Atelier de l’Iremmo : LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

vendredi 17 septembre 2021

L’iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient) est un institut français indépendant basé à Paris, sous la forme d’une association loi 1901, déclarée d’intérêt général. L’iReMMO œuvre et s’engage depuis 10 ans à rendre accessible au plus grand nombre un savoir scientifique engagé sur les grandes problématiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées aux régions du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Ces réflexions se veulent à la fois rigoureuses et engagées car on ne peut rester neutre devant des sujets qui concernent autant nos sociétés ; qu’il s’agisse des conflits au Proche et Moyen-Orient, de l’immigration, de la sécurité en Méditerranée, de l’islamisme, de la régression des libertés civiles, de la liberté de culte, ou de l’environnement.

Pour mener à bien cette mission, l’iReMMO intervient dans la sphère publique à travers des publications, des conférences, des rencontres, des prises de parole publiques ainsi que des programmes de formation et de recherche. Nous travaillons en tandem avec les médias nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels, universitaires et de la société civile en France et à l’étranger.

Présentation de l’atelier

Cet atelier, LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN, en ligne sur la plateforme Moodle, a pour but de permettre aux participant·e·s d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien. Il comprendra en tout 8h d’exposé par les animateurs, découpé en neuf séances vidéo enregistrées d’une quarantaine de minutes chacune. Les participant·e·s auront à disposition un dossier bibliographique et pourront également tester leurs connaissances grâce aux quizz disponibles pour chaque séquence.

JPEG - 62.3 ko
Intervenants

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, dont notamment, Les frontières au Moyen-Orient (coécrit avec Sid-Ahmed Souiah, L’Harmattan, 2004), Quelques idées simples sur l’Orient compliqué (Ellipses, 2008), Atlas des Palestiniens : un peuple en quête d’un État (coécrit avec Pierre Blanc et Sid-Ahmed Souiah, Autrement, 2014), L’invention tragique du Moyen-Orient (coécrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2017), Israël-Palestine : la défaite du vainqueur (Actes Sud, 2017), Israël face à Israël (coécrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018) et Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée (coécrit avec Pierre Blanc, Le Cavalier bleu, 2019).

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien, dont Les 100 clés du Proche-Orient (avec Alain Gresh, Fayard, 2011), Les banlieues, le Proche-Orient et nous (avec Leila Shahid, Michel Warschawski et Isabelle Avran, Atelier, 2006), Comment Israël expulsa les Palestiniens (Atelier, 2007), Palestine-Israël : un État, deux États ? (Sinbad Actes Sud, 2011, dir.), Palestine : le jeu des puissants (Sindbad Actes Sud, 2014, dir.), Un autre Israël est possible (avec Michel Warschawski, Atelier, 2012) et Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, 2018). Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’état du monde (La Découverte).

Déroulement

Introduction - Le contexte historique
1896-1939 - De « L’État des juifs » au Livre Blanc
1948-1967 - De la Nakba aux Six-Jours
1967-1987 - De la guerre de 1967 à la Première Intifada
1991-2010 - Madrid, Oslo, Seconde Intifada...
2015-2020 - Netanyahou : radicalisation tous azimuts
Plan Trump et normalisation
Les autres acteurs du conflit
Conclusion - Les Palestiniens en quête de stratégie

Validation des connaissances
À la fin de chaque module de formation, un quizz est disponible pour évaluer les connaissances acquises.

Les formations de l’iReMMO
Ouvertes à toutes et à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région.

Modalités d’inscription et participation

L’inscription se fait à travers ce formulaire . Après avoir complétées les démarches, elle devient effective sous 48 heures.
Une fois l’inscription finalisée, le cours restera disponible pour 6 mois.

Tarifs
Frais d’inscription :
80 € Tarif plein
60 € Tarif réduit - Etudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi

Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.