CHŒUR IBN ZAYDOUN à la friche de la Belle de Mai

jeudi 26 mai 2016
popularité : 1%

Le 25 juin 2016 de 19h à 23 h (gratuit)
Lieu : Le Toit-terrasse de la Friche de la Belle de Mai
JPEG - 8.6 ko
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec les Grandes Tables de la Friche et une programmation du Festival International d’Arts Lyriques d’Aix-en-Provence

Une soirée musicale en écho à Kalîla wa Dimna, opéra de Moneim Adwan programmé en juillet au Festival d’Aix-en-Provence.
Cette création mondiale met en lumière toute la musicalité de la langue arabe ; une première dans l’art lyrique.
Choeur Ibn Zaydoun (Chants arabes • traditions et créations)
Le choeur multiculturel Ibn Zaydoun – du nom du grand poète de Cordoue du XIe siècle – est une formation chorale créée en 2008 au Festival d’Aix-en-Provence et destinée à des adultes amateurs de tous horizons, issus des rives méditerranéennes et au-delà.
Dirigé par le compositeur et chanteur Moneim Adwan, le choeur développe un répertoire de chants traditionnels arabo-andalous et de textes mis en musique par leur chef de choeur à partir de la poésie arabe ancienne et contemporaine.
JPEG - 10.3 ko
Zied Zouari (Musique arabe • violon)
Nawa Recordings • Tunisie
Riche de sa double culture, ce violoniste tunisien propose une évasion dans son univers atypique mêlant les musiques afro-arabe, turque et hindoue aux sonorités jazz, groove et electro. Musicien hors pair, Zied Zouari est en passe de devenir une référence dans le langage violonistique arabe contemporain en développant une approche fusionnelle nourrie d’influences musicales diverses. Il assure la direction musicale dans Kalîla wa Dimna de Moneim Adwan, création mondiale au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2016.
JPEG - 2.2 ko
Moneim Adwan (Musique arabe • oud) - Palestine
S’inscrivant dans une tradition très ancienne, à la fois savante et populaire, ce chanteur et ‘ûdiste (luthiste) compose à partir de poèmes d’auteurs arabes et palestiniens classiques et contemporains. En résidence au Festival d’Aix-en-Provence depuis 2009, il fonde le choeur amateur multiculturel Ibn Zaydoun avec qui il travaille un large répertoire arabe. Inspiré par ce grand classique de la littérature arabe qu’est Le Livre de Kalîla et Dimna, il crée en 2016 pour le Festival d’Aix, Kalîla wa Dimna, premier opéra en langues arabe et française. Les artistes de cette production (Ranine Chaar, Jean Chahid, Mohamed Jelabi, Reem Talhami) rejoindront Moneim Adwan et Zied Zouari pour conclure cette soirée méditerranéenne.

voir aussi sur le site de Palestine13