Palestine. Violentes perquisitions de l’armée israélienne à Ramallah

jeudi 25 août 2022

Dans les territoires occupés, dans la nuit de mercredi à jeudi, les soldats ont saccagé les locaux d’associations de défense des Palestiniens qu’Israël considère comme « terroristes » et ont saisi du matériel.

Publié le

Vendredi 19 Août 2022 Pierre Barbancey

Le 22 octobre dernier, le ministère israélien de la Défense émettait un ordre militaire accusant six ONG palestiniennes (Addameer Prisoner Support and Human Rights Association, Al-Haq, Bisan Center for Research and Development, Defence for Children International-Palestine, Union of Agricultural Work Committees et Union of Palestinian Women’s Committees) d’être affiliées au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), les désignant ainsi comme des « organisations terroristes ». Dans la foulée, les pays européens étaient priés de couper toute relation avec ces associations. Mais Israël a été incapable d’apporter la moindre preuve de ce qu’il avançait. L’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède ont d’ailleurs estimé que les éléments avancés par les Israéliens étaient «  insuffisants » et annoncé vouloir continuer à « coopérer » avec ces organisations. Un camouflet pour Tel-Aviv, qui a donc décidé d’imposer sa vérité d’occupant.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’armée israélienne a perquisitionné et fermé les bureaux de sept ONG palestiniennes (les six plus l’organisation Health Work Committees). L’ONG Addameer, qui défend les droits des prisonniers, pour laquelle travaille l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, actuellement incarcéré (lire ci-contre), fait partie de celles qui ont été ciblées.

« Vers 3 heures du matin nous avons commencé à entendre des tirs et des coups à la porte (…). Deux heures plus tard les soldats sont sortis et nous avons découvert qu’ils avaient forcé la porte d’entrée et pénétré dans l’église, puis ils sont entrés dans les locaux d’Al-Haq », a expliqué à l’AFP le révérend Fadi Diab.

« Ce matin, les forces d’occupation israéliennes ont perquisitionné le bureau d’Al-Haq à Ramallah, confisquant des objets et bouclant l’entrée en la recouvrant d’une porte de fer, laissant une ordonnance militaire déclarant l’organisation illégale », a indiqué l’association. Même chose pour Defence for Children International. « Toute activité dans ces bureaux menace la sécurité dans ce secteur, celle des soldats et l’ordre public »,était-il écrit sur cette ordonnance. Les soldats israéliens ont saisi du matériel informatique dans les bureaux.

« L’Union européenne continuera de soutenir les organisations de la société civile qui ont un rôle à jouer dans la promotion du droit international, les droits humains et les valeurs démocratiques », a fait savoir, hier, Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. P. B.