La crise ukrainienne met en évidence l’hypocrisie occidentale à propos du vol de territoire par Israël

dimanche 27 février 2022

Frustrés par la complicité, l’hypocrisie et l’irresponsabilité de leurs dirigeants, les citoyens du continent lancent une Initiative citoyenne européenne en vue de forcer Bruxelles à fermer les marchés européens aux produits et services en provenance des colonies dans les territoires occupés, y compris les colonies israéliennes sur les terres palestiniennes et syriennes.

JPEG - 48.1 ko 14 mars 2020. Des vétérans du bataillon nationaliste d’extrême droite Azov, une unité de la garde nationale ukrainienne, organisent un rassemblement à Kiev, la capitale. Les organisations d’extrême droite et néonazies ont joué un rôle clé dans le renversement, soutenu par l’Occident, du président ukrainien en 2014, ce qui a débouché sur la crise actuelle. (Photo : NurPhoto via ZUMA Press)

Ali Abunimah, 22 février 2022

Un jour à peine après que Moscou a reconnu l’indépendance de Donetsk et Lougansk vis-à-vis de l’Ukraine, l’Union européenne s’est opposée vivement à ce qu’elle a qualifié d’« agression russe ».

Elle a condamné la démarche de Moscou comme « illégale et inadmissible » et a souhaité imposer des sanctions « afin de cibler ceux qui étaient impliqués dans cette décision illégale ».

Les mesures frapperont également « les banques qui financent l’armée russe et d’autres opérations dans ces territoires » et elles tendront à contrecarrer la « capacité de l’État et du gouvernement russes à accéder au capital et aux marchés financiers et services de l’UE ».

Ces sanctions – susceptibles d’être suivies par d’autres – découlent sans doute du profond respect de l’UE envers les « lois internationales », ainsi qu’envers « la souveraineté et l’intégrité territoriale » de l’Ukraine.

Les EU énonceront aussi des sanctions en réponse de ce que Washington décrit comme une « invasion » russe des deux régions orientales qui sont sous contrôle des séparatistes prorusses depuis 2014.

L’Allemagne, qui est fortement dépendante des livraisons de gaz de la Russie, a annoncé la suspension des plans de construction du pipeline Nordstream 2.

L’actuelle crise en Ukraine peut être liée au soutien américain au coup d’État de 2014 contre le président élu du pays, prorusse, coup d’État qui avait amené au pouvoir l’extrême droite et même les nationalistes néonazis ukrainiens.

Le but de Washington était d’attirer l’Ukraine dans l’alliance militaire de l’OTAN, antirusse, que Moscou perçoit comme une menace existentielle et à laquelle s’oppose avec force une grande partie de l’importante population d’ethnie russe en Ukraine.

Biden reconnaît les crimes d’Israël

lire l’article complet ICI.