Association France Palestine Solidarité, ces 90 derniers jours

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble les personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et à la défense de la personne humaine, pour développer la solidarité avec le peuple palestinien.



lundi 11 novembre 2019

  • Quinze ans après sa mort, Gaza conserve un souvenir ému de Yasser Arafat
    C'est à Gaza que Yasser Arafat a acheté une maison à son retour dans les Territoires palestiniens. Dans ce territoire aujourd'hui coupé de la Cisjordanie et sous blocus, l'ex-président demeure un héros 15 ans après sa mort. © Guilhem Delteil /RFI Les Palestiniens commémorent le quinzième anniversaire (...)

  • Cisjordanie : un Palestinien tué en marge du 15e anniversaire du décès d'Arafat
    Un Palestinien a été tué par balle lundi lors d'affrontements avec des forces israéliennes dans un camp de réfugiés près de Hébron, en Cisjordanie occupée, au 15e anniversaire de la mort du leader palestinien Yasser Arafat, ont indiqué des responsables locaux. "Un citoyen a été fait martyr à Al-Aroub, il (...)

samedi 9 novembre 2019

vendredi 8 novembre 2019

  • Ensemble contre toutes les formes de racisme et pour le respect du droit
    À Bayonne, des personnes ont été blessées parce que musulmanes, et des locaux ont été incendiés parce qu'il s'agit d'une mosquée. Ces actes criminels expriment une forme de haine, l'islamophobie, qui n'a rien à voir avec la libre critique des religions : c'est une forme de racisme punie par la loi et le (...)

  • Projection de "WARDI" à Angers
    Nous avons pris l'initiative de faire projeter WARDI le 5 novembre au cinéma "Les 400 Coups", il y a plusieurs mois, bien avant d'apprendre la projection du "Char et l'Olivier" en présence de Roland Nurier son réalisateur le 29 octobre. En termes d'affluence, certains d'entre nous ont pu être (...)

  • En expulsant en masse les Bédouins, Israël veut chasser tous les Palestiniens de leurs terres ancestrales
    Des dizaines de milliers de gens sont chassés de leurs foyers parce que leurs nombres constituent une menace démographique majeure pour un État juif. La lutte menée depuis de nombreuses décennies par des dizaines de milliers d'Israéliens pour empêcher qu'ils soient arrachés de leurs foyers – pour la (...)

  • Des élections palestiniennes imminentes ? N'y comptez pas
    Tous les partis semblent se préparer pour le premier scrutin dans les territoires palestiniens depuis des années, mais les analystes estiment qu'il s'agit probablement de beaucoup de bruit pour rien. Après des semaines de discussions et de déclarations, la Commission électorale centrale (CEC) a (...)

jeudi 7 novembre 2019

  • Urgent : Libérez Khalida Jarrar !
    Huit mois après sa libération, Khalida Jarrar a de nouveau été arrêtée, pour la troisième fois en 4 ans. Le 3 novembre dernier, elle a été condamnée par le tribunal militaire de la prison d'Ofer à 8 mois de détention. L'accusation militaire s'est appuyée sur des preuves secrètes. Une fois de plus l'armée (...)

  • Les Palestiniens d'Israël contre les gangs et la passivité de l'État
    L'explosion de la violence parmi les Palestiniens d'Israël a suscité une importante mobilisation de cette minorité nationale au mois d'octobre. Les manifestants ont mis en cause la sous-dotation des villages arabes en crédits et en commissariats et le laxisme des autorités nationales à l'égard de (...)

  • Le chef de l'UNRWA démissionne
    Pierre Krähenbühl, commissaire général de l'UNRWA, est mis en cause par une enquête interne depuis quelques mois pour graves violations à l'éthique. Il a annoncé sa démission. Le Suisse Pierre Krähenbühl, commissaire général de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et mis en (...)

mercredi 6 novembre 2019

  • Lettre d'information du 30 octobre au 6 novembre 2019
    Pour accéder à la lettre d'information, cliquer ici - Lettre d'information

  • Heba Al-Labadi et Abdel-Rahman Merei sont libres
    Les autorités israéliennes ont libéré les deux prisonniers, Heba Al-Labadi et Abdel Rahman Merei, et les ont remis aux autorités jordaniennes. Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré dans un tweet que Al-Labadi et Merei retrouveraient leurs familles dans quelques heures. (...)

