La "Global Sumud Flotilla" dénonce une attaque à Tunis contre le navire de Colau et de Thunberg
Un incendie a été provoqué qui n’a pas fait de blessés. L’organisation de la flottille assure qu’elle ne se laissera pas intimider et qu’elle poursuivra sa mission vers Gaza.
Publié le 09/09/2025 ; traduit par IA
L’organisation de la flottille a mis cette photo sur Instagram où l’on voit une boule de feu s’écraser sur le bateau.
Les militants de la flottille mondiale, qui se dirigent vers Gaza, ont signalé que l’un de leurs navires a été attaqué au port de Sidi Bou Said, ce qui a provoqué un incendie à bord. L’incendie a eu lieu sur le pont du bateau où naviguent l’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau, Greta Thunberg et d’autres militants. Aucun n’a été blessé.
Pour lire la suite : https://www.3cat.cat/324/la-flotilla-global-sumud-denuncia-un-atac-a-tunis-contra-el-vaixell-de-colau-i-thunberg/noticia/3368826/
L’organisation estime qu’il s’agit d’une attaque par un drone, mais la police tunisienne n’a détecté aucun dispositif de ce type dans la région et cet accident serait causé par une cigarette ou un problème technique qui avait brûlé un gilet de sauvetage. « Il n’y a pas eu d’acte d’hostilité ou d’attaque extérieure », a déclaré la Garde nationale dans un communiqué.
Cependant, l’organisation a posté une photo de l’incendie sur Instagram, où on voit une boule de feu tomber verticalement sur le toit du navire à 00.29, suivi de l’incendie.
Lors d’une conférence de presse mardi à Tunis, le capitaine du navire a déclaré que c’était lui qui avait vu le drone survoler le bateau à deux ou trois mètres au-dessus de sa tête, jusqu’à ce que la bombe explose et mette le feu aux gilets de sauvetage.
Le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré que l’incendie était « un fait étrange » qui « devrait faire l’objet d’une enquête ».
L’organisation a condamné l’attaque et a déclaré qu’elle était consciente que ce n’était pas la première et que ce ne serait pas la dernière. En fait, dans les 37 missions précédentes, les navires des flottilles ont subi des attaques de ce type ou des sabotages.

