3ème édition du festival du film de Gaza

mercredi 17 mai 2017
popularité : 1%

Aujourd’hui s’ouvre le festival de Cannes, des milliers de journalistes, radios, médias, presse y seront.
Un autre Festival s’est tenu, dans l’indifférence, nous lui rendons hommage :

La troisième édition du festival de cinéma de la bande de Gaza s’est ouverte vendredi, avec l’arrivée des artistes sur un tapis rouge posé sur un plancher construit symboliquement à partir des décombres des maisons détruites lors des guerres avec Israël, rapporte l’agence Reuters.
JPEG - 105.2 ko
Le "Festival du film des droits de l’homme sur tapis rouges" a pour objectif de "sensibiliser le public sur la situation dans la bande de Gaza, où vivent près de deux millions de Palestiniens", selon les organisateurs.

Environ 1.000 personnes ont assisté à la soirée d’ouverture du festival qui se déroulera jusqu’au 17 mai prochain, journée de ce que les Palestiniens appellent la Nakba ou la Catastrophe, et qui commémore le souvenir de l’exode de 700.000 Arabes palestiniens lors de la guerre israélo-arabe de 1948.

Le festival présentera 25 films réalisés par des artistes palestiniens, arabes et internationaux à Gaza, en Cisjordanie et dans la ville israélienne de Haïfa, a indiqué le porte-parole du festival, Saud Aburamadan.

"Notre message est :" Nous aimons la vie autant que possible ", a déclaré Aburamadan.

Le territoire est en proie à une crise humanitaire sévère depuis la guerre qui a opposé le Hamas à Israël en 2014, et le taux de chômage est proche de 45%.

source : i24

[**voir aussi sur le site de Palestine 13*]
* Des militants juifs et palestiniens essaient de construire un cinéma à Hébron
* Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent
* Une pétition pour un grand cinéaste
* Un tapis rouge dans les ruines de Gaza