Le site "Manca Alternativa" consacre trois pages pour le livre "Etre non-violent à Gaza" de Ziad Medoukh

mercredi 23 septembre 2020

Le site français "Manca Alternative" a consacré trois pages de son numéro de mois d’août 2020 pour parler du livre "Etre non-violent à Gaza" publié par Ziad Medoukh , professeur de français, universitaire, écrivain et poète d’expression française en France en novembre 2019.

Cette présentation détaillée, et cette analyse du livre est faite par Jean Alesandri , éditorialiste au site, qui a commencé par présenter l’auteur : citoyen palestinien de Gaza, universitaire, professeur de français engagé dans des actions de solidarité citoyenne et de résistance populaire. C’est bien l’action non-violente qui est au centre de son livre .

JPEG - 3.6 Mo

Un livre témoignage en direct de Gaza, cette ville enfermée, mais une ville qui impressionne, un témoignage qui nous éclaire sur la vitalité et le courage de la population civile de Gaza. Il donne aussi courage et espoir à ceux qui le lisent.

Cette population , malgré tout ce qu’elle subit au quotidien : agressions, humiliations, injustices et de crimes impunis, ne baisse pas la tête, ne perd pas courage, se tient debout et résiste de toutes ses forces.

L’auteur palestinien veut montrer le visage d’un Gaza qui réinvente la vie.

Pour cet éditorialiste "Etre non-violent à Gaza" est d’abord un témoignage écrit par l’observateur palestinien francophone, qui vit et travaille sur place, qui poursuit son combat par l’éducation et la promotion des principes de la non-violence, notamment auprès des jeunes générations.

Il a ajouté : dans "Etre non-violent à Gaza",Ziad Medoukh présente et analyse l’initiative originale que constitue la « grande marche du retour », ainsi que les nombreuses actions de résistance non-violente initiées par la société civile de Gaza, en particulier par les jeunes et les étudiants de Gaza

Dans une démarche pédagogique destinée d’abord à un public occidental auquel les médias conventionnels ne donnent pas toujours les informations nécessaires à une bonne compréhension de la situation, nous avons opté pour une approche thématique et diversifiée.

L’auteur a structuré son livre en trois chapitres :
Premier chapitre : Aperçu général de la résistance non-violente à Gaza.
Le deuxième chapitre est fort justement intitulé : Innover et s’adapter.
Le troisième et dernier chapitre est consacré à « La part des femmes ».

Plusieurs thèmes ont été retenus pour leur importance dans le décryptage de la situation à Gaza : la grande marche du retour et ses conséquences, les initiatives de la population pour sauvegarder le lien social (soutien psychologique aux enfants, encouragement au bénévolat, solidarité sociale, etc.), l’adaptation de l’économie au contexte du blocus (recherche de l’autonomie alimentaire, etc.), le rôle essentiel de l’éducation et de la culture dans la résistance pacifique, la place éminente des femmes dans ce combat pour la vie.

La conclusion rappelle alors que le choix de la résistance non-violente ne doit pas être vu comme la condamnation d’autres manières de lutter. Elle s’impose pour donner à un peuple sa cohésion et son goût de vivre jusque dans des conditions extrêmes.

Ce livre publié aux éditions Culture et Paix en collaboration avec Laurent Baudoin et Isabelle Mérian , contient 192 pages et 34 photos illustrant différents aspects de la vie quotidienne dans la bande de Gaza.

* Ce livre est disponible à la librairie Transit - 45 Bd de la Libération - 13001 Marseille
Téléphone : 04 13 04 02 60 Courriel:infos.transitlibrairie@gmail.com
Horaires : Du mardi au samedi de 14h à 19h

* Vous pouvez aussi le commander à son éditeur : Laurent BAUDOIN
20 rue Cadet 75009 Paris- France - Tél. : 01 40 22 09 67 - baudoin-laurent@wanadoo.fr

Source : Manca Alternativa

Lire aussi sur le site de Palestine 13 :
Sortie en France d’un nouveau livre de Ziad Medoukh : « Etre non-violent à Gaza »