Le cinéma palestinien à la maison

dimanche 19 avril 2020

Deux propositions de films palestiniens à découvrir gratuitement en ligne, deux propositions militantes. D’abord Aflam nous propose le film "Chacun sa Palestine" de Nadine Naous et Léna Rouxel, ensuite l’institut du film palestinien met à disposition sur son site, pendant une semaine le film "Ghost Hunting" de Raed Andoni.
Merci à eux.

1
Chacun sa Palestine de Nadine Naous et Léna Rouxel
JPEG - 174.5 ko
Pour voir le film, cliquez ici !
mot de passe : csp
Dans le camp de Baddawi au Liban, un groupe de jeunes réfugiés palestiniens. Comme partout ailleurs, ils se rencontrent, passent le temps, jouent, discutent politique, entretiennent des projets d’avenir. Plus qu’ailleurs néanmoins, les rêves de départ, de retour, de changement sont au cœur d’un quotidien étriqué. C’est dans un studio de photographe, devant des fonds de leur choix, que chacun s’exprime tour à tour face à la caméra tenue, dans ce premier film, par deux femmes. Ce qui ressort de cette galerie de portraits ? Moins la mosaïque abstraite d’une jeunesse désenchantée que la découpe précise de visages, de corps à la voix chaque fois singulière.

2
L’institut du film palestinien met à disposition sur son site, pendant une semaine le
film
"Ghost Hunting" de Raed Andoni

https://www.palestinefilminstitute.org/en/pfp
Choisir la langue de sous-titrage en bas à droite de l’écran.
JPEG - 12.4 ko

Synopsis : Afin de se confronter aux fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed ANDONI organise un casting de comédiens et de professionnels du bâtiment. Tous, comme lui, sont passés par la Moskobiya, le principal centre d’interrogatoire israélien. Ensemble, ils reconstituent ce lieu de détention dans lequel les anciens prisonniers vont (re)jouer les interrogatoires et la séquestration. Cette entreprise va conduire les uns et les autres à endosser tantôt le rôle de bourreau, tantôt celui de la victime, dans une démarche cathartique à la fois troublante et émouvante.
Prix du meilleur documentaire - Festival international du film de Berlin - Berlinale - Panorama Documentaires, 2017


Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345