Lettre ouverte au Ministre de la Défense J-Y Le Drian : Non à l’achat de drones israéliens par la France !

samedi 21 janvier 2017

Début janvier 2017, le ministère de la défense a annoncé que l’offre de drones de reconnaissance Skylark 1 LE de la société israélienne Elbit Systems avait été écartée.
Cette décision a été prise par le ministère le 21 novembre 2016, la raison invoquée étant que le gouvernement français souhaitait développer une filière française pour les drones. Après avoir soutenu Sagem pour les drones de moyenne portée, la France souhaite aider Thalès à développer un savoir faire sur les drones plus sophistiqués pour une question d’indépendance nationale.

Merci à tous ceux qui se sont engagés dans cette action qui doit être maintenant considérée comme terminée.

Par contre, la dénonciation de la coopération militaire et sécuritaire de la France avec Israël constitue toujours une revendication que nous ne manquons pas de rappeler.


[**notre article du 21 juillet 2016*]
NON A L’ACHAT DE DRONES DE RECONNAISSANCE ISRAÉLIENS PAR L’ARMÉE FRANÇAISE !

Monsieur le Ministre de la Défense,

L’armée de Terre cherche à renouveler ses drones de reconnaissance (Drones de reconnaissance au contact (DRAC) Utilisés par les unités d’artillerie, les DRAC sont, en quelque sorte, des « jumelles déportées » dans la mesure où ils permettent de collecter des informations, de jour comme de nuit et en temps réel, sur une dizaine de kilomètres.). D’où la procédure d’acquisition en cours, qui porte selon la presse sur 210 appareils (répartis en trois lots) pour plus de 100 millions d’euros.
JPEG - 5.4 ko
Parmi les choix possibles figure une version modernisée du Skylark 1LE de la société israélienne Elbit Systems.

Comme vous le savez, l’entreprise israélienne Elbit Systems équipe électroniquement le mur déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice, qui emprisonne la population palestinienne de Cisjordanie, isole des villages et entrave l’accès aux terres cultivables.

De plus, comme le revendiquent pleinement les acteurs principaux du complexe militaro-industriel israélien, dont Elbit Systems, la population palestinienne sert de cobaye pour tester leurs armes, en toute violation de la 4ème convention de Genève (comme ce fut notamment le cas lors des offensives militaires contre Gaza).

Les États, dont la France, au regard de ses engagements européens et internationaux, ont pour obligation de garantir qu’Israël, comme tout autre État, se conforme au droit international.
JPEG - 13 ko
Si l’achat du Skylark 1LE se confirmait, vous porteriez, avec l’ensemble du gouvernement, la responsabilité du manquement de la France à ses obligations mais aussi d’un soutien de fait à une industrie militaire israélienne au service d’une politique coloniale, meurtrière et illégale.

Refusant, en tant que citoyens, toute complicité avec cette politique, et rejoignant l’appel de la société civile palestinienne à la mise en œuvre d’un embargo militaire international contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il respecte le droit international, nous vous demandons de rejeter l’offre de la société Elbit Systems.
Paris, le 5 juillet 2016
Campagne BDS France et AFPS
Avec le soutien de la Plateforme des ONG pour la Palestine


Agenda

<<

2020

>>

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291