German Police Block Vigil to Commemorate Palestinian Journalist Shireen Abu Akleh

lundi 16 mai 2022

"La police allemande a bloqué une veillée qui devait avoir lieu vendredi à Berlin en hommage à la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée par les forces israéliennes à Jénine, rapporte The New Arab.

L’organisation juive pro-palestinienne Jüdische Stimme avait organisé la veillée de vendredi pour Abu Akleh, mais la police l’a informée que cette commémoration était interdite.

Cette décision intervient alors que la police locale allemande a interdit plusieurs autres manifestations en faveur de la Palestine jusqu’au 15 mai, date à laquelle les Palestiniens commémorent le Jour de la Nakba en souvenir des centaines de milliers de Palestiniens déplacés de force de leurs foyers pour la création de l’État israélien en 1948.

En plus de la veillée de vendredi pour Abu Akleh, cinq manifestations pro-palestiniennes qui devaient avoir lieu à Berlin ce week-end ont également été bloquées.

En réponse aux questions sur l’interdiction, la police de Berlin a renvoyé The New Arab à une déclaration publiée le 12 mai.

"Après avoir évalué toutes les circonstances et constatations et pesé tous les intérêts... la police de Berlin a interdit aujourd’hui plusieurs rassemblements signalés pour les jours à venir, ainsi que la tenue de tout événement de remplacement à Berlin jusqu’au 15 mai 2022", peut-on lire dans la déclaration.

De nombreux Palestiniens et partisans de la Palestine se plaignent depuis longtemps que le climat institutionnel et médiatique allemand leur est hostile, ainsi qu’à leur activisme.

(The New Arab, PC, Médias sociaux)"



Toutes les brèves du site