Hilel, refuznik de 19 ans, arrêté et détenu pour son refus public de servir dans l’armée d’occupation

vendredi 14 décembre 2018

Hilel Garmi, 19 ans, nous écrit de sa prison israélienne où il est incarcéré depuis plus de 100 jours pour refus de se laisser incorporer dans l’armée d’occupation. Il appelle au soutien des refuzniks israéliens.

Bonjour,
Je vous écris de ma prison israélienne. Je m’appelle Hilel Garmi. J’ai 19 ans et je suis né dans le Kibbutz Yodfat.
Mon crime ? Je refuse, comme un nombre croissant de femmes et d’hommes israéliens, de participer à l’occupation de millions de Palestiniens, du Jourdain à la Mer.
Je vous demande de soutenir notre mouvement des refuzniks en nous envoyant un don en cette fin d’année.
J’ai personnellement été inspiré par l’exemple d’Ahmed Abu Artema, militant palestinien qui pratique la résistance non violente et participe à l’organisation des manifestations aux frontières de la bande de Gaza.
C’est la 6ème fois qu’on me renvoie en prison et je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais je ne cèderai pas.
Nous avons des frais de procédures judiciaires, sans compter toutes les aides (études, logement...) qui nous sont supprimées quand nous refusons de faire notre service militaire. (L’objection de conscience n’est pas reconnue en Israel, NDLR)
C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien financier. D’autant qu’un généreux donateur qui préfère garder l’anonymat s’est engagé à mettre au pot une somme égale à celle versée par chaque donateur, d’ici fin décembre, à RSN (Réseau de Soutien aux Refuzniks), jusqu’à hauteur de 18,000 dollars.
Merci d’avance !
Hilel Garmi

POUR FAIRE UN DON


Notre article du 18 août 2018

Merci Hilel et tous les autres refuzniks israéliens !

Parce qu’il refuse de servir dans l’armée d’occupation, le jeune Hilel Garmi vient d’être emprisonné pour la 4ème fois par Israel.

Ce jeune objecteur de conscience, qui vient d’avoir 19 ans, a osé écrire sur sa déclaration de refus, qu’il avait été impressionné et inspiré par l’exemple d’Ahmed Abu Artema, l’un des organisateurs des manifestations non violentes dans la bande de Gaza.

Et ce n’est pas la poursuite des assassinats de ces jeunes Palestiniens qui risque de donner envie à Hilel de changer d’avis et de rejoindre cette armée criminelle.

“Je crois moi aussi à la désobéissance civile, et aux pressions non violentes qui mettent en exergue l’absence de moralité d’un gouvernement. Je sais que je serai fier toute ma vie de cette décision, et de ce choix d’être du bon côté de l’Histoire", a ajouté ce refuznik qui vient du Nord d’Israel.

Sa 4ème incarcération depuis juillet dernier a coïncide avec la fête religieuse de Sukkot, pendant laquelle les Israéliens célèbrent la liberté après la sortie d’Egypte, tout en niant celle des Palestiniens, et en les bouclant dans leurs villes et villages pendant toute la durée de cette fête religieuse, comme des autres.

Le réseau israélien de soutien aux Refuzniks (RSN), apporte non seulement une aide morale aux jeunes Israéliens qui refusent de se faire enrôler dans l’armée d’occupation, mais aussi un soutien financier leur permettant de poursuivre leurs études, alors qu’ils perdent toutes les bourses et autres allocations versées exclusivement à celles et ceux qui acceptent d’aller opprimer les Palestiniens.

Il nous appelle à contribuer financièrement à son action, afin qu’Hilel et toujours plus de jeunes Israéliens aient la possibilité matérielle de faire le choix de la conscience :
https://secure.squarespace.com/checkout/donate?donatePageId=570282fdb6aa607cbb9542c0#Email

Contact : rachel@refusersolidarity.net
le 4 octobre 2018


notre article du 18 août 2018

Tous nos encouragements et félicitations à Hilel Grami qui vient de faire une déclaration fracassante pour expliquer son refus d’être incorporé à une armée d’occupation, qui opprime 5 millions de Palestiniens, tout en déclarant son admiration à l’égard des manifestants de Gaza qui ont choisi la désobéissance civile pour revendiquer leurs droits.

