L’École Biblique et archéologique française de Jérusalem, avec Jean-Baptiste Humbert

dimanche 24 mai 2020

Il s’agit du parcours d’une vie de recherche. Le dominicain et archéologue Jean-Baptiste Humbert partage son goût du Levant depuis Qumrân sur les rives de la mer Morte, jusqu’au monastère de Saint-Hilarion à Gaza.

JPEG - 106 ko Le père Jean-Baptiste Humbert, archéologue, étudie les objets trouvés lors d’une campagne de fouilles à Gaza.• Crédits : Patrick Aventurier/Gamma-Rapho - Getty

L’École Biblique de Jérusalem est le plus ancien centre de recherche biblique et archéologique de Terre sainte. Elle fut fondée en 1890 par le père Marie-Joseph Lagrange (1855-1938), au sein du couvent dominicain de Saint-Étienne à Jérusalem, couvent créé en 1882.

L’École est située en bordure de la vieille ville de Jérusalem, près de la Porte de Damas, sur les lieux d’une basilique byzantine du Ve siècle, édifiée là où la tradition chrétienne vénère le martyre de saint Étienne, le premier martyr.

L’établissement accueille des étudiants titulaires de licence en études bibliques et désireux de préparer un doctorat en sciences bibliques. Elle reçoit des étudiants de niveau master, désireux de se spécialiser en archéologie, en histoire et géographie du Proche-Orient. Outre l’enseignement, les étudiants ont la possibilité de visiter chaque semaine avec l’aide d’un professeur les principaux sites bibliques de Palestine et d’Israël.

Jean-Baptiste Humbert est entré dans l’Ordre dominicain en 1965, ordonné prêtre en 1972. Professeur émérite, archéologue, il est directeur du laboratoire d’Archéologie de l’École biblique. Il a effectué de nombreuses missions archéologiques au Proche Orient : Tell Keisan (Israël près de Saint-Jean-d’Acre), Suse (Iran), Khirbet es-Samra (Jordanie), Mafraq (Jordanie), la Citadelle d’Amman (Jordanie), Gaza (Palestine)…
École biblique et archéologique de Jérusalem le 1er mars 2004 à Jérusalem, Israël. Le père Jean-Baptiste Humbert, archéologue, étudie les objets trouvés lors d’une campagne de fouilles à Gaza.

Source : France Culture