Charte et statuts

mardi 15 janvier 2002
popularité : 1%

L’association " Palestine 13 " rassemble des personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux mêmes, et à la défense de la personne, pour développer la solidarité avec le peuple palestinien.

L’Association Palestine 13 soutient ce peuple dans sa lutte

- Pour la réalisation de ses droits nationaux, la justice, la liberté et l’égalité.

- Pour qu’il puisse vivre dans un état démocratique qu’il aura librement choisi, conformément au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et dans le respect du droit international.

- Pour le droit au retour des réfugiés et déplacés palestiniens et de leurs descendants, sur leur terre et dans leur maison dont ils ont été chassés, ou le droit à compensation.

- Pour la fin de la colonisation, de l’apartheid, du blocus de Gaza et pour la destruction du mur illégal.

- Pour la libération des prisonniers politiques palestiniens.

Les activités de l’association

Elles se développent sur 3 plans complémentaires :

- Information et action politique. Travail de mobilisation de l’opinion publique. Intervention citoyenne auprès des représentants élus dans les institutions locales, régionales, nationales, européennes et auprès des médias. Interpellation des pouvoirs publics en France et dans l’Union Européenne.

- Soutien moral, matériel et humanitaire, spécialement en faveur des populations palestiniennes les plus défavorisées, en particulier des réfugiés dans les camps.

- Aide au développement et coopération dans tous les domaines avec les organisations de la société civile palestinienne.

- Connaissance et échanges mutuels. Intervention sur tous les aspects, notamment culturels et éducatifs.

L’association coopère également avec les associations israéliennes dont l’objectif clairement exprimé est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien.

L’association adhère aux regroupements d’organisations qui partagent ses objectifs à l’échelle nationale (plateforme des ONG françaises pour la Palestine), européenne (ECCP) et internationale.

L’association se réclame du principe de laïcité et est ouverte à toute personne physique ou morale, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste.

Toute personne membre de l’association s’engage à respecter les termes de cette charte et toute prise de position publique qui s’en écarte ne peut engager l’association.


Documents joints

PDF - 145.4 ko