" CHEMINS DE PALESTINE, LA PIERRE ET LE CALAME " un film à voir en exclusivité

vendredi 8 mai 2020

" Chemins de Palestine la Pierre et le Calame " est le film documentaire sur la Palestine que j’ai réalisé suite à mon voyage en mai 2019. Il a été projeté à Cusy (74) le 15 février. Pour cause de confinement sa diffusion est malheureusement interrompue. Afin de le rendre malgré tout disponible il est maintenant sur la plateforme Vimeo.

JPEG - 102 ko

Film documentaire : témoignage d’un touriste et artiste photographe confronté de visu à la colonisation, l’injustice, la violence, la souffrance, mais aussi à la volonté de vivre et de résister. Mon film aborde cet aspect : le mélange entre la coercition et la force vitale du peuple palestinien.
En témoignant de ce que j’ai vu et vécu, je réponds ainsi, à la demande exprimée fortement par les palestiniens que j’ai rencontrés : témoigner.
Le film s’appuie à la fois sur mes photos, mes croquis, les interviews, les vidéos et le carnet de voyage de Louna Magniez, ce qui lui donne une forme atypique et originale.
Il y a donc deux parties, la première pour témoigner du choc brutal de la rencontre avec la colonisation, la seconde exprimant la force vitale du peuple palestinien, sa beauté et sa dignité.
Que ces quelques fenêtres ouvertes sur un pays, ses couleurs, son architecture, ses paysages, son peuple soient utiles, par leur témoignage, à la cause palestinienne et faisant poindre l’espoir et la raison d’une victoire.
La durée du film est de 40 minutes.

Si vous souhaitez revoir ces images ou les découvrir ou encore les partager, vous pouvez donc suivre le lien suivant :

https://vimeo.com/394665212
Le mot de passe est : jcachemin

1) Pour télécharger le petit dossier de présentation du projet dans lequel le film est un élément : https://we.tl/t-xG1Qzg3FWT

2) Suite à ce film, HK qui est devenu un ami a écrit une chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=f0LyWVeiklA

Amicalement à vous,
Jean-Claude Allard
http://www.allard-net.com/
Que nous remercions chaleureusement

JPEG - 78.6 ko