Le choeur IBN ZAYDOUN, jeudi 19 Décembre 2019 à la Cité de la Musique

dimanche 1er décembre 2019
popularité : 1%

Ibn Zaydoun, grand poète de Cordoue du XIe siècle, est le nom donné à cette formation chorale créée en 2008 au Festival d’Aix-en-Provence et destinée à des adultes amateurs de tous horizons. Dirigé par le compositeur, ûdiste et chanteur Moneim Adwan, le Chœur propose un répertoire de chants traditionnels du Moyen-Orient, et de poésies arabes anciennes et contemporaines mises en musique par leur chef de chœur : Ibn Al-arabî, Khalil Gibran, Mahmoud Darwich, Bayram Al Tounsi ou encore Rûmî.

` JPEG - 36.8 ko
Distribution
Moneim ADWAN [Direction, chant, ’ûd] , IBN ZAYDOUN Chœur multiculturel [Chant]

CHŒUR MULTICULTUREL IBN ZAYDOUN
Jeudi 19 Décembre 2019 à 20h30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Concert - Musique du monde
Tarif(s) : Entrée libre

Organisation : Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence dans le cadre des actions socio-artistiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille.

Né à Rafah dans la bande de Gaza, Moneim Adwan apprend la cantillation coranique (le tajwîd) et chante depuis son enfance le répertoire populaire et classique arabe. Il s’intéresse au ‘ûd et part pour l’Université de Tripoli (Libye) où il travaille avec les professeurs Fateh El-Ramiz (chant) et Abdallah Sebaï (‘ûd). S’inscrivant dans une tradition très ancienne, à la fois savante et populaire, Moneim Adwan compose à partir de poèmes d’auteurs arabes et palestiniens classiques et contemporains. Ses compositions tendent à garder cette tradition vivante dans un monde qui oscille entre modernisme et traditions ancestrales. Sa voix chaude, puissante mais aussi tendre est le plus beau des instruments pour porter un message d’humanité, d’amour et de tolérance.


Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur