L’endoctrinement sioniste dans les écoles israéliennes

vendredi 17 juin 2022

Aluf Benn, journaliste au quotidien israélien Haaretz, a fait une enquête sur les programmes d’histoire dans les collèges et lycées israéliens, et c’est d’autant plus instructif que les dirigeants israéliens passent leur temps à accuser les manuels scolaires palestiniens de manque d’objectivité !

« Je suis allé voir, écrit Aluf Benn, si contrairement au programme des lycées et du baccalauréat, le programme d’histoire du collège encourage davantage la pensée critique et enseigne aux enfants israéliens la riche histoire de cette terre. « 

« Je n’ai pas été surpris de découvrir que le programme de la 6ème à la 3ème se concentre sur la « hasbara » (propagande israélienne), tout comme de la seconde à la terminale. Et il n’a pas été conçu par des gens de droite, mais par un comité qui a été nommé par le dernier ministre de l’Éducation de « gauche » , Yuli Tamir, et dirigé par le professeur Aviva Halamish, ancienne militante de Peace Now. (La Paix Maintenant). »

JPEG - 65.5 ko

Et de citer : « Dans le programme d’histoire des collèges, on trouve : Le monde hellénistique et les juifs, Hérode pour et contre les juifs, le christianisme comme secte juive, la vie juive en terre d’islam et dans l’Europe chrétienne, le rôle des juifs dans les Lumières, Napoléon et les juifs, les Juifs entre intégration et rejet, les Juifs d’Afrique du Nord, présentent une position « d’un point de vue juif ». En seconde, il se concentre sur le sionisme, la construction du futur Etat d’Iraël et le conflit avec les Arabes pendant « l’État en devenir ».

« Rien sur les régions du monde dans lesquelles très peu de Juifs vivaient, comme la Chine, l’Inde et l’Afrique, qui ne sont mentionnées que comme des destinations du colonialisme européen. Les étudiants sont informés de l’émergence de l’islam et des différences entre celui-ci et le judaïsme et le christianisme – mais pas de son développement, ni de l’empire ottoman et de son importance historique – autant de questions cruciales pour quiconque vit au Moyen-Orient et veut comprendre les rapports de force et les conflits dans la région.

Lire l’article complet ICI.



Agenda

<<

2022

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234