[UJFP], ces 90 derniers jours

[*UJFP*] : le site de l’Union juive française pour la Paix
[*L’UJFP*] regroupe des membres, Juifs ou non, qui œuvrent ensemble

  1. Pour le "vivre ensemble" en France comme au Proche-Orient
  2. Pour que des voix juives laïques et progressistes se fassent entendre,
  3. Et sont partie prenante des combats contre tous les racismes et toutes les discriminations.


dimanche 10 novembre 2019

  • Intervention de Michèle Sibony, au nom de l'UJFP, à la manifestation du 10 novembre contre l'islamophobie
    La République française a connu bien des saisons, celle du racisme, est un hiver gris et sinistre. Catherine Grupper la militante antiraciste qui ne se trompa jamais de combat, et entre autre membre de l'UJFP, vient de mourir. L'un de ses camarades de lutte a rapporté ses paroles à des (...)

  • À Aulnay-sous-Bois (93), Festival des Solidarités
    Table-ronde avec Pierre Stambul sur le thème Débattre : peut-on critiquer Israël sans être taxé d'antisémitisme ? - Appels et manifestations

  • À Paris, projection-débat du film le Char et l'Olivier
    Film documentaire de Roland Numier. En présence de Sarah KATZ, intervenante dans le documentaire et militante de l'ISM (International Solidarity Movement). Le Char et l'Olivier rappelle un certain nombre de fondamentaux oubliés et apporte un éclairage sur l'histoire de la Palestine, ce que les (...)

  • À Paris, projection-débat du film Le Char et l'Olivier
    Documentaire de Roland Nurier. En présence de Sarah KATZ (militante de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et de l'ISM (International Solidarity Movement). Le Char et l'Olivier rappelle un certain nombre de fondamentaux oubliés et apporte un éclairage sur l'histoire de la Palestine, ce (...)

  • Notre Camarade et Amie Catherine vient de nous quitter
    Communiqués du CLGIA. Publié sur le site du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, le 7 novembre 2019. Infatigable militante au sein de multiples organisations antifascistes, antiracistes, anticapitalistes et anti-impérialistes, soutien de la première heure aux luttes des (...)

  • Le 8 décembre nous marcherons contre la ségrégation et le racisme
    Par Yessa Belkhodja. Publié sur le site de Contretemps. Un vent mauvais souffle en France. Pas une journée sans que l'on apprenne une nouvelle déclaration médiatique, politique, rappelant aux musulmans de France qu'ils sont suspects par principe, qu'ils ne sont pas chez eux, qu'il faut les (...)

dimanche 3 novembre 2019

  • Marche du 10 novembre à Paris : nous dirons STOP à l'islamophobie !
    3 nov. 2019 Par Les Invités De Mediapart Édition : Les invités de Mediapart Dans une large mobilisation, plusieurs centaines de personnalités de diverses sensibilités appellent à une grande marche populaire, le dimanche 10 novembre à Paris, contre l'islamophobie. Mediapart publie l'appel suivi de la (...)

  • À Nîmes (30), rassemblement pour un monde sans murs
    Rassemblement dans le cadre de la journée internationale contre les murs. - Appels et manifestations

  • Gaza Stories Episode 51 : Le musée d'Al-Qarara
    Par Michel Ouaknine. Al-Qarara (القرارة‎) est une ville pratiquement située au milieu de la Bande de Gaza. Elle a hérité d'une histoire exceptionnellement riche de cette situation unique, une histoire qui remonte à l'âge du bronze ancien. C'est cette histoire qui a motivé une équipe de jeunes bénévoles de (...)

  • « Vos crayons sont plus puissants que leurs balles » : l'éducation en Cisjordanie menacée
    Par Shatha Hammad. Publié le 30 octobre sur le site de Middle East Eye (MEE). Les écoliers des zones palestiniennes sous le contrôle direct de l'armée israélienne se retrouvent sur le front, constamment menacés par les raids de l'armée et la violence des colons À 7 h 45 pétantes, 41 enfants (...)

  • L'ambassade israélienne en Afrique du Sud ferme (et personne ne le remarque)
    Publié le 2 novembre sur le site de la Campagne BDS. Communiqué de presse : L'ambassade israélienne en Afrique du Sud ferme (et personne ne le remarque). BDS Afrique du Sud, ONG sud-africaine indépendante pour les droits humains et la solidarité avec la Palestine, rejoint NEHAWU et ses membres (...)

  • À Cadarcet (09), conférence débat sur le thème "Antisionisme-antisémitisme"
    Par André Rosevègue, dans le cadre 17e Soirée de solidarité avec le peuple palestinien et pour la paix au Proche-Orient. Organisée par l'Association Couserans-Palestine. De plus en plus régulièrement, les deux termes sont associés (à tort) ou confondus par de nombreuses personnes : politiciens, (...)

  • Au Chambon-sur-Lignon, libres échanges autour du thème "Enfances à protéger"
    Libres échanges avec Georges Gumpel, porte-parole national de l'Union Juive Française pour la Paix. Dans le cadre de : Un mois pour La Palestine sur le Plateau Vivarais-Lignon 7 novembre - 15 décembre 2019 présenté par L'Arbre vagabond Voilà plus de cinq ans que nous avons ouvert L'Arbre (...)

