Les travailleurs Palestiniens : Covid-19, travail et syndicats en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

mercredi 1er février 2023

Le nouveau rapport, “Les travailleurs Palestiniens : Covid-19, travail et syndicats en Cisjordanie et dans la bande de Gaza”, met en lumière les nombreuses façons dont les travailleurs palestiniens ont été affectés par la pandémie, tout en étant soumis à un traitement inhumain face à l’apartheid israélien. En utilisant une perspective centrée sur le travail, cette recherche vise à saisir les impacts de la pandémie pour ces travailleurs et leurs familles, et à cartographier les réponses variées des militants syndicaux et des syndicats.

JPEG - 86.4 ko

Les effets profonds du COVID-19 sur les conditions de travail et les travailleurs ont frappé le monde de manière inégale. L’impact de la pandémie sur la Palestine est particulièrement important en raison de son économie captive, fragmentée et sous-développée, résultant de décennies d’occupation.

La vie en Palestine a été réglementée par de sévères restrictions de mouvement, des restrictions sur les produits entrant dans les territoires palestiniens occupés, un taux de chômage élevé (45% à Gaza en 2019), et des quantités importantes d’emplois informels. Le secteur de la construction ” est notoirement exploiteur et dangereux pour les travailleurs palestiniens, avec une réglementation ou une surveillance minimale “. Une enquête menée en 2017 par le ministère du Travail a révélé que 70 % des échafaudages utilisés sur les chantiers de construction israéliens ne répondent pas aux normes de sécurité requises. La négligence des entrepreneurs et du gouvernement israélien est directement liée aux blessures et aux décès parmi les travailleurs palestiniens. En 2019, sur 40 décès au travail dans le secteur de la construction israélien, 33 étaient palestiniens. Cela révèle la division du travail au sein de ce secteur ; alors que les Palestiniens sont employés dans les emplois de main-d’œuvre les plus dangereux, les citoyens juifs israéliens occupent des postes de direction, d’ingénierie et de planification.

Le rapport explique comment la pandémie a aggravé les conditions de travail en Palestine, soumise à ...

Lire la suite ICI