La Fête de l’Humanité 2024 toute entière solidaire du peuple palestinien

mardi 24 septembre 2024

JPEG - 257 ko

Le week-end dernier, le soutien au peuple palestinien était le thème central de la fête de l’Humanité. Sous les formes les plus diverses, la plupart des stands arboraient leur solidarité. « On n’a jamais vu autant de Keffiers » entendait-on régulièrement. Le stand de l’AFPS était installé, en plein coeur du Village du Monde, sur la place de l’État de Palestine. Saluons au passage la présence de l’ambassadrice de Palestine, Hala Abou Hassira, qui a été très applaudie lors de l’inauguration du stand de l’AFPS, tout comme, Mohammed Al Bada, président du syndicat des journalistes palestiniens et les jeunes danseurs de Dabké du camp de New Askar à Naplouse qui ont réalisé une très belle performance.

JPEG - 219.7 ko
JPEG - 45.8 ko
JPEG - 204.1 ko

Tout au long de la fête, le stand a accueilli un flux continu de visiteurs venus manifester leur soutien et très demandeurs d’informations. Deux repères pour en prendre la mesure : plus de 200 livres ont été achetés, tandis que dès le samedi à 17h, les 250 keffiers proposés à la vente avaient été vendus. Les expositions et le casque de réalité virtuelle ont permis aux visiteurs du stand de voir de leur propres yeux la réalité et l’horreur du génocide en cours à Gaza.
Des centaines d’affiches, d’autocollants et de supports d’information ont été diffusés et les échanges ont été très nourris. De même, plusieurs centaines de cartes pétitions interpellant le président de la république ont été signées. Des milliers de mots de soutiens ont été laissés par les gens, tous-tes touché-es par de l’horreur que l’État d’Israël inflige au peuple palestinien.

JPEG - 54.4 ko JPEG - 40.8 ko JPEG - 308.3 ko JPEG - 450.8 ko

Les moments d’échange avec les invités Palestiniens de l’AFPS ont rassemblé un public attentif, que ce soit lors des discussions "Shay wa Hiwar Gaza - thé et discussion" avec Céline, Muna, et Rafat venus de Naplouse, de Jérusalem-Est et du Naqab/Néguev, ou encore lors de la conférence-débat avec Falestine Rusrus, professeure de français à l’université Al Aqsa de Gaza, ainsi qu’avec Iyad Alastal, le réalisateur des Gaza Stories qui a présenté en avant première deux épisodes de la nouvelle série qu’il réalise en ce moment sur la situation actuelle à Gaza.

JPEG - 45.4 ko JPEG - 151.8 ko

Le stand a aussi eu la chance d’accueillir Orient XXI au travers de Nada Yafi, ancienne diplomate et interprète en arabe, et l’artiste libanaise Tania Saleh, pour une présentation et lecture de poèmes en arabe et en français, extraits du recueil "Que ma mort apporte l’espoir" - 50 poèmes de Gaza  » - sélection, traduction et préface de Nada Yafi, postface de Karim Kattan. Cette magnifique et émouvante lecture a été suivie d’une séance de dédicace du recueil de poème.

JPEG - 29.8 ko

Les partenaires du Festival Ciné-Palestine étaient aussi présents avec une table pour présenter leur association et le travail important qu’elle fait pour la mise en valeur de la richesse du cinéma palestinien. Ils étaient au côté de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine qui présentait de nombreux outils de sensibilisation et de formation.

JPEG - 238.3 ko

La fête de l’Humanité étant aussi l’occasion de croiser les partenaires politiques ou associatifs, merci aux nombreux élus et personnalités politiques qui sont venus sur le stand, en particulier Clémentine Autain, Marine Tondelier, Ian Brossat, Elsa Faucillon, Patrice Leclerc, Guillaume Gontard, Sabrina Sebaihi, Mounir Satouri, Azzedine Taibi, Fabien Gay, Jêrome Gleizes et Ersilia Soudais, qui sont des soutiens majeurs du peuple palestinien.

JPEG - 234.2 ko JPEG - 241.6 ko JPEG - 224.5 ko

Signalons enfin qu’au cours de la fête, l’AFPS a été invitée dans 7 débats, que ce soit à l’initiative d’organisations politiques à savoir la Gauche ecosocialiste, la France insoumise, le Parti Communiste 94, de syndicats, la FSU, ou d’associations, Urgence Palestine, sans oublié une intervention de Anne Tuaillon sur la mobilisation nécessaire pour faire appliquer le droit international au stand de l’État de Palestine.

JPEG - 183.9 ko JPEG - 403.2 ko

Une intense activité qui n’aurait pas été possible sans la très forte mobilisation des nombreux-ses militant-es de l’AFPS qui ont répondu présent pendant tout ce long week-end. On ne dira jamais assez à quelle point leur intense contribution a rendu possible cette réussite.

JPEG - 278 ko JPEG - 44.8 ko

Source : AFPS