Keep your eye on the wall - Paysages palestiniens aux rencontres photographiques d’Arles

vendredi 5 juillet 2019

EXPOSITION PRÉSENTÉE PAR LE MÉJAN
Keep your eye on the wall
Paysage palestiniens
au Magasin Électrique Magasin Électrique
dans le cadre des rencontres photographiques d’Arles

1 juillet - 22 septembre de10H00 - 19H30

JPEG - 92.2 ko
Il y a un peu plus de dix ans, l’État israélien commençait à ériger le « mur de séparation ». Depuis, la vie des Palestiniens s’est sérieusement dégradée, les lois internationales des frontières sont sans cesse violées et le droit de libre circulation est refusé à la population entière, intensifiant la suspicion, la haine et la rancœur entre deux sociétés déjà profondément isolées l’une de l’autre. Il est par conséquent urgent de « garder un œil sur le mur ».

Il s’agit bien de montrer du doigt le mur mais en sortant des voies habituelles. Cette exposition prétend plutôt décrypter le mur, le contourner, le déplacer même, le dotant d’une autre présence afin de lui résister.

Nous sommes convaincus que les actes esthétiques induisent des formes nouvelles de subjectivité politique. Pour y parvenir nous proposons le regard de cinq photographes qui développent une nouvelle vision du mur. Cette vision transcende sa simple présence physique pour explorer la multiplicité de ses significations et interroger, avec acuité, les conséquences économiques, sociales et culturelles de son existence.Chacun des travaux présentés ici nous montre combien est fort l’entête- ment de ceux qui sont déterminés à ne pas laisser le mur s’emparer de leurs vies. Exposition collective.

Commissaires d’exposition : Masasam / Monica Santos et Sandra Maunac
Projet conçu par Olivia Snaije et Mitchell Albert.
Photographies de Taysir Batniji, Rula Halawani, Raeda Saadeh, Steve Sabella et Kai Wiedenhöfer.
Exposition présentée au Magasin électrique, parc des Ateliers.