“J’aimerais être professeur” Ghadeer, 13 ans

jeudi 23 février 2017

Ghadeer a été obligée à quitter l’école à 13 ans, car son père ne pouvait pas payer le frais de transport pour l’envoyer.

Ghadeer vit dans une communauté marginalisée où il n’y a pas d’infrastructures de base, ni du transport, ni des écoles. Ainsi, les enfants doivent marcher à pied environ une heure pour atteindre la route principale. Aucune voiture arrive à leurs tentes dû au caractère rocheux montagneux des chemins.
JPEG - 28.8 ko
Après avoir atteint la route principale, une voiture emmène Ghadeer et d’autres enfants de la communauté à l’école. Les frais de location de cette voiture est très cher, car elle ne fait pas partie du transport en commun. Ainsi, les parents paient le double ou même plus, que les frais de transport publics habituels, par rapport à leur revenue issus principalement de la restauration. Par conséquence si quelqu’un a plus d’un enfant, ce montant quadruple, et les parents ne sont pas capables de payer.

Comme résultat de cette situation, un des enfants doit quitter l’école.
Les filles qui quittent l’école sont condamnées à s’engager et à se marier à un très jeune âge. Comme la sœur de Ghadeer, Abeer, qui a quitté l’école et s’est fiancée à l’âge de 14 ans. Si nous n’intervenons pas, le sort de Ghadeer sera le même.
Tout comme des milliers de filles, moins favorisées, dans le monde sont privées d’un des droits fondamentaux : le droit à l’éducation. Cela contribue à rendre les pauvres plus pauvres et les marginalisés plus marginalisés.

Le Yes Theatre veut intervenir et faire une différence dans la vie de Ghadeer et dans la vie de dizaines de filles et d’enfants en général vivant dans des zones marginalisées.

Comment on va le faire ?
Nous allons permettre que le message de Ghadeer soit entendu par les décideurs, et responsable politiques. Nous produirons un spectacle de marionnettes tout en abordant la question de l’éducation des filles marginalisées, puis il sera exécuté 40 fois pour les différents ministères et les différentes parties prenants de ce projet (communautés, écoles…) Nous allons exercer de pression sur les décideurs et responsables politiques pour qu’ils prennent des mesures pour accroître l’accès des filles à l’école. Enfin, de sensibiliser la communauté locale en général sur le problème de l’éducation dans les communautés marginalisées.
Nous allons sensibiliser les filles à l’importance de l’éducation et à leur droit à l’éducation, et à l’importance d’avoir ce droit. De plus, d’informer leurs parents du caractère inéluctable de l’éducation pour leurs filles, et pour leurs communautés en général.

Qui est le Yes Theatre ?
Une équipe passionnés d’artistes et d’administratives travaillant dans une organisation non gouvernementale qui vise à améliorer le bien-être psychosocial des enfants palestiniens. Depuis 2008 le Yes Theatre a touché plus de cent mille personnes dans différents endroits du département d’Hébron tout en utilisant le théâtre comme outil d’expression de soi, de secours, de pensée critique, de changement social et de développement. Nous considérons que le théâtre exige du travail d’équipe, de l’engagement, de la spontanéité, de la créativité et de l’ouverture aux nouvelles idées. Nous coopérons avec le Ministère de l’éducation Palestine, l’UNRWA et d’autres organismes locaux de la ville d’Hébron.

Notre site Web & F.B.

Donnez-nous un coup de main.
Donner l’opportunité, non seulement à Ghadeer mais aussi à toutes les filles des zones marginalisées d’avoir accès à l’éducation, est en effet ouvrir la voie à un avenir meilleur pour ces filles. Faites partie de cette initiative, tout effort que vous faites compte. Faites un don maintenant ! Un dollar peut faire la différence ! Ou Donnez votre temps, ou partagez ce message parmi votre entourages

Aidez-nous à faire un avenir meilleur pour les filles qui sont moins favorisées, aidez-nous à créer des opportunités pour ceux qui n’ont pas. Aidez-nous à augmenter l’accès de ces filles à l’école. Deux dollars ne rendront pas votre poche plus pauvre, mais il rendra ces filles plus riches. Aidez-nous en diffusant cette initiative aux autres afin qu’ils puissent contribuer.

Partagez cet appel sur Facebook, Twitter, informez vos amis et votre famille et encouragez-les à contribuer.
Ensemble, nous pouvons faire un avenir meilleur pour les filles marginalisées.

vous pouvez adresser votre don en précisant bien sa destination aux Amis d’Al Rowwad qui les reversera aux intéressés. (24 rue Custine 75018 Paris)
Cela donnera lieu à un reçu fiscal et vous épargnera les frais de change (l’opération est en effet sur un site où les dons se font en dollars)


[**Notre article du 26 septembre 2015*]
Le Yes théâtre est une ONG en Palestine. Son principal projet est d’encourager les femmes a participer a des activités sociales.
Les participants souhaitent participer au projet "Women pour la Parité et les droits de la femme".

Pour transmettre leur messages ils utilisent les marionnettes et afin de réussir leur challenge ils ont besoin de notre aide.

Actuellement demi-finaliste de la compétition, pour devenir finaliste du projet UN Woman ils ont besoin de trouver des financement pour leur participation ( crowd-funding). . Ils ont besoin de récolter 5000 euros en 30 jours.
Pour les aider vous pouvez aller sur notre lien ci-dessous et/ou le partager.
PNG - 244.9 ko
voila le lien pour notre compétition. https://chuffed.org/project/puppets-for-womens-rights-and-gender-equality

Nous vous remercions par avance !

le Yes théatre Palestine
Présentation de la compagnie

L’équipe artistique du Yes Theatre (3 comédiens : Raed Shiokhi, Mohamed Titi, Ihab Zahdeh également metteur en scène et leur technicien Hammam Amro) travaille à partir de 1997 pour les projets de Theatre Day Production au sein de la communauté d’Hébron.

En 2008, elle fonde le Yes Theatre, ONG palestinienne pour la promotion et le développement du spectacle et de la pratique théâtrale, particulièrement en direction des enfants et des jeunes.

Le Yes Theatre reçoit les soutiens du Ministère de l’Education palestinien, l’UNRWA, le gouvernorat d’ Hébron et loue une salle de spectacles pour ses activités.

Les activités de Yes Theater
PNG - 9.3 ko
Le Yes theater propose des ateliers de pratique théâtrale :
- pour des enfants, des jeunes, des classes, des étudiants,…(développement artistique, personnel, social, culturel, travail sur le corps, l’imaginaire, la confiance, l’écoute…)
- pour les enseignants, animateurs, travailleurs sociaux,…(en tant qu’outil pédagogique, exercices de théâtre, récit, improvisations, mouvements..)

Il réalise des créations théâtrales avec les enfants (à partir de textes palestiniens ou occidentaux, ou d’improvisations ou récits) qui sont présentées à d’autres enfants et aux familles.

Il présente des créations professionnelles avec les comédiens adultes de la compagnie aux publics d’Hébron afin de les distraire, enrichir, voire défier.
Le Yes theatre reçoit d’autres artistes locaux et étrangers, dans le cadre d’échanges autour de la formation, de la pratique ou de représentations.
La compagnie réalise également des voyages à l’étranger (Japon, Allemagne, Autriche, Pologne, Suède, Jordanie, Maroc..) pour des stages, des festivals ou des tournées.

Très orienté dans son travail et son implication vers la communauté d’Hébron, le Yes Theatre est aussi friand de rencontres avec l’extérieur, tant pour l’enrichissement par la diversité des pratiques que pour le rayonnement de la culture palestinienne.



Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345