
PROCHE ET MOYEN-ORIENT ENTRETIEN

« L’interdiction d’Al Jazeera en Israël est la
preuve que la chaîne dérange »

Le parlement israélien a voté lundi 1er avril une loi
pour empêcher la diffusion de la chaîne qatarie en
Israël. Comme lors de conflits précédents, en Palestine,
en Irak ou en Afghanistan, Al Jazeera « apporte des
images de Gaza qu’elle seule peut fournir », rappelle la
chercheuse Claire Talon. 

Joseph Confavreux - 3 avril 2024 à 15h26

L a loi dite « Al Jazeera », votée par la Knesset lundi
1  avril, donne au gouvernement israélien des

pouvoirs temporaires pour empêcher les médias étrangers
d’opérer en Israël, s’il estime qu’ils portent atteinte à la
sécurité nationale. 

Elle habilite dans ce cadre le ministre des communications
à ordonner aux « fournisseurs de contenu » de cesser de
diffuser Al Jazeera ; à ordonner la fermeture des bureaux
israéliens de la chaîne ; à ordonner la confiscation de son
équipement et la mise hors ligne de son site internet. Ces
ordonnances sont valables pendant 45 jours et pourront
être renouvelées pour des périodes supplémentaires de 45
jours. 

Après ce vote, le premier ministre israélien, Benyamin
Nétanyahou, a affirmé sur le réseau social X : « La chaîne
terroriste Al Jazeera ne diffusera plus d’Israël. J’ai l’intention
d’agir immédiatement en accord avec la nouvelle loi pour
arrêter les activités de la chaîne. » Une décision en forme
d’épilogue, qui souligne l’importance prise au Proche-
Orient par la chaîne qatarie – dont la volonté originelle fut
de placer la question palestinienne au centre de son
traitement journalistique – et l’hostilité que lui voue le
gouvernement israélien. Hostilité déjà manifeste lors de la
mort sous les balles de Tsahal de sa journaliste-vedette,
Shireen Abu Akleh, alors que celle-ci couvrait un raid sur le

er

camp palestinien de Jénine en Cisjordanie.

Entretien avec Claire Talon, autrice de l’ouvrage Al Jazeera.
Liberté d’expression et pétromonarchie (PUF, 2011).

Mediapart : Que pensez-vous de la loi dite « Al
Jazeera », tout juste votée en Israël et que Nétanyahou
veut faire appliquer sans délai ? La chaîne est très peu
regardée en Israël, même si elle est présente dans les
foyers de nombreux Palestinien·nes ayant la
citoyenneté israélienne…

Claire Talon : Peut-être qu’elle est peu regardée, mais
cette décision n’est pourtant pas une simple opération de
communication, parce qu’Al Jazeera apporte des images de
Gaza qu’elle seule peut fournir. Cette interdiction est la
preuve que la chaîne dérange.

Les criminels qui dirigent aujourd’hui Israël sont tout à
fait cohérents en voulant l’interdire, dans un moment de
répression de toutes les voix dissidentes susceptibles de
déranger le récit de Benyamin Nétanyahou. Au cours de
toutes les guerres contre Gaza, Al Jazeera a documenté
l’ampleur et l’horreur des pertes civiles causées par l’armée
israélienne.

Al Jazeera, avec ses vidéos virales et des images qu’elle est
le seul média à produire, constitue une épine dans le pied
du gouvernement israélien. Cette interdiction est selon
moi la preuve a contrario de sa crédibilité, constamment et
injustement mise en cause par le monde politique et
médiatique occidental, et ce depuis la création de la chaîne
en 1996. D’ailleurs, au cours de la seconde Intifada, en
octobre 2000, les médias internationaux, y compris les
chaînes israéliennes, citaient quotidiennement les
reportages d’Al Jazeera en Cisjordanie.

La porte-parole de l’administration Biden, interrogée
sur le sujet, a pourtant déclaré : « Nous croyons en la
liberté de la presse. Elle est d’une importance capitale.
Les États-Unis soutiennent le travail essentiel des
journalistes du monde entier, y compris ceux qui

« L’interdiction d’Al Jazeera en Israël est la preuve que la chaîne dérange... https://www.mediapart.fr/journal/international/030424/l-interdiction-d-a...

