Comment Israël convoite les terres agricoles palestiniennes

mercredi 9 février 2022

Les terres agricoles palestiniennes, poumon de l’économie de la Palestine, sont très convoitées par l’État hébreu. Le site libanais Daraj a révélé que l’État d’Israël utilise régulièrement des pesticides sur ces terres fertiles, pour nuire aux Palestiniens et étendre son influence.

JPEG - 80.9 ko

Les terres agricoles palestiniennes, poumon de l’économie de la Palestine, sont très convoitées par l’État hébreu. Le site libanais Daraj a révélé que l’État d’Israël utilise régulièrement des pesticides sur ces terres fertiles, pour nuire aux Palestiniens et étendre son influence.

L’agriculture nourricière a longtemps été au centre des rivalités d’acteurs sur des territoires. Selon un prisme géopolitique, la gestion des ressources naturelles a attisé des convoitises et nourri des conflits. La situation géographique de l’État hébreu a montré l’importance des ressources agricoles et de la ressource en eau, dans sa politique étrangère. En réalité, Israël mène une politique agressive pour dominer les ressources naturelles de son étranger proche, pour édifier sa puissance, et cela en violation totale du droit international humanitaire.

La décision onusienne de confirmer la souveraineté palestinienne sur ses ressources naturelles freine en théorie, l’impérialisme et le colonialisme israéliens. Cependant, l’État hébreu poursuit sa violation du droit international et des conventions internationales en utilisant les pesticides comme arme de guerre contre les Palestiniens.

Les informations rapportées témoignent que « Les forces israéliennes cherchent à étendre leur influence dans les zones les plus vitales et les plus fertiles des Territoires palestiniens, en s’en prenant à la production (agricole) locale palestinienne ». Des incursions aux bulldozers sont récurrentes sur les terres adjacentes à la zone tampon, entre Israël et la bande de Gaza. Le nord de la vallée du Jourdain est également pris pour cible, en raison de la fertilité de son sol et de la disponibilité de sources d’eau.

Des pulvérisations de pesticides et herbicides de masse sont fréquemment réalisées, pour « lutter contre les mauvaises herbes ». Le média d’information a affirmé que « Les herbicides et les produits chimiques utilisés par l’aviation israélienne sont à des concentrations qui atteignent dix fois les quantités autorisées ». Ils produisent des dégâts sur les ressources et menacent la santé des populations palestiniennes.

Israël mène une guerre à la Palestine sur tous les fronts, pour s’accaparer illégalement ses terres, et en prendre possession. La politique israélienne de sabotage des ressources agricoles palestiniennes reflète une profonde noirceur, à l’égard du peuple palestinien. Les actions entreprises nuisent non seulement à la Palestine, mais aussi aux autres pays de la région, y compris Israël. Dans sa démarche individualiste, Israël contamine en toute impunité les sols et les ressources en eau.

Lire l’article ICI.