Israël-Palestine, déclaration du Conseil Œcuménique des Églises et droit au retour des exilés palestiniens.

dimanche 20 février 2022

Le Conseil Œcuménique des Églises nous alerte sur certains événements survenus dans les derniers mois en Israël-Palestine, “signe d’une aggravation de la situation” qui “fait obstacle à l’instauration d’une paix juste entre les peuples de Terre Sainte”. Datée du 17 novembre 2021, cette déclaration reste d’une actualité brûlante, au vu de l’évolution la plus récente de la situation, comme le soulignent les Amis de Sabeel-France, qui nous transmettent ce document.
Voir l’article de Me Maurice Buttin “Le bla-bla-bla des dirigeants occidentaux face aux expulsions de Palestiniens“.

Quand Jésus fut près de la ville et qu’il la vit, il pleura sur elle, en disant :
“Si seulement tu comprenais toi aussi, en ce jour, comment trouver la paix !
Mais maintenant, cela est resté caché à tes yeux !” (Luc 19, 41-42)

En réaction à une série d’événements récents en Palestine et en Israël, des responsables d’Églises et des partenaires de la région ont fait part de leurs préoccupations concernant les colonies et les activités des colons soutenues par les autorités à l’intérieur de la vieille ville et sur les lieux saints, les changements dans le statu quo, les menaces pour l’identité pluri-confessionnelle de Jérusalem, le déplacement de Palestiniens de leurs maisons et les limitations des activités culturelles des communautés palestiniennes.

Ces événements sont le signe d’une aggravation de la situation dans la région et le symbole de toutes les manières dont l’occupation militaire actuelle des territoires palestiniens fait obstacle à l’instauration d’une paix juste entre les peuples de Terre Sainte. Ajoutons à cela la pandémie de COVID-19 et les réactions qui ont entraîné de nouvelles limitations du champ d’action de la société civile dans la région.

Des organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme accusées de “terrorisme”

Lire l’article complet ICI.