Carnet de voyage de la délégation européenne de Samidoun au Liban en Juillet 2021

mercredi 28 juillet 2021

Une délégation européenne de Samidoun est partie au Liban en juillet 2021 à la rencontre de la résistance palestinienne et libanaise, de la Campagne libanaise pour la libération de Georges Abdallah et des différents camps de réfugiés palestiniens. Des membres de Samidoun Espagne, du Collectif Palestine Vaincra, de Samidoun Stockholm, de Samidoun Pays-Bas ainsi que le coordinateur européen Mohammed Khatib composent la délégation. N’hésitez pas à faire un don pour aider la délégation à soutenir le travail des organisations locales dans les camps de réfugiés palestiniens.

JPEG - 230.7 ko

Jour 1

La délégation du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun au Liban, la « Brigade Ghassan Kanafani », a officiellement lancé sa première journée d’activités le 22 juillet 2021 en rencontrant des organisations dans le camp de réfugiés de Chatila et la Campagne de boycott des partisans d’Israël au Liban.

Avant d’entrer dans le camp de Chatila, la délégation a visité le cimetière des martyrs de Chatila pour rendre hommage à ceux qui ont consacré leur vie à la lutte de libération palestinienne. Au cimetière des martyrs, la délégation a visité les tombes de Ghassan Kanafani (1936-1972), Maher al-Yamani (1949-2019), et des membres de l’Armée rouge japonaise Tsuyoshi Okudaira (1945 -1972), Yasuyuki Yasuda (1945-1972), Bakawa Hiomori (1947-2002), Owasamu Maruoka (1950-2011).

Chatila abrite aujourd’hui 27 000 personnes, dont 14 000 réfugiés palestiniens luttant pour leur droit de rentrer chez eux, qui leur a été refusé pendant 73 ans. Etabli en 1948 par des réfugiés palestiniens déplacés de force de leurs maisons et de leurs terres à l’intérieur de la Palestine occupée par les forces d’occupation sionistes pendant la Nakba, le camp a également été le site du tristement célèbre massacre de 1982 perpétré par l’occupation israélienne et les forces réactionnaires locales.

Au camp de Chatila, la délégation a rencontré le Club d’échecs palestinien, qui offre une éducation culturelle et parascolaire à plus de soixante-dix enfants du camp. Le Club offre également un environnement sûr et évolutif pour les enfants du camp, frappés par l’extrême pauvreté. Cette pauvreté est d’abord causée par l’expulsion du peuple palestinien par Israël, mais elle est renforcée par les lois discriminatoires de l’État libanais. Par exemple, les réfugiés palestiniens au Liban ne sont pas autorisés à travailler, provoquant un chômage généralisé et les poussant au travail illégal. La délégation a rencontré des dizaines de membres du Club pour faire connaissance et échanger des points de vue et des expériences, ainsi que jouer quelques parties d’échecs.

Créé en 2013, le Club est en fait géré par les enfants eux-mêmes, qui s’organisent en assemblée générale, avec le soutien de leur coordinateur Mahmoud Al-Hanoun. La structure propose non seulement une éducation sur les échecs, mais sur la Palestine et la politique en général. Par exemple, une affiche appelant à la libération de Georges Ibrahim Abdallah, communiste libanais emprisonné depuis 1984 en France, est accrochée au-dessus de la salle principale du club. Samidoun remercie le Club d’échecs pour l’accueil chaleureux et s’engage à continuer à soutenir le Club et son travail politiquement et matériellement.

Dans la soirée, la délégation a rencontré la Campagne libanaise pour le boycott des partisans d’Israël. Cette campagne a commencé en 2002, lors de la deuxième Intifada. Un point central important de leur campagne est le boycott culturel et universitaire d’Israël mais aussi la confrontation à la normalisation rampante et aux tentatives de briser le boycott libanais. Samah Idriss, coordinateur de la Campagne, a discuté avec la délégation de la crise économique et politique libanaise et des relations entre la gauche libanaise et le peuple palestinien au Liban.

Lire l’article complet ICI.



Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois