Des soldats israéliens aident un chef de colon extrémiste à pénétrer dans le nord de Gaza lors d’une « mission de reconnaissance »
Une colon juive d’extrême droite a été aidée à entrer à Gaza par des soldats israéliens afin de repérer des zones où elle et ses camarades extrémistes pourraient s’installer.
Photo : Daniella Weiss a un long passé d’incitation à la violence contre les Palestiniens dans le cadre du mouvement des colons [Getty]
Des soldats israéliens ont contourné leurs commandants pour aider un chef de colon extrémiste à entrer dans Gaza afin d’étudier des sites de colonies potentielles, selon les médias israéliens publiés vendredi.
Le 13 novembre, Daniella Weiss , l’une des principales défenseures de la réinstallation illégale de populations dans le nord dévasté de Gaza, aurait visité le côté israélien de la barrière frontalière de Gaza avant de traverser la bande de Gaza.
Selon la chaîne publique Kan et comme l’a rapporté le Times of Israel , Weiss et ses camarades colons extrémistes sont entrés dans Gaza par des moyens peu clairs. Près du corridor de Netzarim, au centre de Gaza, Weiss a contacté des soldats qu’elle connaissait, qui ont organisé une jeep pour la transporter, elle et ses camarades activistes, jusqu’à l’ancien site de Netzarim, une colonie démantelée lors du désengagement israélien de Gaza en 2005.
Weiss et son groupe seraient retournés à la frontière de Gaza par un itinéraire non officiel pour éviter d’être repérés par les forces de sécurité. L’armée israélienne n’était apparemment pas au courant de son entrée dans la bande de Gaza, des responsables de l’armée ayant déclaré à Kan qu’ils n’avaient pu trouver aucune trace d’autorisation d’entrée.
« L’entrée de Weiss dans la bande de Gaza est inconnue et n’a pas été approuvée par les voies appropriées », a déclaré un porte-parole militaire à Kan .
Weiss, chef du mouvement extrémiste de colonisation Nachala , a reconnu être entrée à Gaza, expliquant qu’elle avait employé la même stratégie que celle utilisée en Cisjordanie, à savoir utiliser la présence militaire pour établir des colonies illégales aux dépens des populations palestiniennes autochtones.
« Comment allons-nous entrer dans une base militaire ? » a demandé Weiss à Kan . « Il y a toutes sortes d’idées créatives : ici, vous avez une tente, et à côté de la tente, il y a une structure, et à côté de cela, il y a une cuisine, et à côté de cela, il y a des enfants, et ainsi de suite. »
Weiss a affirmé que les colons étaient prêts à s’installer à Gaza à tout moment.
« Nous ne nous préparons plus à entrer », a-t-elle déclaré, comme l’a rapporté le Times of Israel . « Dès que nous pourrons entrer, nous entrerons. »
Elle a suggéré que l’entrée massive de colons rendrait difficile pour l’armée de les expulser. Lors d’une conférence en octobre , Weiss a déclaré que Nachala avait organisé six groupes de colons totalisant 700 familles prêtes à établir de nouvelles colonies à Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza, a nié tout projet de réinstallation de la population de Gaza. Pourtant, Israël a détruit la quasi-totalité de la partie nord du territoire palestinien, tout en procédant à un nettoyage ethnique d’une grande partie de la population et en affamant ceux qui refusent de partir.
Weiss, parfois surnommée la « marraine des colons », a participé à la fondation de colonies en Cisjordanie depuis 1967 et a incité à plusieurs reprises à la violence contre les Palestiniens, ce qui a conduit le Canada à imposer des sanctions contre elle et d’autres figures de proue des colons d’extrême droite en juin.
L’entrée non autorisée de Weiss à Gaza met en évidence une tendance croissante des colons civils à accéder aux zones que l’armée israélienne a violemment envahies.
Plus récemment, Ze’ev Erlich, un colon et « chercheur » historique de renom, a été tué alors qu’il accompagnait une force d’invasion israélienne dans le sud du Liban. Cet événement a fait craindre qu’Israël ne prépare en sous-main la colonisation illégale de Gaza et du sud du Liban.
L’appel à la colonisation juive à Gaza a également été soutenu par des personnalités au sein du gouvernement israélien. Le ministre israélien de la Sécurité nationale d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, a appelé à plusieurs reprises à l’expulsion des Palestiniens de Gaza et à l’expansion des colonies juives dans le territoire occupé.
Source : The New Arab
Traduction IA
https://www.newarab.com/news/israeli-soldiers-help-extremist-settler-northern-gaza