  • À Massy (91), le 11 novembre, journée sur l'enfance confisquée - Solidarité avec les Enfants de Palestine
    Pour la 19ème édition de la SERIC – Semaine de Rencontres Islamo Chrétiennes – l'Atelier Israël Palestine du GAIC - Groupe d'Amitié Islamo Chrétienne - organise, en partenariat avec le Centre Pastoral de Saint-Merry (Paris 4ème) et le CMM - Conseil des Musulmans de Massy -, des rencontres sur l'enfance (...)

  • À Gennevilliers le 25 novembre 2019, projection-débat du film Le Char et l'Olivier
    Documentaire de Roland Nurier. En présence de Sarah Katz, membre du mouvement de solidarité avec la Palestine et Pierre Stambul de l'Union juive française pour la paix. - Appels et manifestations / Île-de-France

  • Ennemis mortels
    Par Olivier Le Cour Grandmaison. Publié à la Découverte en octobre 2019. Pour mieux comprendre la place singulière de l'islam aujourd'hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie par les élites (...)

vendredi 1er novembre 2019

jeudi 31 octobre 2019

mercredi 30 octobre 2019

  • LA FRANCE SELON MACRON, FINKIELKRAUT ET MORANO
    Par Sarah Al-Matary. Macron a un vocabulaire d'extrême-droite. Quand il parle d'anti-France, je ne sais pas s'il sait que c'était le vocabulaire de Vichy. "Non-France", "anti-France", des expressions couramment utilisées et reprises notamment par Macron, Morano et Finkielkraut : on vous (...)

mardi 29 octobre 2019

lundi 28 octobre 2019

  • Zemmour, Le Pen, Macron, Blanquer… sèment la haine et récoltent le terrorisme islamophobe
    Ce qui s'est passé à la mosquée de Bayonne ce lundi 28 octobre en début d'après-midi est extrêmement grave. Des coups de feu tirés sur un lieu de culte, un engin incendiaire lancé sur la mosquée, deux Musulmans blessés par arme à feu, une bonbonne de gaz retrouvée qui aurait pu faire davantage de dégâts. (...)

  • Gaza Stories épisode 49 : "La mer et le port des pauvres"
    Dans la famille de Zakaria Alnajjar, on est pêcheur de génération en génération. Malheureusement Khan Younes ne dispose pas d'un port et il faut donc pousser son bateau sur le sable pour le mettre à l'eau puis pour le rentrer au retour à l'aide d'un tracteur hors d'âge. C'est l'origine de ce surnom de (...)

  • Gaza Stories : "Alertez les bébés !"
    Mohammed Muhaissen, un Palestinien de Gaza, doit aller se faire soigner dans un hôpital à Hébron, en Cisjordanie. Tsahal, l'armée la plus morale du monde, lui a donc accordé la permission de traverser Israël afin de bénéficier des traitements qui ne sont plus disponibles à Gaza. Bien entendu, seul le (...)

  • Gaza Stories épisode 50 : "Octobre rose à Gaza"
    Dans le monde, depuis déjà 24 ans le mois d'octobre est consacré à une campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. De froides statistiques nous rappellent que chaque jour 96 femmes meurent du cancer du sein dans le monde. Dans la Bande de Gaza, selon les rapports annuels des (...)

dimanche 27 octobre 2019

samedi 26 octobre 2019

vendredi 25 octobre 2019

  • Victoire contre Clavreul : retour sur le procès en appel
    Vidéo réalisée par le Collectif Contre l'Islamophobie en France CCIF, à la sortie du procès en appel contre Gilles Clavreul, le 18 septembre 2019. Gilles Clavreul, alors à la tête de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA), a qualifié en 2015 le Collectif (...)

  • Israël. Mobilisation renouvelée des Palestiniens de l'intérieur
    Par Issam Makhoul. Publié le 24 octobre 2019 sur le site d'Orient XXI. (Traduit de l'arabe par Nada Yafi.) Les Palestiniens d'Israël et leur positionnement vis-à-vis de la politique israélienne auront été au cœur des élections parlementaires du 17 septembre 2019, pour la deuxième fois en moins d'un (...)

  • Il faut à la Palestine une nouvelle stratégie unifiée pour la libération
    Interview de Haneen Zoabi par Bashir Abu-Manneh – Jacobin – Publié le 24 octobre 2019 sur le site de l'Agence Médias Palestine. Haneen Zoabi est une femme politique palestinienne en Israël. Dans une interview, elle explique pourquoi les citoyens palestiniens d'Israël doivent unir leurs luttes pour (...)

  • Les quatre erreurs du préfet Gilles Clavreul
    Par Dominique Vidal. Publié sur son blog, le 23 octobre 2019. Gilles Clavreul, alors à la tête de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA), a qualifié en 2015 le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) d' « antisémite ». La Cour d'Appel de Paris (...)

mardi 22 octobre 2019

lundi 21 octobre 2019

dimanche 20 octobre 2019

samedi 19 octobre 2019

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Sites favoris


9 sites référencés au total