Au lieu de signer un nouvel accord avec l’apartheid israélien, l’Union européenne ferait mieux de soutenir la société civile palestinienne

mardi 30 novembre 2021

JPEG - 77 ko Le chancelier de l’université Ariel, Yigal Cohen Orgad, (à gauche) et le ministre Yuval Steinitz (à droite) lors de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de la Faculté des sciences, en janvier. L’université Ariel est située dans une colonie israélienne.

A M. Josep Borrell Fontelles
Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Mme. Mariya Gabriel
Commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse

La Commission européenne et Israël ont finalisé le 9 octobre 2021 un accord qui permettra à Israël d’avoir accès au programme Horizon Europe, le programme de recherche et développement de l’Union européenne. La signature de l’accord doit avoir lieu le 9 décembre.

Cet événement se produira à la fin d’une année dont l’histoire se rappellera comme celle de l’apartheid israélien. Elle a commencé le 12 janvier par la publication du rapport de B’Tselem « A regime of Jewish supremacy from the Jordan River to the Mediterranean Sea : This is apartheid » (Un régime de suprématie juive du Jourdain à la Méditerranée : c’est un apartheid). Trois mois plus tard, le 27 avril, Human Rights Watch a enfoncé le clou en publiant son rapport « A Threshold Crossed : Israeli Authorities and the Crimes of Apartheid and Persecution » (« Un seuil franchi : Les autorités israéliennes et les crimes d’apartheid et de persécution » - résumé en français). Ces rapports ont été précédés par d’autres rapports des Nations Unies (de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale et du Conseil des droits de l’homme) et des ONG israélienne et palestinienne Yesh Din et Adalah, qui tous établissent qu’Israël est un état pratiquant l’apartheid.

Or, l’apartheid est un crime. Il a été reconnu internationalement comme tel depuis le 30 novembre 1973, lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention internationale sur la suppression et la punition du crime d’apartheid. Dans le Statut de Rome de 2002 qui a établi la Cour pénale internationale, l’apartheid figure spécifiquement sur la liste des crimes contre l’humanité. Néanmoins, la Commission européenne a décidé de continuer sa collaboration avec Israël et de la renforcer par un nouvel accord sur le programme Horizon Europe.

Lire l’artice complet ICI