Profiter du temps libre imposé : (re)découvrir la PALESTINE en FILMS et VIDEOS

dimanche 12 avril 2020

EXTRAITS SONORES D’UN LIVRE

Al Kamandjâti propose des extraits sonores du livre "Le Pouvoir de la musique - une enfance entre pierres et violon en Palestine" de Sandy Tolan : ‘Editions Riveneuve) présentation du livre
JPEG - 166 ko


FILM

PNG - 67.6 ko
Cette semaine le Palestine Film Institute met à nouveau gratuitement en ligne un film palestinien. Malheureusement cette semaine il s’agit d’un film sous-titré en anglais.
Lorsqu’une mère palestinienne célibataire et son fils adolescent immigrent dans une petite ville de l’Illinois pendant l’invasion américaine de l’Irak en 2003, ils sont confrontés au racisme, à la discrimination et au chômage dans leur pays d’adoption.

« Amreeka » est un film écrit et réalisé par Cherien Dabis (2009) Lauréat du prix de la critique FIPRESCI à Cannes en 2009 et élu l’un des dix meilleurs films indépendants de l’année par le National Board of Review.
Mouna, divorcée et mère d’un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l’horizon morose.
Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux Etats-Unis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l’être ailleurs.
Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa soeur installée depuis 15 ans au fin fond de l’Illinois.

Voir le film : https://www.palestinefilminstitute.org/en/pfp
Malheureusement réservé aux anglophones. Occasion de réviser son anglais !
lectures

SUR LA QUESTION DE L’APARTHEID

* Relisez le rapport de Richard Falk et Virginia Tilley « Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’apartheid » - 2017 - le texte du rapport

* Toutes les 66 secondes, les médias sociaux israéliens publient un message de haine contre un palestinien. vidéo du PIPD – 2mn10s

Interviewe de Salah Hamouri « le nettoyage ethnique à Jérusalem » sur le site de la Plateforme des ONG pour la Palestine – 4 mn

Enfin le dernier communiqué de l’AFPS sur le sujet

VIDÉOS D’ORIENT XXI

Un journaliste d’Al-Jazeera infiltré a réalisé une enquête sur l’action du lobby pro-israélien aux États-Unis. Orient. Le résultat de son travail devait être diffusé par Al-Jazira au début de l’année 2018. Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le Qatar. Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire en 4 épisodes d’environ 50 minutes :

épisode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=jl9s09LMp10
épisode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=rJkEzGid2DY
épisode 3 : https://www.youtube.com/watch?v=A4N4Aj5q_do&t=22s
épisode 4 : https://www.youtube.com/watch?v=KjoPoUukWA0
Un documentaire interdit sur le lobby pro-israélien aux États-Unis

Une sélection du Bureau national de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Suivez l’AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter

Découvrir la nouvelle rubrique de l’AFPS
En direct de Palestine

et aussi

Gaza Stories "Fatima, photographe"

Fatima Shbair est une jeune photographe de Gaza, ses photos montrent la vie quotidienne à Gaza, beaucoup de portraits ; elle nous présente un angle positif, loin de la mort et des destructions.

Fatima cherche à se surprendre elle-même en allant dans les ruelles de quartiers qu’elle ne connaît pas. Elle nous explique son travail :

Fatima s’est présentée au concours organisé par National Geographic. Une de ses photos a été sélectionnée mais elle n’a pas pu assister à la cérémonie de remise des prix à cause du blocus israélien. Malgré tout, son objectif a été atteint : elle a pu se prouver la qualité de son travail en se mesurant aux meilleurs.
JPEG - 5 Mo la photo sélectionnée par le National Geographic

https://youtu.be/BvrmPW07wIQ

Fatima Shbair est consciente de son rôle de témoin dans cette histoire qui se déroule sous nos yeux. On peut retrouver un grand nombre de ses travaux sur son site

C’est avec une artiste, Fatima, que nous clôturons cette première année de publications de films de Gaza Stories. Qui aurait cru, quand nous avions lancé ce projet au début de l’année 2019, que nous allions entamer dès demain une "Saison 2" ?

En effet, il y a un an nous avions décidé de choisir de lancer le premier épisode de Gaza Stories le 30 mars, date anniversaire de la première manifestation de la Grande Marche pour le Retour (30 mars 2018).

Merci à tous ceux qui ont cru en ce projet et nous ont permis d’en arriver là !

Commentaire de Michel Ouaknine

© Gaza Stories, 2020

Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook


Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345