La résistance palestinienne érige une église pour s’opposer aux colonies israéliennes et soutenir les droits fonciers

mardi 1er octobre 2024

JPEG - 32.9 ko

Dans le cadre de la guerre d’anéantissement menée par Israël contre le peuple palestinien, sa terre, ses lieux saints et le peuple libanais, des militants de la Résistance populaire, de la Commission de résistance au mur et à la colonisation et du Comité des propriétaires fonciers de Makhroor ont construit une église sur les terres de la famille Qaisi. Ces terres ont été prises pour cible par des colons extrémistes, soutenus par la société de colonisation Hamannota et par le gouvernement israélien, pour établir une nouvelle colonie dans la région de Makhroor, à l’ouest de Bethléem.

Des militants pacifistes locaux et internationaux, des militants israéliens, des membres du clergé chrétien et des rabbins qui soutiennent les droits des Palestiniens ont uni leurs forces pour construire l’église. Une grande croix a été érigée et illuminée au sommet du bâtiment, suivie d’un service religieux dirigé par le révérend Munther Isaac.

Au cours de la cérémonie, il a offert des prières spéciales pour la protection de la Terre Sainte et pour le peuple palestinien, qui souffre de l’oppression et de l’injustice provoquées par les colons et les politiques de colonisation, soutenus par le gouvernement de droite israélien.

Les murs de l’église ont été décorés de passages de la Bible appelant à la préservation des droits de l’homme et de la dignité, ainsi que d’images de la Vierge Marie, dans le but d’empêcher les forces israéliennes d’attaquer les militants et l’église elle-même.

Les soldats israéliens ont encerclé les militants et le clergé pour tenter de les empêcher de construire l’église. Mais la détermination des personnes présentes a permis d’achever la construction de l’église et d’ériger la croix, rappelant ainsi le caractère sacré, chrétien, arabe et palestinien des terres de Makhroor. Ces terres font partie intégrante des droits des Palestiniens et personne n’a le droit de les voler.

L’inauguration de l’église, baptisée « Église des Nations », a coïncidé avec des services religieux célébrés dans 40 églises de 40 villes et de 40 pays du monde entier. Ces services avaient pour objectif de montrer la solidarité avec le peuple palestinien et de condamner la guerre d’anéantissement menée contre lui, en particulier les campagnes de bombardements à Gaza et l’expansion des colonies et le vol de terres en Cisjordanie.

Munther Amira, un militant défendant les droits des Palestiniens et membre des Comités de résistance au mur et aux colonies, a déclaré que la création de l’église envoie un message de défi et de rejet des projets de colonisation israéliens.

Amira a expliqué à PNN que l’idée derrière l’église était de contrer l’assaut massif des colons sur Makhroor et la tentative de saisie des terres des habitants de la région par le gouvernement des colonies israéliennes et l’extrême droite. Ces efforts font partie d’un plan plus vaste visant à déplacer les chrétiens palestiniens de leurs terres, conformément à la stratégie de l’occupation visant à déraciner et à expulser le peuple palestinien.

Amira a ajouté que la construction de l’église est une tentative de soutenir les habitants de Makhroor et de Beit Jala et de les aider à rester sur leurs terres. Il a souligné que la construction de l’église aujourd’hui est également un rappel au monde, et en particulier à la communauté chrétienne, de l’injustice continue, de la guerre d’annihilation et du vol de terres auquel le peuple palestinien est confronté, en particulier à la lumière de la guerre contre Gaza et des saisies de terres en Cisjordanie.

Il a également souligné que la nouvelle église symbolise la création de la vie, car le Christ est venu avec un message de justice, la fin de l’oppression et la promotion de la liberté et de la paix pour l’humanité. Amira a exprimé l’espoir que cette église servirait de rappel au pape et à tous les croyants, ainsi qu’à ceux qui défendent la liberté et la dignité humaine, de la nécessité urgente d’agir pour mettre fin aux massacres et aux crimes commis contre le peuple palestinien et sa terre.

Enfin, Amira a affirmé que l’Église est également un message adressé à tous les peuples épris de liberté dans le monde, quelles que soient leur religion ou leurs croyances, appelant les gouvernements à aligner leurs positions sur celles de leurs citoyens qui recherchent la justice et la paix.

Source : PNN Palestine News Network
Traduction IA de l’anglais
https://english.pnn.ps/news/47119