La solidarité de Juifs israéliens avec le peuple palestinien contre la colonisation et l’apartheid israéliens

jeudi 24 novembre 2022

Intervention de Jean-Guy Greilsamer le 12 novembre 2022 à la mosquée de Massy dans le cadre de la semaine des Rencontres Islamo-Chrétiennes

JPEG - 57 ko

Il est évident que selon comme on apprécie la situation en Israël et Palestine, la perception de la solidarité de Juifs israéliens avec le peuple palestinien sera différente.

C’est pourquoi je précise que l’UJFP estime que l’État d’Israël, quels que soient les commentaires sur les récentes élections, impose à la moitié de la population vivant entre la Méditerranée et le Jourdain une politique criminelle coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique et qu’une solidarité juive israélienne complète avec les Palestiniens nécessite qu’elle se mobilise pour l’égalité complète des droits dans cette région et pour le droit au retour des réfugiés.

Cela étant, cette solidarité peut porter sur certains points seulement et quand même être réelle, et elle est toujours susceptible d’évoluer, d’augmenter ou de diminuer.

Quand je vais énumérer les diverses solidarités vous pourrez avoir l’impression qu’elles regroupent beaucoup de gens.

Il faut que vous sachiez que ces solidarités, si courageuses soient elles rassemblent en réalité un très faible pourcentage de la population juive. Beaucoup de Juifs israéliens reconnaissent certes les injustices que subissent les Palestiniens, mais ils restent enfermés dans le confort ou les illusions de la société de consommation, ou repliés sur leur vie personnelle. Et ils savent que la politique criminelle d’Israël leur profite à court terme, parce que si cette politique militaire et sécuritaire cessait, l’économie et la société israélienne subiraient une crise profonde.

Je vais évoquer de nombreuses solidarités, au devenir incertain et qui concernent souvent des militants assez peu nombreux et aux engagements multiples.

Je commence par les Refuzniks.

Lire l’article complet ICI.