Messieurs Macron et Castaner, libérez Georges I. ABDALLAH !

lundi 30 mars 2020

Merci de nous aider à diffuser au maximum cette pétition pour la libération
de Georges ABDALLAH !

"Messieurs Macron et Castaner, libérez Georges Abdallah !"
Annie (MRAP) pour le collectif de Tarbes

Carlos Ghosn est au Liban ... MAIS :
"Notre " prisonnier libanais, Georges, croupit depuis 35 ans en prison (à Lannemezan, Hautes-Pyrénées) .
Or, il est libérable depuis .... 20 ans. Il devrait être chez lui, au Liban, depuis 1999 !
Le gouvernement français doit cesser de céder aux pressions étrangères (américains et israéliennes)
et signer ENFIN son arrêté d’expulsion vers le Liban.

JPEG - 15.1 ko

Le triste record de Nelson Mandela est battu ... Le 25 octobre 2019, Georges Ibrahim Abdallah, 66 ans aujourd’hui, a en effet entamé sa 36ème année de détention dans les prisons françaises, à Lannemezan.

Libérable depuis 20 ans – depuis 1999 - il est l’objet d’un acharnement judiciaire sous pressions étrangères sans équivalent (USA et Israël), il est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques du monde.

Il suffit en effet à la France de signer un arrêté d’expulsion pour le Liban. Beyrouth a d’ores et déjà donné son accord pour accueillir Georges Abdallah, qui n’a cessé de faire valoir aux juges français sa volonté de reprendre son métier d’enseignant au pays du Cèdre.

Georges Ibrahim Abdallah, chrétien libanais, ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) est en prison depuis l’âge de 33 ans. Il a été condamné pour complicité dans les assassinats, en 1982 à Paris, de deux diplomates, l’Américain Charles Robert Ray et l’Israélien Yacov Barsimantov. Cet acte visait à contrecarrer et dénoncer l’occupation du Liban par l’armée israélienne, occupation soutenue notamment par les États-Unis et par la plupart des pays occidentaux.

Pourquoi le ministère de l’Intérieur ne publie-t-il pas un arrêté d’expulsion, si ce n’est pour continuer à faire payer à Georges Ibrahim Abdallah et, à travers lui, à tous ceux qui s’opposent à la politique israélienne dans la région ? Ce refus perdure alors qu’Israël et ses dirigeants ne sont toujours pas inquiétés pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés en 2008-2009, puis en juillet 2014, dans la bande de Gaza où des milliers de personnes, dont des centaines de femmes et d’enfants, ont été massacrées.

Le maintien en détention de Georges Ibrahim Abdallah est tellement inacceptable que même Yves Bonnet, responsable en 1984 de la sécurité intérieure française (D.S.T), puis député UDF, s’est insurgé dans des déclarations publiques (Interview au "Courrier de l’Atlas" le 17 février 2016) contre le maintien en détention d’un militant politique au motif de complicité dans l’assassinat des deux responsables de services de renseignements étrangers, dans un contexte où les armées israéliennes et américaines étaient considérées comme forces d’occupation au Liban lors de l’invasion du sud - Liban par Israël (fin des années 70 et début des années 80). « Georges Ibrahim Abdallah n’a plus rien à faire en prison ». Yves Bonnet avait déjà déclaré à France 24, le 28 décembre 2011 : « Cette injustice a assez duré ; elle a même dépassé les limites du raisonnable. Qu’on le mette dans un avion et qu’on le renvoie chez lui, au Liban, où les autorités sont disposées à l’accueillir. » (Déclaration à France 24, 28 décembre 2011).

Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, engagé pour la cause palestinienne et fidèle à son engagement, doit pouvoir enfin retrouver son pays et sa famille.

Signez pour qu’il ne finisse pas ses jours en prison !
Pierre Carles a réalisé un film documentaire, « WE WANT GEORGES IBRAHIM ABDALLAH IN JAIL ». Le titre de ce film est la reprise d’une sommation d’Hillary Clinton au gouvernement français : « Nous voulons Georges Ibrahim Abdallah en prison ». [Gilles Perrault s’exprime dans la bande annonce de ce documentaire-> https://vimeo.com/368034559

Lettre de l’UJFP du 25 mars 2020 à la Garde des Sceaux, demandant la libération de George Ibrahim Abdallah
PNG - 150.9 ko
À l’attention de Madame la Ministre de la Justice
Ministère de la Justice
Hôtel de Bourvallais, 13 place Vendôme 75001 Paris

Le 25 mars 2020

Madame la Garde des Sceaux,

Vous avez pris avec le gouvernement la décision de libérer de façon anticipée plusieurs milliers de détenus dans la période particulièrement difficile que connaissent les lieux de détention pendant la crise sanitaire que notre pays connaît.

À cette occasion, nous voulons attirer votre attention sur la situation du détenu Georges Ibrahim Abdallah au centre pénitentiaire de Lannemezan. Il est dans sa 36ème année de détention alors même qu’il a achevé sa peine de sureté depuis plus de 15 ans. Le Liban dont il est citoyen est prêt à l’accueillir immédiatement. Son comportement en détention n’a jamais fait problème.

Certes, vous avez annoncé que vous ne libèrerez pas les détenus pour terrorisme. Mais vous n’ignorez pas que parler de terrorisme à son propos est un abus de langage. Georges I. Abdallah a été condamné pour complicité du meurtre sur le sol français d’un agent des services d’un État, Israël, en guerre avec le Liban, et d’un attaché militaire des États-Unis qui en était l’allié. Et il a effectué sa peine. Il n’a plus rien à faire en détention.

Le maintien en détention de Georges I. Abdallah revient à instituer une "perpétuité réelle" dont vous savez qu’elle est jugée inhumaine par toutes les organisations de défense des droits humains. Rien ne s’oppose à cette libération. Maintenir Georges I. Abdallah en détention alors que vous procédez à cette libération collective de plusieurs milliers de détenus serait incompréhensible.

Nous attendons votre décision avec conviction et espoir.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Garde des Sceaux, l’expression de notre indéfectible attachement aux droits humains.

La Coordination nationale de l’UJFP

Quelques articles sur Georges Ibrahim Abdallah :
* https://information.tv5monde.com/info/georges-abdallah-emmure-depuis-35-ans-dans-les-geoles-de-l-histoire-et-des-raisons-d-etat
* https://www.humanite.fr/lannemezan-pour-la-liberation-de-georges-abdallah-678906
* https://www.humanite.fr/letat-sacharne-sur-georges-abdallah-556893
* https://nsae.fr/2013/10/31/un-prisonnier-politique-expiatoire/
* https://blog.mondediplo.net/2013-10-23-Georges-Ibrahim-Abdallah-trentieme-annee-dans-les
* https://blogs.mediapart.fr/morvan56/blog/271019/pour-la-liberation-immediate-de-georges-ibrahim-abdallah
* https://blogs.mediapart.fr/collectif-vacarmes-films/blog/081219/fedayin-le-combat-de-georges-abdallah-film-2

Un livre témoignage, Où le sang nous appelle (Le Seuil), écrit par Daniel Schneidermann et Chloé Delaume, évoque longuement le cas de Georges Ibrahim Abdallah, dont Chloé Delaume est la nièce.

JPEG - 56.1 ko
et si vous voulez lui écrire
Son adresse : Georges I. Abdallah
Centre pénitentiaire de Lannemezan, 204 rue des Saligues, 65367 LANNEMEZAN