L’Autorité de Ramallah tenue de « choisir entre Vichy et Londres »

mercredi 12 octobre 2022

Les récentes arrestations ont choqué les habitants de Naplouse, qui sont descendus dans la rue pour protester contre la décision de l’AP de s’en prendre à la résistance palestinienne.

De violents affrontements entre des manifestants palestiniens et les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP), ce lundi, ont entraîné la mort d’un homme de 53 ans et ont marqué un tournant dans les relations entre l’AP et les organisations de la résistance nouvellement formées en Cisjordanie occupée.

JPEG - 92.9 ko Supplétifs de l’Autorité palestinienne, chargés de faire le « sale boulot » pour le compte de l’occupant israélien - Photo : Ma’an News

Lundi soir, le « service de sécurité préventive » de l’AP a arrêté deux combattants de la résistance palestinienne recherchés par « Israël », Musab Shtayyeh et Ameed Tabila, dans la ville de Naplouse.

Musab Shtayyeh, le plus connu des deux, avait échappé à de multiples campagnes d’arrestations israéliennes depuis juin de l’année dernière. Musab Shtayyeh avait également réussi à échapper à une tentative d’assassinat israélienne le 24 juillet, qui a fait trois morts parmi les résistants palestiniens, après qu’ « Israël » eut pris d’assaut la ville de Naplouse avec des centaines de militaires, dont des unités des forces spéciales.

Les arrestations ont choqué les habitants de Naplouse, qui sont descendus dans la rue pour protester contre la décision de l’AP de s’en prendre à la résistance palestinienne.

À Naplouse et à Jénine, les deux villes où les groupes armés palestiniens se sont montrés les plus actifs, les combattants armés sont descendus dans la rue pour faire des annonces condamnant les actions de l’AP.

Bien que les forces de résistance de Naplouse aient clairement indiqué que leurs armes ne visaient personne d’autre que l’occupant israélien, elles ont souligné que leur patience ne devait pas être mise à l’épreuve.

Il n’a pas fallu longtemps pour que des jeunes descendent dans la rue pour brûler des pneus dans le centre de Naplouse et crient des slogans en soutien à Shtayyeh et Tabila, ce à quoi les forces de police de l’AP ont répondu par des tirs et des gaz lacrymogènes.

Les combattants de la résistance palestinienne ont de leur côté riposté aux forces de l’AP et il a été annoncé plus tard qu’un civil de 53 ans avait été tué par balles, le meurtre étant imputé à l’Autorité palestinienne.

Les images en provenance de Cisjordanie sont frappantes : des jeunes gens lancent des pierres sur des véhicules militaires, tandis que les forces entraînées par l’Occident tirent des gaz lacrymogènes et des balles réelles, sauf que cette fois, la force militaire n’est pas israélienne, mais palestinienne.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, il est apparu que l’AP a pris la décision de mener sa campagne d’arrestation en réponse d’une demande formulée par le régime d’occupation israélien. Hussein al-Sheikh, le secrétaire général du comité exécutif de l’AP, semble être à l’origine de l’ordre donné pour procéder aux arrestations.

Lire l’article complet ICI.