JPEG - 46.8 ko

Il est rare que l’armée israélienne se déplace au domicile de Juifs israéliens pour les arrêter. C’est pourtant ce qui vient de se passer, 6 jours après sa non présentation à sa base militaire, pour le jeune Hilel, 19 ans, qui a pris sa décision, mûrement réfléchie, de ne pas collaborer avec un "système antidémocratique et oppresseur."

C-dessous sa déclaration que nous avons traduite en Français à partir du texte en anglais que nous avons reçu du Réseau de Solidarité avec les Refuzniks :

"Je m’appelle Hilel Garmi​. J’ai 19 ans, et je devais être incorporé dans l’armée israélienne au début août 2018.

Récemment, dans le contexte des manifestations gazaouies près de la barrière construite à Gaza, j’ai pris le temps de lire les déclarations d’Ahmed Abu Ratima, l’un des organisateurs de ce mouvement et j’ai été très impressionné de découvrir ces gens qui ont opté pour des alternatives non armées, pour aborder la question de la situation entre la Méditerranée et le fleuve Jourdain.

Comme eux, je crois en la désobéissance civile pour souligner le caractère illégitime de notre régime.

Mon frère aîné et mes deux soeurs ont fait leur armée. Et quand j’étais petit, le passage par l’armée était pour moi non seulement une obligation inévitable, mais aussi un des objectifs qui me fascinaient ; et je voulais servir dans une unité d’élite.

Mais en grandissant, et en étant convaincu que tous les êtres humains sont égaux, j’ai changé d’avis. Je ne crois pas à l’existence d’un dénominateur commun entre Juifs qui feraient d’eux des êtres différents des Arabes. Je ne vois pas pourquoi je devrais être traité différemment d’un enfant né à Gaza ou à Jénine. Et je ne pense pas que les souffrances ou les joies soient plus importantes pour les uns que pour les autres.

Alors, je me suis demandé pourquoi 3 millions d’habitants de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est vivent sous occupation militaire depuis plus d’un siècle, et pourquoi 2 millions de Gazaouis subissent un siège militaire, imposé depuis plus de 10 ans par Israel sur terre, mer et dans le ciel.

Qu’est-ce qui donne à Israël le droit de gérer la vie de ces 5 millions d’êtres humains ? De décider de leur droit de circuler, d’importer, d’exporter, de pêcher ou d’avoir de l’électricité ? De pouvoir les arrêter à tout moment ?

Pas question pour moi de participer à un régime aussi anti-démocratique, et à tous les maux qu’il impose aux Palestiniens dans leur vie quotidienne, afin de permettre à une autre population de prendre leur place.

Il y a des lignes rouges qu’on ne peut franchir, et pour moi celles-ci sont infranchissables.

Ma décision de rendre ceci public est liée au fait que je suis convaincu que la désobéissance civile peut amener des changements sociétaux, en faisant appel au sens de la justice des plus privilégiés qui vivent dans cette région.

Si les manifestants de Gaza ont le courage de recourir à cette option, je me sens l’obligation et le pouvoir, en tant que personne née du côté de ceux qui détiennent le pouvoir, de m’engager également dans cette voie.

Hilel Garmi, Août 2018
Source : CAPJO Europalestine

Voir aussi sur le site de Palestine 13
* Yonatan Shapira, refuznik et activiste de la paix israélien : « La lutte est désormais pour l’égalité des droits de tous »
* Les refuzniks de l’unité 8200 de renseignements israéliens
* « Nous ne participerons pas à l’Occupation » : Des dizaines d’adolescents refusent dans une lettre à Netanyahu d’être enrôlés dans l’armée israélienne
* L’armée israélienne condamne deux objectrices de conscience à la prison pour la quatrième fois
* Des nouvelles du Quatuor Galilee
* On continue à financer l’armée d’occupation israélienne avec nos impôts

et un livre à lire
JPEG - 351.4 ko
« Nous ne participerons pas à l’Occupation » : Des dizaines d’adolescents refusent dans une lettre à Netanyahu d’être enrôlés dans l’armée israélienne