  • Attaques répétées des colons contre les oliviers
    Le 23 octobre dernier, un groupe de colons a attaqué mercredi les cueilleurs d'olives sur les terres de la ville de Ya'bad, à l'ouest de Jénine. Selon des propriétaires terriens et des témoins oculaires, un colon aurait attaqué des citoyens de la famille Atatra alors qu'ils cueillaient des olives sur (...)

  • Libérez Khalida Jarrar
    Huit mois après sa libération, Khalida Jarrar a de nouveau été arrêtée, pour la troisième fois en 4 ans. Le 3 novembre dernier, elle a été condamnée par le tribunal militaire de la prison d'Ofer à 8 mois de détention. L'accusation militaire s'est appuyée sur des preuves secrètes. C'est le jeudi 31 octobre (...)

  • Israël : feu vert à l'expulsion du directeur d'une ONG
    La justice israélienne a approuvé l'expulsion du patron américain d'Human Rights Watch, en vertu d'une loi controversée de 2017. Le 4 novembre, la Cour suprême israélienne a donné son aval à l'expulsion d'Omar Shakir, citoyen américain et directeur de l'ONG Human Rights Watch (HRW) pour Israël et les (...)

mardi 5 novembre 2019

  • Un chercheur de B'Tselem arrêté
    Le photographe de B'Tselem Aref Daraghmeh a été arrêté le 31 octobre, au point de contrôle de Tayasir, dans la Vallée du Jourdain (Cisjordanie). Après avoir été retenu au point de contrôle pendant une heure environ, il a été emmené vers un poste militaire. Les soldats l'ont laissé assis sur une chaise en (...)

  • Israël va libérer Heba Al-Labadi
    Heba Al-Labadi, une citoyenne jordanienne d'origine palestinienne, était en grève de la faim depuis 41 jours pour protester contre sa détention administrative, sans inculpation ni jugement. Elle a été arrêtée par les Israéliens alors qu'elle allait de Jordanie à un mariage à Jénine. Le Ministre des (...)

  • Feu vert au projet de téléphérique controversé à Jérusalem
    Ce projet, dénoncé par les défenseurs de l'environnement, par des architectes et par les Palestiniens de Jérusalem, ne devrait pas être approuvé par un gouvernement de transition, selon ses détracteurs. Le ministère du Logement a donné son feu vert, le 4 septembre, au projet de téléphérique de (...)

  • Acharnement d'Israël contre la députée Jarrar
    La parlementaire FPLP a été de nouveau arrêtée sans aucun motif. Plus de 275 organisations dans le monde demandent sa libération. Soixante-dix soldats armés et 12 véhicules militaires. Pas moins ! Les autorités israéliennes ont déployé les grands moyens pour faire irruption, jeudi en pleine nuit, à (...)

lundi 4 novembre 2019

  • Le mur marin de Gaza
    Israël veut empêcher les intrusions depuis Gaza par la Méditerranée avec la construction, entre l'été 2017 et le début 2019, d'un mur marin. Il est venu compléter plusieurs clôtures construites à partir de 1994. Ce mur de pierres, béton et barbelés, enserre totalement la bande de Gaza sur une soixantaine (...)

  • En 2019, Israël a détruit un nombre record de maisons palestiniennes à Jérusalem
    Israël a démoli un nombre record de maisons à Jérusalem-Est Occupée en 2019, le nombre le plus important des 15 dernières années, rapporte l'association israélienne de défense des droits B'Tselem. Plus de 140 logements palestiniens ont été démolis, ce qui a causé le déplacement de 238 Palestiniens, dont (...)

  • Leïla Shahid : « Le monde a perdu la boussole »
    Leïla Shahid, déléguée générale de l'Autorité palestinienne en France, de 1994 à 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne, de 2005 à 2015, était à Brest, ce 31 octobre. À 70 ans, elle se passionne pour l'évolution du monde, au-delà de la cause palestinienne. Où en est la cause (...)

dimanche 3 novembre 2019

samedi 2 novembre 2019

  • WhatsApp accuse une société israélienne de cyber-espionnage
    Après un récent accident de sécurité, WhatsApp a décidé de porter plainte contre une start-up israélienne spécialisée dans les logiciels d'espionnage, NSO Group, suspectée d'avoir – pour le compte de gouvernements aux antécédents douteux en termes de droits de l'homme - espionné les téléphones portables (...)

vendredi 1er novembre 2019

jeudi 31 octobre 2019

mercredi 30 octobre 2019

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Sites favoris


9 sites référencés au total