Aymeric Caron accuse le grand rabbin de France d’« apologie de crimes de guerre » et saisit la justice
Le député apparenté LFI-NFP, Aymeric Caron, a annoncé mardi avoir saisi la justice pour signaler des propos du grand rabbin de France, qu’il accuse de faire « l’apologie de crimes de guerre ». L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché a déclaré sur X avoir saisi la Procureure de la République de Paris « sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale ». En cause, les déclarations de Haïm Korsia sur BFMTV, lundi soir, où il a qualifié les massacres à Gaza de « fait de guerre », en imputant la responsabilité au Hamas pour ses actions contre Israël.
Lors de son intervention télévisée, rapportée par le journal Le Parisien, Haïm Korsia avait précisé qu’il n’avait « absolument pas à rougir de ce qu’Israël fait dans la façon de mener les combats », insistant sur le fait qu’il n’était « pas mal à l’aise avec une politique qui consiste à défendre ses ressortissants ». En outre, il avait critiqué La France insoumise pour avoir, selon lui, importé le conflit en France afin de « jouer sur un vote communautariste ».
« Une guerre, atroce, que le Hamas a voulue »
Aymeric Caron, de son côté, a estimé que « le grand rabbin Haïm Korsia déclare tranquillement qu’il soutient le génocide en cours à Gaza, qu’il est mérité », tout en soulignant ce qu’il perçoit comme une « détestation des Palestiniens ». Ces affirmations ont suscité une vive polémique, et l’homme politique a été critiqué pour ses attaques, notamment par le président du CRIF, Yonathan Arfi, qui l’a accusé de "trahir jour après jour les valeurs de la République".
Source : le Journal de dimanche