Israel veut expulser 300.000 Palestiniens du Nord de Gaza
Israël annonce un plan pour forcer tous les civils palestiniens à quitter le nord de Gaza, y compris la ville de Gaza. Le premier ministre israélien Netanyahou a fait savoir que son « plan des généraux » prévoit le déplacement forcé de 300 000 Palestiniens du nord de Gaza et désigne la zone comme « zone militaire fermée », interdisant l’entrée de toute aide. Le but est de réduire à la faim ceux qui restent ou quittent la région.
Les bombardements se poursuivent dans toute la bande de Gaza avec des dizaines de morts et de blessés chaque jour.
Des civils palestiniens ont été transportés à l’hôpital après un bombardement israélien visant une maison appartenant à la famille Abu Harb à Qeezan Al-Najar, à Khan Younis.
Israel a frappé un bâtiment scolaire où s’abritaient des Palestiniens déplacés dans le centre de Gaza, tuant un couple et leur fille et blessant plusieurs autres personnes.
Une mère et ses quatre enfants de la famille Abu Samak ont été tués dans un raid aérien israélien à Deir al-Balah ce lundi.
Après la destruction de la plus grande banque de sang de Gaza à l’hôpital Al-Shifa par les forces israéliennes, la crise sanitaire s’est aggravée. Un petit centre de don du sang a été créé dans le complexe médical d’Al-Sahaba, mais il ne répond qu’à 10 % de la demande, ne collectant que 20 à 30 unités par jour.
Les donneurs mal nourris, qui ne seraient pas normalement en mesure de donner du sang, le font courageusement malgré la pénurie alimentaire, tandis que des milliers de patients sont exposés à un risque grave. Comme l’a fait remarquer le Dr Rami Abu Sido, « nous avons un besoin urgent de sang, surtout pour les patients atteints de cancer et d’insuffisance rénale. »
Source : CAPJPO-Europalestine