1 sur 5 03/04/2024, 22:59

https://www.mediapart.fr/theme/proche-et-moyen-orient
https://www.mediapart.fr/theme/proche-et-moyen-orient
https://www.mediapart.fr/biographie/joseph-confavreux
https://www.mediapart.fr/biographie/joseph-confavreux
https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/la-mort-de-shireen-abu-akleh-et-les-fantomes-de-la-deuxieme-intifada
https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/la-mort-de-shireen-abu-akleh-et-les-fantomes-de-la-deuxieme-intifada
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/


rendent compte du conflit à Gaza. […] Nous sommes
préoccupés. »

Cette déclaration, même si on peut douter qu’elle sera
suivie d’effets, constitue une évolution remarquable par
rapport au positionnement des Américains vis-à-vis d’Al
Jazeera dans les années 2000, notamment pendant leur
guerre contre l’Irak.

La chaîne a en effet subi des attaques incessantes, visant
directement ses journalistes ou son existence, non
seulement de la part du gouvernement israélien, mais
aussi du gouvernement des États-Unis, en particulier lors
de l’invasion de l’Irak en 2003. La coalition emmenée par
les États-Unis a fait preuve d’une brutalité inédite contre la
chaîne, dont les bureaux furent bombardés à Bassorah puis
à Bagdad, où son correspondant, Tareq Ayoub, trouva la
mort. Beaucoup de ses journalistes sont morts en Irak,
davantage encore qu’en Palestine. En 2003, aux États-Unis,
nombreux étaient ceux qui demandaient son interdiction
et comparaient même Al Jazeera et Al-Qaïda.

Ce que j’ai pu observer dans le cadre de ma thèse était
pourtant une chaîne d’un professionnalisme total, dont
l’objectivité politique et journalistique était mieux
respectée que dans toutes les autres chaînes d’information,
y compris occidentales. Il faut se rappeler que lors de la
guerre en Irak, Al Jazeera, seule chaîne présente lors du
siège de Bassorah, démentit à de multiples reprises des
fake news diffusées par CNN, notamment celle d’une
insurrection chiite pro-américaine abondamment relayée
par les chaînes américaines, ou encore d’une fatwa de
l’ayatollah Sistani appelant soi-disant à la collaboration
avec les Américains.

Vous dites pourtant vous-même dans votre livre que le
tropisme palestinien est présent et assumé dès la
création de la chaîne en 1996… 

Oui, Al Jazeera a placé d’emblée la Palestine au centre de
l’équation géopolitique du Proche-Orient. Elle a en fait un
opérateur symbolique promouvant une autre manière de
lire le monde que celle proposée par les médias
occidentaux, qui ont toujours « mal traité », dans les deux
sens du terme, la question palestinienne. Elle a fait de la

Palestine le révélateur d’une fracture culturelle, politique
et médiatique, d’un deux poids et deux mesures qui n’est
pas perçu du tout de la même manière au Nord et au Sud.

C’est à travers le grand récit de la Palestine que la chaîne a
développé toute une critique du récit journalistique
occidental. Une différence d’approche tient sans doute à ce
que la chaîne a choisi de montrer ce que produisent les
guerres, en particulier au Proche-Orient, en représentant
la violence vécue dans le Sud et invisibilisée en Occident. 

Elle a ainsi montré des images de la souffrance des
Irakiens ou des Palestiniens, mais aussi des cadavres de
soldats américains, ce qui a fait que les États-Unis l’ont
accusée de violer la convention de Genève. Elle a aussi
retransmis entièrement la vidéo de l’exécution de Saddam
Hussein en 2006.

Mais ce tropisme palestinien assumé n’est pas
incompatible avec un professionnalisme journalistique
tout à fait comparable à ce qui existe ailleurs dans le
monde, à la différence qu’Al Jazeera est, elle, présente
partout, contrairement à de nombreux médias
occidentaux.  

Al Jazeera – en payant souvent le prix fort – a ainsi été la
seule à fournir une couverture de la réalité quotidienne de
l’occupation de la Cisjordanie et de toutes les guerres
d’Israël à Gaza. Pendant la seconde Intifada, au début des
années 2000, l’identification entre la cause palestinienne
et la chaîne qatarie a pris une ampleur encore plus grande
parce qu’elle était une cible privilégiée de l’armée
israélienne.

« La couverture palestinienne d’Al Jazeera a fait
l’objet, en Occident, d’une forme de censure, en tout
cas d’une campagne de dénigrement. »

Lorsque l’armée israélienne est entrée dans Ramallah, elle
a disposé des tanks autour du siège d’Al Jazeera dans la
capitale de Cisjordanie, empêchant les huit journalistes s’y
trouvant de sortir. Les journalistes ont documenté en
direct leurs réserves d’eau et de nourriture qui se
raréfiaient et la détérioration de leurs conditions de vie,
surtout après que des snipers israéliens avaient percé les

« L’interdiction d’Al Jazeera en Israël est la preuve que la chaîne dérange... https://www.mediapart.fr/journal/international/030424/l-interdiction-d-a...

2 sur 5 03/04/2024, 22:59



réservoirs d’eau qui se trouvaient sur le toit de leur
bâtiment. Dès qu’il y a eu un répit, des gens se sont
précipités pour leur apporter de la nourriture, tant
l’identification entre les journalistes de la chaîne et la
cause palestinienne était manifeste.

Cette couverture, que l’on peut appeler
« propalestinienne », mais dont il faudrait plutôt dire
qu’elle est la seule à rendre compte du sort réel des
Palestiniens et des Palestiniennes, a fait l’objet, en
Occident, d’une forme de censure, en tout cas d’une
campagne de dénigrement qui a souvent porté ses fruits.

Aujourd’hui, c’est pourtant la véridicité de cette
couverture, que la chaîne qatarie est la seule à fournir, qui
explose à la face du monde. Sans les images montrées par
Al Jazeera, les débats qui ont eu lieu devant la Cour
internationale de justice n’auraient pas eu la même teneur.
Sans l’information qu’elle a fournie et continue de fournir,
il serait difficile d’envisager documenter les futures
enquêtes de la Cour pénale internationale.

« Véridicité » et « censure » ne sont-ils pas des termes
excessifs pour décrire le travail d’Al Jazeera et sa
réception ?

Depuis des années, la couverture d’Al Jazeera est mise en
cause dans sa factualité et son honnêteté. Après le
7 octobre 2023, on a pu – jusque dans les pages du Monde
ou de Libération – voir se refléter cette campagne de
dénigrement constant dont a souffert la chaîne qatarie.

Aujourd’hui encore, si vous allez sur le site d’Al Jazeera,
vous avez un bandeau rouge qui vous annonce que la
chaîne est financée par le gouvernement qatari, comme s’il
s’agissait d’un danger dont il faudrait prévenir les
téléspectateurs. Est-ce qu’on imaginerait faire la même
chose pour une chaîne américaine, israélienne ou
française, qu’elle soit publique ou privée ?

« Il est urgent que les médias occidentaux
s’interrogent sur leur responsabilité dans la fracture
médiatique qui divise les opinions publiques d’un
bord à l’autre de la Méditerranée. »

De mon point de vue, un des buts des attaques menées par
le Hamas le 7 octobre était médiatique. Il s’agissait de
remettre la Palestine sur le devant de la scène
internationale mais aussi de manifester aux yeux du
monde la violence de la politique israélienne envers les
Palestiniens, sur laquelle presque tout le monde, en
Occident tout du moins, préférait fermer les yeux.

Les images de Gaza, produites aujourd’hui principalement
par Al Jazeera, sont le prolongement de cette
« révélation », qui n’en est une que pour les personnes qui
se sont désintéressées de la Palestine.

À cet égard, il est urgent que les médias occidentaux
s’interrogent sur leur responsabilité dans la fracture
médiatique qui divise les opinions publiques d’un bord à
l’autre de la Méditerranée.

Lors de l’attaque israélienne de 2009 contre la bande de
Gaza, au cours de laquelle Tsahal assassina cinq
journalistes et bombarda notamment les sièges de Reuters
et d’Al-Aqsa TV, Al Jazeera mit dès le 13 janvier ses
reportages sur les victimes civiles des bombardements à la
disposition de tous les organes de télévision, en plaçant ses
vidéos sous licence sur un site en ligne. Celles-ci furent
remarquablement ignorées par les chaînes de télévision
européennes, bien qu’elles se soient rapidement diffusées
sur la Toile.

Même si c’est de façon moins importante, la chaîne
saoudienne Al-Arabiya produit aussi des images de
Gaza. Pourtant, elle n’est pas dans le viseur des
autorités israéliennes…

Parce qu’elle n’a ni la même résonance ni la même
crédibilité qu’Al Jazeera. Elle est inféodée au régime
saoudien. Al Jazeera est au contraire pluraliste. Si on
raisonne non pas à partir de rumeurs mais en termes
statistiques et qu’on regarde les positions politiques et les
personnes interviewées, Al Jazeera est de loin, parmi les
chaînes d’information du monde arabe, la chaîne où le
pluralisme est le mieux respecté.

Elle est la première à avoir donné la parole à des Israéliens,
elle organise des débats contradictoires. Les études

« L’interdiction d’Al Jazeera en Israël est la preuve que la chaîne dérange... https://www.mediapart.fr/journal/international/030424/l-interdiction-d-a...

3 sur 5 03/04/2024, 22:59

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/17/la-guerre-israel-hamas-vue-par-al-jazira-fenetre-d-expression-quasi-unique-des-palestiniens-de-gaza_6200700_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/17/la-guerre-israel-hamas-vue-par-al-jazira-fenetre-d-expression-quasi-unique-des-palestiniens-de-gaza_6200700_3210.html
https://www.liberation.fr/international/la-chaine-al-jazeera-une-arme-dinformation-massive-au-service-du-hamas-20231105_B23WPDIW6JE57IQRNFSVFEPVHU/?redirected=1
https://www.liberation.fr/international/la-chaine-al-jazeera-une-arme-dinformation-massive-au-service-du-hamas-20231105_B23WPDIW6JE57IQRNFSVFEPVHU/?redirected=1
https://www.liberation.fr/international/la-chaine-al-jazeera-une-arme-dinformation-massive-au-service-du-hamas-20231105_B23WPDIW6JE57IQRNFSVFEPVHU/?redirected=1


statistiques menées sur la couverture proposée par la
chaîne pendant la guerre du Liban en 2006 prouvent que
toutes les composantes de l’équation géopolitique étaient
représentées et présentes.

« Si Al Jazeera était une simple chaîne de
propagande, comme on l’en accuse sans cesse, elle
n’aurait pas acquis l’influence qu’elle a
aujourd’hui. »

Al Jazeera est une source crédible d’information, regardée
par les spécialistes, les chercheurs et les ambassades. Il y a
une véritable hypocrisie des gouvernements occidentaux
qui mettent en cause sa crédibilité alors qu’elle est
précisément la source à laquelle les diplomates viennent
chercher des informations sur le monde arabe en général,
et sur la Palestine en particulier.

En 2003, lors du bombardement de Kaboul par les
Américains, le Pentagone lui-même dépendait d’Al Jazeera,
seule chaîne présente dans la zone contrôlée par les
talibans (90 % du pays), pour obtenir des informations.
C’est Al Jazeera qui apprit au commandement américain la
capture de cinq de ses soldats à la frontière iranienne à la
veille de la guerre.

Al Jazeera n’est-elle pas elle-même inféodée à l’agenda
du Qatar ?

C’est ce que dit la vulgate journalistique et politique
dominante, mais, comme je le montrais dans le livre, c’est
faux. La rédaction jouit d’une grande liberté et représente
un spectre politique large, notamment parce que la famille
régnante qatarie est elle-même traversée de courants
politiques et religieux divergents, et que le pluralisme à
l’écran est respecté dans la mesure où, quelle que soit votre
position, vous pouvez toujours trouver un appui dans tel
ou tel réseau du pouvoir qatari.

Si Al Jazeera était une simple chaîne de propagande,
comme on l’en accuse sans cesse, elle n’aurait pas acquis
l’influence qu’elle a aujourd’hui. Elle fait l’actualité, et le
monde arabe post-2001 ne serait pas ce qu’il est si elle
n’existait pas.

Aucun diplomate, aucun chercheur ayant travaillé sur le
Proche-Orient ne peut prétendre avoir forgé ses opinions
sans avoir regardé Al Jazeera et sans avoir pu constater
qu’elle donnait largement la parole à tous les acteurs
importants de la région.

Al Jazeera en anglais et Al Jazeera en arabe sont-elles
des clones ou conservent-elles d’importantes
différences ?

Al Jazeera en anglais était en train de se monter au
moment où je terminais mon livre, et les journalistes de la
chaîne arabe pensaient qu’ils seraient les principaux
acteurs de cette nouvelle chaîne. En réalité, la chaîne a été
confiée à des journalistes anglo-saxons totalement
indépendants de la chaîne en arabe, ce qui lui a donné une
coloration différente, même si le focus actuel sur Gaza fait
que les deux canaux utilisent de nombreuses images
similaires.

Al Jazeera en anglais n’utilise toutefois pas les termes
arabes qui font tant débat, comme « martyrs » ou « armée
d’occupation ». Mais il me semble que ce débat
sémantique est une manière hypocrite de vouloir saper le
crédit de la chaîne.

Ce refus des mots me semble participer d’un aveuglement
ethnocentrique visant à nier le travail concret et coûteux
en vies humaines que mène Al Jazeera. Les gens qui
meurent dans les guerres que mène Israël à Gaza sont
nommés « martyrs », comme on inscrivait les noms des
soldats tombés pour la France pendant la Grande Guerre
sur des monuments pour rendre hommage à leur sacrifice
et à leur mémoire.

Quant au fait de ne pas désigner l’armée israélienne dans
les territoires occupés reconnus internationalement
comme tels comme une armée d’occupation, cela me
semble davantage relever d’un déni de réalité que d’un
travers partisan d’Al Jazeera.

« Les porte-parole du Hamas ne jouiront pas de la
liberté d’expression en Israël. Al Jazeera sera fermée
dans les prochains jours », s’est félicité le ministre
israélien des communications, Shlomo Karhi, après

« L’interdiction d’Al Jazeera en Israël est la preuve que la chaîne dérange... https://www.mediapart.fr/journal/international/030424/l-interdiction-d-a...

4 sur 5 03/04/2024, 22:59



Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart - 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.
RCS Paris 500 631 932. Numéro de CPPAP : 1224Y90071 - Directeur de la publication : Edwy Plenel

l’adoption de la loi. N’est-il pas exact qu’Al Jazeera est
techniquement aujourd’hui le principal canal
d’expression du Hamas, qui lui donne ses
communiqués et y diffuse les vidéos produites par sa
branche armée ?

Al Jazeera diffuse des vidéos du Hamas comme elle diffuse
aussi chaque jour le compte rendu du porte-parole de
l’armée israélienne en le traduisant de l’hébreu vers
l’arabe. Alors que les chaînes israéliennes ne diffuseront
jamais une image ou un communiqué du Hamas. On ne
peut pas appeler « propagande » l’expression du Hamas
sur Al Jazeera si on ne met pas de la même manière en
doute ce que racontent l’armée et le gouvernement
israéliens, experts en désinformation.

La guerre est aussi une guerre de communication, mais Al
Jazeera n’est pas le simple porte-parole du Hamas. La
chaîne dispose d’éléments fournis par le Hamas et les
donne à voir à l’antenne. Elle ne devrait pas être pointée
du doigt pour cela alors qu’elle est la seule à nous informer
sur ce qui se passe en ce moment à Gaza.

Il y a eu un débat similaire en 2001, lorsque la chaîne
qatarie s’est retrouvée destinataire des cassettes envoyées
par Ben Laden. C’était d’autant plus hypocrite d’accuser la
chaîne d’être complice d’Al-Qaïda parce qu’elle les
diffusait, que des responsables américains ont pu
visionner ces cassettes avant qu’elles soient mises à
l’antenne, et que le régime qatari travaillait alors en étroite
collaboration avec les États-Unis.

Mais aujourd’hui, je ne vois pas en quoi diffuser une vidéo
fournie par le Hamas vous rendrait complice de ce dernier
alors même que toute guerre est aussi une guerre de
l’information et que chaque camp tente d’influencer
l’opinion internationale et sa propre opinion publique.

Joseph Confavreux

Boîte noire

Claire Talon a écrit, comme d’autres chercheurs et chercheuses,

quelques articles pour Mediapart il y a une dizaine d’années.

« L’interdiction d’Al Jazeera en Israël est la preuve que la chaîne dérange... https://www.mediapart.fr/journal/international/030424/l-interdiction-d-a...

5 sur 5 03/04/2024, 22:59

https://www.mediapart.fr/biographie/joseph-confavreux
https://www.mediapart.fr/biographie/joseph-confavreux

