Journée de solidarité avec le peuple palestinien : le BDS et sa stratégie du boycott d’Israël

vendredi 3 décembre 2021

La date du 29 novembre est célébrée comme la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Il y a 75 ans, le 29 novembre 1947, l’ONU adoptait le plan de partage destiné à créer un État arabe et un État juif. Depuis, le peuple palestinien n’a toujours pas atteint son droit à l’autodétermination. Son territoire a été annexé, colonisé. L’appel à la solidarité a cédé la place à la défiance incarnée par le mouvement populaire Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).

Tous les Palestiniens connaissent désormais Sally Rooney. La romancière irlandaise, trentenaire et auteure de trois best-sellers, a créé l’événement en octobre dernier en refusant que son dernier roman Beautiful world, where are you soit traduit en hébreu par une maison d’édition israélienne qu’elle jugeait trop proche du pouvoir. La romancière qui se qualifie de marxiste, a expliqué dans un communiqué le sens de son choix, réitérant son soutien de longue date à la cause palestinienne et son adhésion aux directives du mouvement palestinien Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

Si la décision de la romancière a créé la polémique, elle n’a en réalité rien d’étonnant, car elle s’inscrit dans la longue tradition irlandaise de soutien à la cause palestinienne. Plus de 1 300 artistes, dramaturges, acteurs et romanciers irlandais soutiennent le mouvement international pro-palestinien BDS, que la jeune prodige littéraire cite nommément dans sa déclaration.

JPEG - 6.3 ko Omar Barghouti, fondateur du BDS

Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Appelant inlassablement au boycott contre Israël, le BDS s’est imposé en un peu plus de quinze années d’existence comme le point de ralliement de la solidarité internationale avec la cause palestinienne. « Le mouvement BDS s’est avéré être la forme le plus efficace de la solidarité internationale avec notre lutte de libération », écrit sur son blog Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement.

Inspiré de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et du mouvement des droits civiques aux États-Unis, le BDS a été créé en juillet 2005 par une coalition de quelque 170 organisations de la société civile palestinienne (syndicats, réseaux de réfugiés, organisations de femmes…). Ses revendications portent principalement sur la fin de l’occupation israélienne de 1967 et le démantèlement des colonies, la fin de la discrimination dont sont victimes les populations palestiniennes et la fin de l’interdiction faite aux réfugiés palestiniens de regagner leurs foyers.

Pour réaliser ses revendications, le mouvement appelle à un boycott international non-violent d’Israël, fondé sur trois axes : boycott (culturel et universitaire), désinvestissement (économique) et sanctions (politiques). D’où le sigle BDS par lequel ce mouvement est mondialement connu.

Mobilisation

Lire l’article complet ICI.