L’exposition "Pour un musée en Palestine" prochainement à l’Institut du Monde Arabe

jeudi 9 mars 2017

L’Institut du monde arabe (IMAA) organise le 25 février prochain l’avant-première de l’exposition “pour un musée en Palestine”. Constituée d’une centaine d’œuvres issues de la collection du futur Musée d’art moderne et contemporain en Palestine, cette exposition se prolongera jusqu’au 26 mars 2017.

Cette collection d’œuvres s’est constituée grâce aux dons de nombreux artistes occidentaux. Elle est gérée par l’association d’art moderne et contemporain en Palestine et conservée à l’IMAA.

Parmi les artistes solidaires figurent notamment, François Boisrond, Pierre Buraglio, Henri Cartier Bresson, Henri Cueco, Hervé Di Rosa, Robert Doisneau, Erro, Martine Franck, Gérard Fromanger, Titouan Lamazou, Jean Legac, Julio Leparc, Jacques Tardi, Hervé Télémaque, Barthélémy Toguo.
PNG - 465.5 ko Antoniucci
le projet de créer un musée d’art moderne et contemporain en Palestine, est né après la signature en octobre 2015 d’un partenariat entre le président de l’Institut du monde arabe Jack Lang et l’Ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO Élias Sanbar.

Aujourd’hui les responsables de la construction de ce musée attendent l’acquisition du terrain.

Il est à noter que cette exposition sera montrée au "Palestinian Museum" à Bir Zeit en Cisjordanie. Elle fera également l’objet d’expositions itinérantes en Europe et dans le monde.

notre article de novembre 2015

Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), et Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO, ont conclu ce vendredi 16 octobre un partenariat en vue de la création du Musée national d’art moderne et contemporain de Palestine.
JPEG - 135.6 ko © IMA / Thierry Rambaud

Avec le concours des artistes Gérard Voisin et Ernest Pignon-Ernest, la délégation de la Palestine a réuni près d’une centaine d’œuvres d’art données par des artistes contemporains, principalement français, pour constituer les bases de la collection du futur musée. De nombreuses nouvelles donations sont en cours.

Parmi les artistes solidaires figurent notamment, François Boisrond, Pierre Buraglio, Henri Cartier Bresson, Henri Cueco, Hervé Di Rosa, Robert Doisneau, Erro, Martine Franck, Gérard Fromanger, Titouan Lamazou, Jean Legac, Julio Leparc, Jacques Tardi, Hervé Télémaque, Barthélémy Toguo.
JPEG - 138.1 ko "Que pensez vous de la situation", don de Gérard Fromanger à l’Association d’Art moderne et contemporain pour la Palestine
Dans ce cadre, l’IMA et la Délégation permanente de la Palestine auprès de l’Unesco ont conclu un partenariat au terme duquel l’IMA assurera provisoirement la garde de cette collection, qui pourra faire l’objet d’expositions temporaires.

L’IMA apportera par ailleurs tout son appui à la création et au développement du Musée national d’art moderne et contemporain de Palestine, notamment en matière d’ingénierie culturelle. Ce partenariat se veut également un geste de soutien à la création d’un Etat palestinien.

source : Huffington Post

Voir le diaporama sur le site de France Info

Voir aussi sur le site de Palestine13
* Leïla Shahid, élue Présidente de la Société des Amis de l’Intitut du Monde Arabe


Agenda

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456