Kama Aljafari au festival de Lussas

samedi 16 juillet 2016

Etats généraux du film documentaire, Lussas (07)
(Sélection Fragment d’une oeuvre)

le 27 août à 16h
Dix ans ont passé depuis la projection à Lussas du premier long métrage de Kamal Aljafari,cinéaste israélien palestinien vivant aujourd’hui en Allemagne.
JPEG - 5.4 ko
Avec The Roof (2006), il commence l’exploration de son histoire, une histoire palestinienne. L’enjeu du territoire confisqué et de la mémoire occultée devient celui de son cinéma, et l’exploration d’un territoire cinématographique va lui permettre de s’approprier autrement la mémoire des lieux. Après ce premier retour à Jaffa et Ramla, Kamal Aljafari met à nouveau en scène sa famille dans Port of Memory (2009).

L’occupation israélienne et l’invisibilité de la présence palestinienne, jusque dans le cinéma israélien constituent une forme de confiscation de l’imaginaire. Le cinéma d’Aljafari est une tentative de se réapproprier la possibilité d’imaginer, se réapproprier la fiction, c’est-à-dire la possibilité d’inventer son propre récit.
Recollection (2015) creuse encore cette hypothèse cinématographique : comment revenir hanter et peupler l’espace dans un rêve fébrile et troublant ?

en présence de Kamal Aljafari.

pour en savoir plus
JPEG - 1.1 Mo
Photo : Hélène Motteau