Gaza : Des ordres stricts de tirs donnés aux soldats avant l’Eurovision

jeudi 16 mai 2019

Gaza : Des ordres stricts de tirs donnés aux soldats avant l’EurovisionCette initiative survient alors que l’Etat juif cherche à maintenir le calme pendant le concours musical. Le système du Dôme de fer est déployé dans tout le pays

L’armée a renforcé les règles d’engagement pour les soldats stationnés à proximité de la bande de Gaza alors qu’Israël cherche à maintenir le calme dans le contexte de l’accueil, cette semaine, du concours de l’Eurovision à Tel Aviv, a fait savoir lundi le quotidien Haaretz.

JPEG - 73.8 ko
Des soldats israéliens près des tanks stationnés à proximité de la frontière avec Gaza, le 6 mai 2019 (Crédit : Aharon Krohn/Flash90)

Selon le journal, les commandants des unités ont reçu l’ordre d’agir judicieusement et il leur a été précisé que tout tir à balle réelle – sauf en cas de danger de mort immédiat – nécessitait l’autorisation d’un haut-responsable. La décision ne relève donc plus des forces présentes sur le terrain.

JPEG - 55.2 ko
Le concurrent israélien Kobi Marimi marche sur le tapis orange au cours de la cérémonie d’ouverture du concours de l’Eurovision, place Habima à Tel Aviv, le 12 mai 2019 (Crédit : Hadas Parush/Flash90)

Israël avait d’ores et déjà déployé ses batteries de défense antimissiles du Dôme de fer dans tout le pays, anticipant une période particulièrement tendue, marquée par le mois sacré du ramadan, l’Eurovision, Yom HaAstmaout et Yom HaZikaron, ainsi que par le premier anniversaire de l’ambassade américaine controversée à Jérusalem.

JPEG - 60.9 ko
Les soldats israéliens près de batteries du système de défense du Dôme de fer, conçu pour intercepter et détruire des roquettes et obus de courte portée, déployées à Tel Aviv, le 24 janvier 2019. (Crédit : Menahem KAHANA / AFP)

Haaretz a fait savoir que des réservistes ayant été rappelés pour prendre en charge les batteries de défense antimissiles resteront à leurs postes jusqu’à la finale de l’Eurovision prévue samedi soir.

Aucun candidat n’a renoncé à venir participer à l’événement malgré les pressions intenses des activistes appartenant au mouvement de boycott de l’État d’Israël du BDS (Boycott, Divestment, and Sanctions).

Mais qu’il s’agisse des récents tirs de roquettes, des appels au boycott ou, tout simplement, du prix prohibitif des billets d’avion pour certains fans européens, l’Association des hôtels de Tel Aviv a fait savoir que le concours avait attiré bien moins de visiteurs étrangers qu’initialement prévu.

Le directeur de l’Association, Oded Grofman, a estimé que les hôtels accueilleraient environ 5 000 visiteurs – un nombre bien en-deçà des prévisions qui comptaient sur la présence de 15 000 personnes. Les autorités portugaises du tourisme avaient clamé que l’édition de l’année dernière, à Lisbonne, avait attiré environ 90 000 personnes.

Source israélienne :Times of Israel Staf le 14 mai 2019 (extraits et images)

lire aussi

* Les centres culturels et les artistes de Gaza appellent à un boycott de l’Eurovision 2019
* Pétition européenne : Non à l’Eurovision 2019 en Israël !
* A Marseille : action contre l’Eurovision au pays de l’apartheid
* Bilal Hassani, ne chante pas pour l’apartheid israélien !
* Roger Waters : “Si vous croyez dans les droits humains, Madonna, ne chantez pas à Tel Aviv”