Chars et des bulldozers militaires pour détruire le village de Alhadidyieh dans la vallée du Jourdain, et ça continue...

jeudi 3 décembre 2015
popularité : 1%

complément du 26 décembre 2015
Hadidiya - La prochaine étape dans la lutte pour la survie

Après avoir dormi dehors pendant trois semaines, les familles ont obtenu un répit temporaire par leur résistance et leur mobilisation : Les tribunaux israéliens ont garanti un gel des démolitions. Depuis que les bulldozers de l’armée israélienne sont entrés dans le village le 25 novembre, les familles sont restées sur leur terre sans abri. Maintenant elles peuvent à nouveau monter temporairement quelques tentes.
JPEG - 46.3 ko
Les familles de Al Hadidiya, dont les maisons et les abris pour leur bétail ont été détruits, ont résisté en dormant dans le froid et sous la pluie, déterminées à ne pas quitter leur terre, jusqu’à la décision du tribunal le 13 décembre dernier. Des tentes données par des organisations humanitaires ont été confisquées et une nuit les militaires ont même arraché un plastique sous lequel les familles se protégeaient. Campagnes, lobbying et peut-être une forte condamnation par l’Union Européenne* ont permis d’obtenir cette décision du tribunal. Maintenant les familles ont reçu des tentes de secours sous lesquelles s’abriter. Al Hadidiya doit maintenant trouver des fonds pour reconstruire maisons et bergeries ; ainsi que pour restaurer la route défoncée, raison qui a entraîné ces démolitions comme mesures de rétorsion.

L’ordonnance du tribunal exige de la communauté de faire une enquête de terrain qui coûtera 2500 Nis (600€) à chaque famille et d’obtenir un permis de construire de la part des autorités israéliennes. Ces demandes d’autorisation s’inscrivant dans les "plans directeurs urbains" sont rarement approuvées par les autorités israéliennes. Mais c’est une façon de gagner du temps dans la lutte pour la survie de la communauté.

C’est la huitième fois qu’Al Hadidiya fait face à des démolitions et subit des persécutions de la part des militaires. La communauté est devenue un point clé de la répression israélienne et de la politique de nettoyage ethnique ; le déplacement de la communauté n’a pas pour but uniquement de permettre à la colonie illégale Roi de s’agrandir sur les terres d’Al Hadidiya. Les forces d’occupation israéliennes espèrent que le fait de briser la résistance de cette communauté aura un effet démoralisant sur les autres communautés de la Vallée du Jourdain.
Mais la Vallée du Jourdain et Al Hadidiya résistent et s’organisent eux-mêmes pour défendre leur droits.
JPEG - 97.8 ko
Pour plus d’informations sur cette organisation dans la Vallée du Jourdain, voir l’interview d’Abu Saqr (en anglais http://www.stopthewall.org/abu-saqr-jordan-valleys-struggle-survival-unity-and-rights), responsable de la communauté d’Al Hadidiya et membre fondateur du Conseil Populaire de la Vallée du Jourdain.

Complément du 3 décembre 2015
JPEG - 38.7 ko
Depuis les démolitions punitives du jeudi 26 novembre concernant une cinquantaine de personnes et leur bétail à Al Hadidiya jusqu’à aujourd’hui, Israël interdit et détruit tout abri pour les habitants ou les animaux.
La nuit dernière, les militaires ont arraché une couverture de plastique sous laquelle les gens s’abritaient de la pluie.
Les politiques de l’armée israélienne contre la communauté d’Al Hadidiya sont brutales, illégales et visent au transfert des populations en les chassant de leurs terres.
Le lendemain des démolitions, la communauté a commencé à reconstruire ses tentes et abris pour animaux.
L’armée est revenue pour détruire tout ce qui avait été reconstruit.
Le 28 novembre, le Croissant Rouge a apporté des abris pour animaux et deux tentes pour les familles.
Le lendemain, les militaires israéliens sont arrivés, ont détruit et confisqué les structures offertes par le Croissant Rouge.
Les gens et leur bétail sont maintenant forcés de dormir dehors.
Le 30 novembre, les membres de la communauté d’Al Hadidiya dormaient à l’extérieur sous la pluie mais en s’abritant sous un morceau de plastique avec le peu de meubles qu’ils on réussi à sauver. A 9h du soir, les militaires israéliens sont à nouveau revenus pour arracher le morceau de plastique sous lequel ils s’abritaient. La communauté rapporte qu’ils ont été averti qu’il n’avaient pas le droit d’utiliser des feuilles de plastiques.
Pendant tout ce temps les panneaux solaires ont été gardés intacts par l’armée israélienne soucieuse de ne pas détruire les projets d’aide.
Face à cette dramatique escalade de cruauté et de folies des politiques militaires israéliennes, une action internationale devient urgente.
Sources : http://www.stopthewall.org/2015/12/01/hadidiya-israel-tears-blankets-people (1er décembre 2015 - traduit par Fx Gilles)

Un message de notre ami Mustapha, en direct de Cisjordanie :
"Je voudrai juste vous dire qu’aujourd’hui(26 novembre 2015) à sept heures du matin, les forces fascistes israéliennes accompagnées par des chars et des bulldozers militaires sont intervenues pour détruire le village de Alhadidyieh dans la vallée du Jourdain.
Les forces de l’occupation israéliennes ont agressés Abou Saqar & et sa famille. Ils ont démoli ses dix installations dont l’enclos des moutons et les tentes des habitants ainsi que le four à pain (Tabun).
Je vous prie de bien vouloir envoyer ce mail aux autres amis de groupe
Je vous embrasse"

La mission de Palestine 33 avait rencontré Abu Saqr et sa famille le 23 octobre dernier ; il leur avait parlé des nombreux sévices dont ils étaient l’objet (destruction de maisons, empoisonnement d’animaux...). Sur le terrain politique, il avait mis en cause la passivité de l’autorité palestinienne suite aux accords d’Oslo jugés désastreux.

Il y a 36 colonies israéliennes dans la vallée du Jourdain (avec une population d’environ 9000 habitants) et 60 000 palestiniens ; le système d’apartheid, non seulement régit la propriété sur la terre mais également tous les aspects ayant trait à l’eau et à l’éducation.
Ces photos sont révoltantes. Jusqu’à quand nos représentants politiques fermeront-ils les yeux ?

JPEG - 57 ko
JPEG - 55.9 ko
JPEG - 45.9 ko
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 59.8 ko
JPEG - 58.7 ko
JPEG - 40.7 ko
JPEG - 40 ko

une vidéo réalisée pour sa venue en France, en avril 2014, présentant Abu Saqr chez lui
https://www.youtube.com/watch?v=ZF99Fh6Bt8k&feature=youtu.be


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur