Deux anciens ambassadeurs israéliens : ce qui se passe en Palestine est un « régime d’apartheid »

lundi 14 juin 2021

PNG - 268.3 ko

Mardi, deux anciens diplomates israéliens ont décrit ce que font les autorités de Tel-Aviv dans les territoires palestiniens occupés comme un régime d’apartheid.

C’est ce qui ressort d’un article d’Ilan Baruch, qui a été ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe, et d’Alon Liel, qui a été ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud et directeur général du ministère des Affaires étrangères, publié par l’Agence de presse "Groundup" en Afrique du Sud.

Les deux ambassadeurs ont déclaré : « Au cours de notre travail au sein du corps diplomatique, nous avons tout deux servi en tant qu’ambassadeurs d’Israël en Afrique du Sud, et grâce à ça, nous avons appris et de près la réalité de l’apartheid et les atrocités qu’il a entraînées. L’expérience et la compréhension que nous avons acquises en Afrique du Sud nous a aidés à comprendre la réalité chez nous ».

Et ils ont expliqué : « Une réalité telle que nous l’avons vue nous-mêmes est l’apartheid. Il est temps que le monde se rende compte que ce que nous avons vu en Afrique du Sud il y a des décennies est aussi ce qui se passe dans les territoires palestiniens occupés » .

« Pendant plus d’un demi-siècle, Israël a gouverné les territoires palestiniens occupés avec un système juridique à deux vitesses : les colons israéliens vivent sur la même terre en Cisjordanie en vertu du droit civil israélien, tandis que les Palestiniens vivent sous le droit militaire et ce système est une inégalité inhérente ».

Ils ont ajouté que « "Human Rights Watch" a récemment conclu que les actions d’Israël dans les territoires occupés sont désormais conformes à la définition légale du crime d’apartheid en vertu du droit international ; Israël est la seule puissance souveraine opérant dans ce pays, et il discrimine systématiquement sur la base de nationalité et origine ethnique ».

Les deux anciens diplomates israéliens ont souligné que « comme tout le monde s’est joint à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, il est temps pour le monde de prendre des mesures diplomatiques décisives dans notre cas également, et de travailler à la construction d’un avenir d’égalité, de dignité et de sécurité pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ».

Les estimations israéliennes et palestiniennes indiquent qu’il y a environ 650 000 colons dans les colonies de Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, qui vivent dans 164 colonies et 116 avant-postes.

Traduction : Moncef Chahed