Palestine Lettre ouverte au Président de la République

vendredi 14 mai 2021

A Paris, le dimanche 9 mai 2021

En copie : l’ensemble des parlementaires

Monsieur le président de la République,

La situation à Jérusalem et dans les territoires palestiniens occupés s’aggrave de jour en jour. Après avoir bouclé une grande partie de Jérusalem et empêché les Palestiniens d’accéder aux lieux de culte en période de ramadan, les violences et les agressions de l’Etat d’Israël à l’encontre des populations palestiniennes se multiplient. Un des buts est de procéder à l’expulsion, à travers des procédures illégales et violentes, de familles palestiniennes de leur maison qu’elles habitaient légalement depuis plusieurs générations. Ces violences vont actuellement jusqu’à la destruction des maisons.

Le Mouvement de la Paix exige une intervention ferme du Président de la République et du gouvernement français auprès des autorités israéliennes pour qu’elles cessent les violences exercées contre les populations palestiniennes, que soit rétabli l’accès aux lieux de culte et que cessent les opérations d’expropriation, opérations qui s’assimilent à de véritables opérations d’épuration ethnique visant à vider Jérusalem de sa population palestinienne.

Si la France n’intervient pas vigoureusement, elle se discrédite vis-à-vis de l’opinion publique internationale.

Si à plusieurs reprises dans la période récente les autorités françaises ont commencé à reconnaître le caractère néfaste du colonialisme, par exemple en Algérie, ce n’est pas pour l’accepter en Israël au détriment des Palestiniens.

Le droit international et de nombreuses résolutions des Nations unies ont condamné Israël et réaffirmé les droits du peuple palestinien.

En tant que Mouvement de la paix, nous avons eu l’occasion lors de délégations en Palestine et en Israël de rencontrer les familles qui étaient visées par des mesures d’expulsion à Jérusalem. Nous avons pu constater l’illégalité, la violence et l’inhumanité de ces mesures d’expulsion. Nous avons pu voir de nos propres yeux l’humiliation imposée aux musulmans venant pour prier à la mosquée. Ils devaient réciter des versets du Coran aux soldats israéliens pour accéder à la mosquée et c’étaient les soldats israéliens qui estimaient s’ils récitaient assez bien ou non pour être autorisés à aller prier dans la mosquée.

En fait Jérusalem est sous occupation militaire depuis 54 ans, son annexion par Israël est condamnée par toutes les instances internationales.

La gravité et l’urgence de la situation appellent une intervention immédiate de la France auprès du gouvernement israélien et des Nations Unies pour que cessent immédiatement ces violences et ces crimes à l’encontre des populations palestiniennes.

Il est temps que cesse l’impunité de l’Etat d’Israël à l’égard des crimes commis par son gouvernement. Les déclarations ne suffisent pas.

Nous demandons la suspension de l’accord d’association entre l’Etat d’Israël et l’Union Européenne tant qu’Israël ne respecte pas le droit international.

Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de notre haute considération.

Paris, le 9 mai 2021
Le Mouvement de la Paix