L’Observatoire Euro-Med appelle les autorités israéliennes à mettre fin immédiatement à l’appel à la haine contre les militants BDS

vendredi 1er avril 2016

Genève- « L’appel du ministre israélien des transports et de l’intelligence Yisrael Katz à "un effort de prévention ciblé" contre les leaders et les activistes du mouvement Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) est une incitation particulièrement alarmante », explique l’Observatoire des droits de l’Homme Euro-Méditerranéen.

Pendant son discours, Katz a fait allusion à des assassinats ciblés pour arrêter les leaders et activistes de BDS, et il a justifié ceci en accusant BDS de travailler en partenariat avec des éléments hostiles à Israël.

Cet appel a été annoncé lors de la première conférence nationale israélienne pour combattre la pression montante de BDS, campagne mondiale ayant pour but d’augmenter la pression politique et économique sur Israël pour le respect des droits des palestiniens.

« Que l’on approuve ou non les buts de BDS, cela reste une forme de protestation pacifique pratiquée dans différents pays du monde entier, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis » explique Ramy Abdu, président d’Euro-Med. « L’appel du ministre israélien est, en fait, une incitation à violer les droits de l’Homme et les normes du droit international concernant la sécurité des personnes ».
JPEG - 27.8 ko

Katz est allé encore plus loin dans son accusation en concluant qu’Israël peut légitimement répondre à l’activisme de BDS par « l’isolement des activistes et la transmission d’information les concernant aux services de renseignements du monde entier. »

« Ceci est une tentative flagrante d’intervenir dans les affaires des autres pays », explique Abdu. « L’incitation du ministre israélien défie les droits des personnes à la vie, à la sécurité, à la liberté d’expression et de manifestation pacifique, bien que tous ces droits soient garantis par différentes conventions sur les droits de l’Homme, la plus évidente étant le Pacte international relatif aux Droits Civil et Politique , dont Israël est signataire ».

Pire encore, Katz a rejeté la déclaration faite par le dirigeant d’opposition Isaac Herzog, membre de la Kennest Tzipi Livni et par l’ambassadeur américain en Israël Dan Shapiro que ce qui a élargi l’influence de BDS est l’échec d’Israël à parvenir à une solution juste avec les palestiniens.

« L’appel du ministre intervient dans le contexte plus large de l’incitation dominante israélienne contre BDS et les militants des droits de l’Homme », explique Abdu. « Certains hommes politiques, ayant des rangs aussi élevés que le premier ministre lui-même, ont contribué à cette incitation qui s’est parfois étendue à l’encontre du Conseil des droits de l’Homme ».

L’Observatoire Euro-Med appelle les autorités israéliennes à mettre fin immédiatement à cette incitation et appel à la haine contre les militants, et à remplacer les menaces avec de véritables tentatives pour résoudre les raisons sous-jacentes de BDS : la continuité et l’expansion de l’occupation, et le manque de respect et l’humiliation des palestiniens.
L’Observatoire Euro-Med appelle également les gouvernements des pays européens, des États-Unis et d’Israël à condamner l’appel de Katz, si elles souhaitent ne pas paraître favorables à celui-ci.

[*le site :*]
L’Observatoire Euro-Méditerranéen pour Droits de l’Homme
"Défendre la liberté dans toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord"

[*Les buts de l’observatoire :*]
Etablie en novembre 2011,Euro-Méditerranéen est une organisation indépendante, à but non lucratif, enregistrée en Suisse (CH- 660.0.748.015-1), qui œuvre pour la protection des droits de l’Homme. Elle a son siège à Genève, en Suisse ; ce qui lui permet un accès plus facile aux plus hautes instances dirigeantes européennes et internationales.

Ses bureaux régionaux sont situés dans les territoires palestiniens occupés, (en Cisjordanie et dans la ville de Gaza), et à Sanaa, au Yémen. Il dispose également de représentants au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Yémen, en Egypte, en Jordanie, en Libye, aux Emirats Arabes Unis, au Liban et en Syrie.

Euro-Méditerranéen travaille en partenariat avec d’autres organisations de droits de l’Homme dans la région MENA. Il s’efforce, grâce à sess bulletins d’information, ses interviews vidéo, et ses rapports approfondis, d’exposer les violations en diffusant des informations et supports qui ne sont disponibles nulle part ailleurs et de signaler les comportements qui appellent une attention particulière.

Si nécessaire, il prpopose des recommandations pour faire face aux crises humanitaires et porter assistance aux victimes.

Ses objectifs :
* Sensibiliser et conscientiser auMoyen-Orient et Afrique du Nord ;
* Utiliser le droit international pour lutter contre l’impunité ;
* Soutenir les institutions locales afin de mettre en œuvre des projets communs ;
* Encourager et inciter les dirigeants et les organisations de droits de l’Homme, à la fois sur le plan européen et international, à prendre en charge certaines violations particulières ;
* Mettre en exergue les difficultés auxquelles les populations marginalisées/oubliées sont confrontées.
* Encourager l’utilisation des moyens pacifiques et juridiques pour poursuivre les auteurs des violations des droits humains.

Ses domaines d’interventions :
* Les executions extra-judiciaires ;
* La torture ;
* Le traitement des civils pendant les conflitsarmés ;
* La détention des prisonniers d’opinion ;
* Les droits des réfugiés et des migrants ;
* Les droits des femmes et des enfants ;



Agenda

<<

2019

>>

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123