Dépeçage de la Palestine : arrêter Netanyahou

mardi 9 juin 2020

L’humanité est plongée dans une crise sanitaire mondiale sans précédent. En France comme partout les plus faibles sont les premiers touchés. Solidaires des victimes, nous sommes confrontés dans notre propre vie à cette pandémie qui appelle des réponses à la hauteur du danger.

Au lieu d’y faire face, Donald Trump, flatte grossièrement son électorat. Pour plaire aux plus extrémistes de ses soutiens, il encourage Israël à détruire la Palestine et à en annexer une partie. Pourtant, c’est le sort d’un peuple, d’une région du monde et notre avenir même qui sont en jeu.

PNG - 197.7 ko

Ce qui se passe en Israël, avec la mise en place d’un gouvernement dont le programme politique est l’annexion d’une partie de la Palestine, c’est l’abandon de toute idée de paix. Le choix d’une guerre sans fin pour imposer la domination sur un peuple.

C’est le choix du chaos, l’œuvre de brigands qui veulent nous imposer la loi de la jungle et casser toute idée de droit international.

Il est vital pour nous, en France et en Europe, de mettre en échec ce plan mortifère.

Israël : attaques en règles contre le Droit International

Vol des terres et colonisation :
· Israël confisque des terres palestiniennes et installe des colonies de peuplement sur les terres palestiniennes,
· Israël détruit des cultures et exploite à son profit les richesses des terres volées aux Palestiniens.
Violation des Droits humains :
· Israël prive les Palestiniens du droit de circuler librement, de se soigner, du droit à l’éducation,
· Israël transfère de force des populations palestiniennes,
· Israël refuse le droit au retour des réfugiés palestiniens,
· Israël emprisonne sans procès (c’est la détention administrative massive) pratique la torture, emprisonne des enfants, laisse sans soin les prisonniers malades et garde les corps de prisonniers décédés.

Punitions collectives :
· Israël enferme 2 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza,
· Israël détruit les maisons de familles de ceux qu’il arrête ou assassine.

Vous avez dit « annexion » ?

Annexion, cela signifie prendre un territoire par la force et le considérer comme le sien. C’est une violation totale du droit international.
Israël l’a déjà fait en annexant Jérusalem Est après l’avoir occupée en 1967 et en annexant le Golan, terre syrienne. Il entend maintenant annexer les colonies implantées en territoire palestinien ainsi que la vallée du Jourdain ne laissant aux Palestiniens que des confettis isolés les uns des autres
Reconnus par les seuls États-Unis, sous le président Trump, l’occupation, la colonisation, l’annexion, l’apartheid sont voulus et planifiés depuis des décennies par Israël.
en dépit de toutes les résolutions de l‘ONU y compris la 2334 de décembre 2016 qui condamne sans aucune ambiguïté la colonisation israélienne. Qui peut accepter de voir la justice ainsi bafouée en 2020 avec la caution du plus puissant État de la planète ?

Les méfaits de Trump

En violation de toutes les résolutions votées par l’ONU en faveur d’une résolution de la question de Palestine, Donald Trump :
- a fait sienne l’annexion de Jérusalem-Est en 2017 en reconnaissant Jérusalem « capitale une et indivisible » de l’État israélien, niant ainsi le caractère palestinien de Jérusalem-Est
- a salué en 2018 l’adoption de la loi discriminatoire sur l’État-nation du peuple juif.
- a décidé en 2019 que le Golan syrien était un territoire israélien,
- a servi sur un plateau à Netanyahou l’annexion d’une grande partie du territoire palestinien occupé à travers son « accord du siècle »
Aujourd’hui, il va encore plus loin en donnant à Israël son aval à l’annexion de toutes les colonies de Cisjordanie et plus largement de la vallée du Jourdain.

Une méthode éprouvée : violence et fait accompli

Israël pratique la loi du plus fort, la méthode du fait accompli : la confiscation des terres, la destruction des cultures, la démolition de maisons.

Dès 2017, les encouragements de Trump à Netanyahou dans le hold-up sur la terre ont été accompagnées par une accélération des violences des colons et de l’armée israélienne ainsi que d’installation de nouvelles colonies sur les terres volées. Face à eux, reste la résistance palestinienne qui fait barrage.

Depuis janvier, le plan d’annexion se met en place : faire place nette pour les routes coloniales, agrandir les colonies et en installer de nouvelles, vider la vallée du Jourdain de ses habitants palestiniens. Autant de lieux où les Palestiniens s’opposent avec détermination à une occupation toujours plus violente.
Avec la décision d’officialiser dès juillet ces annexions, un pas décisif serait franchi

Au-delà du cas dramatique de la Palestine, c’est tout l’édifice international issu de la victoire sur le nazisme que Trump et Netanyahou cherchent à détruire : ONU, Déclaration universelle des droits de l’Homme, Conventions de Genève, Convention internationale des droits de l’enfant…

Nous sommes directement menacés par ce retour aux lois de la jungle.

La France, seul État de l’UE membre permanent du Conseil de sécurité, doit tout mettre en œuvre pour y faire barrage.

Elle en a les moyens avec des sanctions, et si besoin des mesures de rétorsion, contre Israël.

Appel à action : #StopAnnexion

Pour que la France reconnaisse immédiatement l’État de Palestine
Pour que la France mette fin à l’impunité d’Israël et prenne des sanctions contre cet État qui viole le droit international :
- interdire l’importation sur notre territoire des produits des colonies israéliennes,
- reconsidérer nos coopérations avec Israël
Pour que l’Union européenne mette fin à son accord d’association avec Israël

AGISSEZ AVEC NOUS !
1. Écrivez aux députés et sénateurs de votre département ici
2. Signez la pétition ici
3. Envoyez un message au Président de la République ici
4. Refusez d’acheter les produits provenant d’Israël et particulièrement les fruits et légumes très souvent cultivés dans les colonies ici

A PARTAGER SANS MODERATION
>> le poster
>>le flyer
>>le document explicatif
>> la vidéo ci-dessous

Source : AFPS

JPEG - 13.4 ko


Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur