Il y a 35 ans, Israël a bombardé la Tunisie

mardi 6 octobre 2020

Il y a 35 ans, Israël a bombardé la Tunisie

L’opération a été baptisée ‘’Opération Jambe de bois " par l’armée de l’air israélienne. La cible était le quartier général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Hammam Chott (Tunisie).

JPEG - 59.3 ko

68 morts (50 Palestiniens et 18 Tunisiens) sont tués par les ‘’bombes intelligentes " avec une centaine de blessés et des dégâts matériels estimés à six millions de dollars. Il y a de cela 35 ans, Israël a bombardé Hammam Chott dans la banlieue sud de Tunis.

Le 1er octobre 1985, à 7 heures du matin, dix F-15 Eagle et deux Boeing 707 ravitailleurs décollent en direction de la Tunisie (deux d’entre eux ne sont pas porteurs de bombes et sont chargés de l’escorte) pour une mission longue visant un objectif distant de 3 000 kilomètres. Le ravitaillement des avions se fait en vol à mi-chemin vers 10 heures.

PNG - 211.9 ko

Les avions ne trouvent aucune opposition pour les empêcher de pénétrer l’espace aérien tunisien et de bombarder le quartier-général de l’OLP en bord de mer d’où Arafat est absent (car se recueillant sur la dépouille de l’ancien ministre tunisien Abdallah Farhat). Israël revendique le décès d’une soixantaine de militants de l’OLP dont des dirigeants de la Force 17 et précise avoir cherché à éviter toute victime civile.

Source : Tuniscope