui a participé, les armes à la main, à la fondation de l’État d’Israël avant de devenir (...)

vendredi 17 janvier 2020

Gaza, entre guerre et blocus

« Tout est à présent devant moi. Pourtant, Gaza demeure toujours ‘‘derrière’’ moi », se souvient l’écrivaine Nesma Jaber.
J’ai vécu trois guerres et neuf ans sous blocus, à Gaza, entre 2007 et 2016. La première guerre, déclenchée à la fin de l’année 2008, a été la plus dure pour moi. Depuis que j’étais toute (...)